sandrine66 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Je souhaiterais en découverte du monde, travailler sur les objets d'autrefois (pour voir l'évolution du mode de vie) Je ne sais pas trop comment préparer ma séance. De plus j'aurais aimé trouvé un texte (pas trop long) sur un récit de vie d'une personne (ou mieux d'un enfant) du passé. Mais je n'ai encore rien trouvé <_< Si vous avez des idées pour le lancement de la séance je suis preneuse... merci beaucoup
JOE Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Notre PE de cycle 2 (CP et CE1) amène des objets anciens (vieux fer à repasser, petite marmite, plume d'oie, bonnet de grand-mère, jupons, sabots, pot à lait...), les présente et demande aux élèves s'ils connaissent, si oui, où ils en ont vu. Nous habitons en milieu rural donc souvent ils les ont vus mais n'en connaissent pas leur fonction sinon décorative ! Elle insère ceci dans la découverte du monde, dans le temps, car chaque année elle travaille sur le thème de l'école autrefois à partir de magazines, de posters ou d'affiches qu'elle trouve dans le JDI, TDC ou des livres empruntés au CDDP...par exemple. Elle part donc de l'école pour aller vers la famille et ses objets quotidiens. Puis, elle récupère chez les gens du village, des photos d'autrefois, ou des articles dans le magazine de la commune. Elle raconte leur vie, lit des lettres anciennes ou du moins des passages, les montre et cela aboutit ensuite à une production écrite (écrire une lettre, un article de presse, le commentaire de la photo), photographique (rechercher dans la commune les traces du passé), artistique (collages...). Cette année, elle a changé, elle a fait venir des personnes âgées de la maison de la retraite (entre 85-90ans!) pour rebondir en biologie sur le cycle de la vie car les élèves ont du mal à croire qu'ils ont été des enfants, donc appui sur des photos oblige!! c'est assez intéressant.. j'espère t'avoir aidé bon courage
JOE Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 ah oui, elle a fait aussi une année sa progression à partir des métiers d'autrefois pour changer de l'école ! Alors là, outils à gogo, visite chez le maréchal-ferrand à la maison de retraite qui a fait une démonstration grâce à un paysan qui a prêté son cheval !! travail ébauché sur l'interview (ils avaient préparé des questions!) animation et échanges pour la journée, et commentaires pour deux semaines... :P :P et enfin, cette année (elle a donc les mêmes élèves deux ans de suite), elle a juste enclenché sa situation en montrant des images sur les livres des contes pour associer l'objet apporté au conte (bonnet de grand-mère = chaperon rouge/ pot de lait = perrette et le pot de lait/ ....je n'ai retenu que ceux qui sont une évidence pour les élèves !!). Pour info, le conte, c'est le projet d'école, donc elle a fait le lien contes et temps... voilà...
Eloise Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 tu peux aussi élaborer un questionnaire sur ce que les enfants connaissent, ce que les parents ont connus et les gds parents connus en mettant différents objets (du 78 tours en passant par le vinyl et le CD....par exple) tu mets un petit mot pour expliquer aux parents que les enfants font une enquête sur la vie d'hier et d'aujourd'hui (cela permet des discussions en famille et souvent les familles amènent des "trésors" du grenier!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant