Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais déjà posé quelques questions sur le double niveau MS-GS que j'aurais dû avoir en stage filé.. mais on m'a changée de stage et je me retrouve en GS avec 23 enfants. La classe tourne sur 3 groupes et les ateliers tournent à la journée.. donc pas de problème pour concevoir mes propres ateliers..Nous nous sommes répartis les matières à travailler par période:

EN P1 je ferai graphisme, P2 lecture, P3 langage, P4 lecture, P5 ddm (math).

Toute l'année je ferai de la conscience phono et eps et les après-midis :DDM(sciences +espace+temps) et AV.

Jusque là tout va bien..

Le matin je fais passer mes trois groupes sur mon dirigé (dans la matière selon la répartition par période ci-dessus) et en semi et en autonomie. J'élaborerai donc ma propre progression dans le domaine concerné pour la période. Je me disais que mes dirigés et semis auront dans la mesure du possible toujours un lien avec l'album que la titualaire aura choisi de traiter pour la période..

Vient mon après-midi qui me fait du souci.. Disons qu'il me reste de 13h45 à 14h45 pour faire sciences et AV..

Je m'étais dit que j'allais monter un projet à moi et y lier mes activités de l'aprem.. mais à l'iufm on nous demande des progressions.. donc je ne vois pas trop comment faire, car pour moi un projet c'est travailler sur quelques compétences pouvant être travaillées en rapport avec le projet (cf organigrame..)..C'est donc mon premier problème..

Vient ensuite le second: je n'ai qu'une heure à tout casser pour travailler ces matières, je peux donc à la limite faire 2 groupes de 12 (2*30 min) que je peux faire tourner..mais je trouve ca limite en temps..Donc j'aurais voulu avoir vos conseils:je fais deux groupes et je les laisse 45 min en activité? Dans le même domaine? Est-ce mieux que je sois présente à la peinture ou l'atsem suffit? L'autre 2 fait donc en semaine 2 ce que le groupe 1 a fait en semaine 1.. puis en semaine 3 et 4 je fais des sciences?.. Ca fait donc 2 aprems AV puis 2 aprems sciences??...Enfin voilà pleins de prises de têtes et j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais.. comment avoir un emploi du temps correct sur une journée? Comment mener un projet sur une journée en ayant des progressions propres à moi?

Bon je m'arrête là car je suis sûre que j'en ai déjà perdues en court de route!!!

Posté(e)

Pour tes AM, tu n'es pas obligée de changer de domaine à chaque séance. Tu peux te concentrer sur un ou deux domaine en P1, en mettant en place un ou eux gros projets parallèles. Par exemple: structuration espace et arts visuels. Comme ça tu peux avoir une progression sur la période dans chacun des deux domaines. Et tu peux changer de domaine en P2, puis y revenir en P3, etc...

Posté(e)
Pour tes AM, tu n'es pas obligée de changer de domaine à chaque séance. Tu peux te concentrer sur un ou deux domaine en P1, en mettant en place un ou eux gros projets parallèles. Par exemple: structuration espace et arts visuels. Comme ça tu peux avoir une progression sur la période dans chacun des deux domaines. Et tu peux changer de domaine en P2, puis y revenir en P3, etc...

Oui mais comment je fais avec 1H par semaine pr les deux domaines??et 23 élèves?

vu que les périodes sont courtes quand on retire les stages groupés...

Posté(e)

personne pour me conseiller? cmt gérer projet, progressions, 1/jour semaine, répartitions des domaines?

Posté(e)

Et pourquoi ne pas intégrer aussi ces domaines dans tes ateliers? Par exemple en P1, 2 ateliers graphisme + 1 atelier art visuels (ce qui va souvent très bien ensemble), et puis découverte du monde l'AM; période 2, 2 ateliers lecture + un atelier techno (lecture de fiche technique + réalisation); etc..

Posté(e)
Et pourquoi ne pas intégrer aussi ces domaines dans tes ateliers? Par exemple en P1, 2 ateliers graphisme + 1 atelier art visuels (ce qui va souvent très bien ensemble), et puis découverte du monde l'AM; période 2, 2 ateliers lecture + un atelier techno (lecture de fiche technique + réalisation); etc..

Merci à toi de me proposer des solutions...j'y ai également pensé ..mais je fais tourner mes ateliers sur la journée (1 dirigé, 1 semi, et 1 en autonomie..enfin ce sont plutôt des "coins" autonomie que l'oncommence à mettre en place). Et mon dirigé et mon semi concernent le même domaine (selon la période comme je disais plus haut). Il ne me reste donc plus qu'une heure l'après-midi pour sciences et AV, j'en reviens donc au même problème: Y-a-t-il moyen de monter un projet propre à moi et d'avoir des progressions dans ces deux domaines (1h par semaine pr les 2 ca fait pas bcp!!)?? Pour moi projet et progressions ca a du mal à se marier. Bref, je tourne en rond :cry:

Et si je monte un projet, serait-il plus judicieux d'y intégrer aussi les ateliers du matin? Mais même cela ca ne me semble pas suffisant, car pour moi l'idée d'un projet c'est de développer des compétences dans chaque domaine (avec des organigrammes comme j'ai pu en voir ici)...mais alors il n'y a pas de progressions quand on fonctionne un jour par semaine (ben oui sur un mois on a àpeine le temps de faire un dirigé dans chaque domaine!)

Posté(e)
Bon ben j'abandonne! :(

ooh ben non! :(

Tu es quand même d'accord avec moi pour dire que monter un projet sur une journée par semaine tout en ayant des progressions dans les domaines que tu traites, ca relève un peu de l'impossible??

Posté(e)

:albert: Ca y est j'ai trouvé! Hier soir dans mon lit à cogiter encore et encore! :rolleyes:

J'ai compté le nombre de jeudis en stage filé:

P1: 4

P2: 5

P3: 6

P4: 3

P5: 8

Je vais monter 3 projets que je ferai sur deux périodes. Premier projet sur P1 et P2 (9 jours), deuxième projet sur P3 et P4 (9 jours) et troisième projet sur P5 (8 jours).

J'ai plusieurs idée, faut plus qu'en retenir 3: alimentation, couleurs, identité, 5 sens....

Pour mes ateliers du matin, je ne vais pas me cantonner à un domaine par période, comme cela j'aurai des progressions pour chaque domaine (sur 9 jours je peux faire 5 dirigés en LCA et 4 dirigés en math + les semis idem). Les aprems je ferai sciences ou AV selon les besoin mais en construisant mon projet sur deux périodes je peux voir plus loin et construire aussi des progressions dans ces domaines.

Le seul "hic", mes progressions seront construites sur deux périodes, et non pas sur une. :idontno::unsure:

Ca tient la route vous pensez?

Posté(e)

Ben finalement tu as trouvé un système de fonctionnement ! J'en suis là moi aussi...Je prévois moi aussi mes progressions en grande section et j'ai pas mal de souci ! Je commence un projet demain l'alimentation et les 5 sens qui va me "tenir" sur 10 lundis jusqu'à la noel (donc 2 périodes) et je vais lier les arts visuels à ce projet (exemple avec Arcimboldo = réaliser un portrait avec des fruits et légumes, etc)...

C'est galère en effet du point de vue des progressions...Pour l'instant mes cours à l'IUFM n'ont pas vraiment commencé...Je verrai bien ce qu'ils me disent...

Pour les sciences je vais bosser en P3 sur le thème de l'eau...J'ai plein de fiches de graphisme de La Classe Maternelle ainsi que des fiches de maths, si tu as besoin, n'hésite pas...

Si tu veux qu'on s'échange des idées, ou simplement qu'on se soutienne mutuellement, je suis partante ! Ca me fait tout drole car normalement je devrai être à la Réunion car c'est là que je devais aller passer le CRPE cet été avant d'être appelée en LC !

L'an dernier j'ai eu des moyens-grands mais c'était plus facile d'avoir une classe à moi que de travailler en binôme...

Allez, voilà mon mail perso si tu as besoin magalie.aldebert@free.fr

Posté(e)

bonjour,

moi aussi j'ai mon stage filé tous les lundi en GS.

on nous demande à l'IUFM de faire tourner les ateliers sur 2 lundi et dans la journée(un le matin et un l'après-midi);Du coup comme je ne peux m'occuper que d'un groupe je n'aurais que 3 ou 4 séquences pour pouvoir faire un travail suivi.C'est un peu galère, mais bon.

si on peux échanger, ça serait bien.

bonne journée

Posté(e)
bonjour,

moi aussi j'ai mon stage filé tous les lundi en GS.

on nous demande à l'IUFM de faire tourner les ateliers sur 2 lundi et dans la journée(un le matin et un l'après-midi);Du coup comme je ne peux m'occuper que d'un groupe je n'aurais que 3 ou 4 séquences pour pouvoir faire un travail suivi.C'est un peu galère, mais bon.

si on peux échanger, ça serait bien.

bonne journée

Coucou! tu parles de 3 ou 4 séquences.. ne veux tu pas dire 3 ou 4 séances?

Gardes tu le même domaine pour une période? Au début je devais faire ca mais je compte monter un projet sur deux périodes (9 jours) pour avoir au moins 9 dirigés différents le matin(je me dis 5 LCA et 4 math) et 9 l'aprem (Sciences ou AV) et établir une progression. Je tourne à la journée (en fin de journée ils seront donc tous passés sur mon dirigé, mon semi et mon atelier en autonomie).

Et toi comment comptes tu gérer les domaines avec la titulaire et les progressions qu'on nous demande?'T'as raison c'est un peu galère le stage filé en mater, c'est plus simple en groupé je pense!

Bonne journée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...