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Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire aujourd'hui ma 1ère journée en M/GS (je les ai à mi-temps, le jeudi et le vendredi) et ça a été la cata !!! Je suis pourtant arrivée ravie ce matin car je connais bien ce niveau: j'ai eu une classe de Moyen-Grand il y a 2 ans et j'ai passé une année extra avec des élèves adorables. :wub: Là ce n'est pas du tout la même histoire, les élèves sont hypers dissipés, extrêmement bavards... Et je n'ai pas réussi à avoir le silence plus d'1 minute au coin regroupement ! Ils froissent les feuilles de travail ou les roulent, lancent les crayons, jettent les livres au coin bibliothèque... :cry::cry: Bref l'horreur ! J'ai pourtant pas mal de techniques normalement efficaces pour capter leur attention et les faire taire, mais là rien ne marche ! Ni la comptine, ni le roi du silence, ni la lecture d'une histoire ... Bref je suis très mal et je redoute la journée de demain ! C'est la 1ère fois que ça m'arrive en maternelle, je n'avais eu jusqu'à présent que de très bonnes expériences et j'avoue être vraiment déroutée... :idontno:

Alors si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse !

Merci !

Une adepte de la maternelle six pieds sous terre :ninja:

Posté(e)

J'ai aussi une classe de terribles cette année et je crois qu'il n'y a pas de secret, il faut être très très ferme. Dans ma classe, après une semaine à ce régime, ça va beaucoup mieux. J'ai très rapidement mis en place les règles avec eux, en image, et ils connaissent la sanction associée. Donc chaque fois qu'il y en a un qui transgresse, je l'emmène devant l'affiche des règles et on réexplique, avant la sanction. Les sanctions sont très bien acceptées depuis qu'il y a le référent affiché.

Au coin regroupement, je crois que les "trucs" ne correspondent pas à toutes les classes, donc il faut trouver parmi tous les trucs celui qui conviendra à cette classe-là. Pour moi, c'est les comptine et chansons à gestes.

J'ai aussi introduit un bâton du silence. C'est un bâton de pluie, ils aiment bien.

Dernier truc: leur imposer les places au regroupement en installant des étiquettes sur les bancs. Dans ma classe, je leur ai dit qu'ils pouvaient se mettre où ils voulaient, mais que s'ils n'arrivaient pas à respecter le calme, je serais obligée de leur attribuer une place. Finalement, je n'ai pas eu besoin.

Mais c'est vrai que je me fais l'effet d'être un dragon :( ... Je déteste ça, mais je sais au fond de moi que c'est nécessaire avec une classe comme ça, si je veux pas péter les plombs tout le reste de l'année.

Je te rassure, à la fin de la première journée, j'étais comme toi (en plus j'avais pas eu de MS-GS depuis 4 ans) et maintenant ça va! Mê ;) me si tout n'est pas encore réglé

Bon courage

Posté(e)

Merci Calia de tes informations car j'ai eu aujourd'hui des problèmes du même genre que Missmina, les enfants ont énormément de mal à se taire, à obéir...exemple : ils ont fini leur travail, je leur demande de ranger les crayons dans la boîte sur leur table et de rester assis, presque tous les élèves se lèvent, certains vont jouer, d'autres me tendent leur feuille, d'autres vont embêter des copains... au début de l'après-midi après l'accueil, rapidement, je les envois aux tables pour se reposer pendant que je mets de la musique, et certains n'ont même pas essayé de fermer les yeux pendant la musique, résultat , ils étaient totalement énervés et très durs à recadrer... aussi au moment où les parents viennent les chercher, ils sont au banc, et je les appelle et certains vont en attendant jouer à la poupée alors qu'ils savent qu'ils n'ont pas le droit... ou se roulent à terre, ou se jettent sur leurs parents des qu'ils les voient ( même des grands ).

Alors mardi j'ai été fatiguée mais aujourd'hui , ça s'est beaucoup moins bien passé .... je suis naze ..

Calia pourrais tu donner des exemples des règles : quels symboles as tu trouvés ? et quelles sanctions as tu trouvées ?

Moi j'ai même crié aujourd'hui, je sais que ce n'est pas la solution car ça amène la surenchère, donc si tu as d'autres pistes ,je suis preneuse.

Posté(e)

Merci de vos réponses; ça me rassure d'un côté de voir que ça arrive à d'autres aussi... Je pense que demain je vais être très sévère dès le début de la journée, j'espère que ça se passera mieux !

Moi aussi j'aimerais connaître le type de sanctions que tu donnes à tes élèves Calia, car en maternelle je vois pas... Et je n'avais jamais été obligé d'en arriver là auparavant (à part isoler un élève perturbateur mais là ça fonctionne pas car c'est la moitié des élèves qui perturbent !!!)

Merci encore.

Posté(e)
Calia pourrais tu donner des exemples des règles : quels symboles as tu trouvés ? et quelles sanctions as tu trouvées ?

Moi j'ai même crié aujourd'hui, je sais que ce n'est pas la solution car ça amène la surenchère, donc si tu as d'autres pistes ,je suis preneuse.

Dans ma classe il y a deux affichages:

- celui des lois qui est présent depuis le début de l'année : il fait référence aux lois qui sont valables pour tout le monde dans et hors de l'école (ne pas taper, ne pas insulter, ne pas voler, ne pas détériorer le matériel commun). Ce n'est pas négociable et une transgression entraîne immédiatement une sanction (généralement, être isolé un moment sur "la chaise à réfléchir")

- Celui des règles pour bien vivre ensemble dans la classe: elles ont été établies avec les enfants sous la forme "je ne dois pas" / "je dois"

Tu peux trouver des illustrations sur le site de Moustache.

Par exemple, les enfants ne doivent pas parler fort ou crier dans la classe, ils doivent chuchoter. Je préviens une fois, puis s'il recommence, l'enfant doit sortir du coin-jeu. En regroupement, un enfant qui dérange doit changer de place, s'il recommence, il ne peut pas rester avec le groupe (va s'asseoir à une table).

Ceux qui ne tiennent pas en place mais qui ne font pas exprès (j'en ai deux), je les fais asseoir à côté de moi et je garde un contact physique avec eux (main sur l'épaule, donner la main...) ça les canalise.

Je joue aussi sur la lumière: les regroupements sont plus calmes quand on n'est pas sous la lumière des néons.

Mais des fois, c'est vrai que c'est dur de ne pas crier.

Posté(e)
Moi aussi j'aimerais connaître le type de sanctions que tu donnes à tes élèves Calia, car en maternelle je vois pas... Et je n'avais jamais été obligé d'en arriver là auparavant (à part isoler un élève perturbateur mais là ça fonctionne pas car c'est la moitié des élèves qui perturbent !!!)

Un truc qui les a bien marqué: quand ils se sont mis à faire n'importe quoi dans la salle de gym, je leur ai montré que j'étais bien énervée (bras croisés + regard noir+ démarche lourde forcée vers la porte de la salle ;) ). Du coup, ils se sont ous arrêté en se demandant ce que je faisais. Et là je leur ai dit qu'on repartait en classe. Et on est reparti pour de vrai.

Tu peux le faire lors de n'importe quelle activité : interrompre tout le monde, les rassembler et leur demander s'ils sont capables de recommencer calmement, si ce n'est pas le cas, tu leur proposes de faire un peu de relaxation ou de se reposer et petit à petit, tu renvoies les plus calmes en activité.

Je crois qu'au début de l'année il ne faut pas vouloir à tout prix faire les activtés qu'on avait prévu. Il faut parfois couper au milieu quand c'est trop long. Il vaut mieux se concentrer sur l'ambiance et les comportements que sur les apprentissages avec certaines classes pendant un eptit moment.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'en début d'année, il faut peut être passer du temps aux habitudes et aux règles, je pense en regardant ce que j'ai fait l'an dernier ne pas avoir passé assez de temps là dessus (pourtant c'était des CE ).

J'insiste déjà énormément sur les mots s'il te plait, merci, pardon, bonjour ( il manque le "au revoir" mais quand un parent prend son enfant avec sans dire au revoir, je ne me rabaisserai pas à lui courir après ), il y a encore du boulot !

J'ai trouvé sur le site de Moustache l'affiche "Je parle doucement"//"Je ne crie pas" mais j'avais l'impression que les autres ne correspondaient pas aux problèmes de mes élèves.

Je vais continuer à chercher.

Mais encore merci Calia.

Ah ce qu'il aide ce forum et les gens qui y participent... :)

Posté(e)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'en début d'année, il faut peut être passer du temps aux habitudes et aux règles, je pense en regardant ce que j'ai fait l'an dernier ne pas avoir passé assez de temps là dessus (pourtant c'était des CE ).

J'insiste déjà énormément sur les mots s'il te plait, merci, pardon, bonjour ( il manque le "au revoir" mais quand un parent prend son enfant avec sans dire au revoir, je ne me rabaisserai pas à lui courir après ), il y a encore du boulot !

J'ai trouvé sur le site de Moustache l'affiche "Je parle doucement"//"Je ne crie pas" mais j'avais l'impression que les autres ne correspondaient pas aux problèmes de mes élèves.

Je vais continuer à chercher.

Mais encore merci Calia.

Ah ce qu'il aide ce forum et les gens qui y participent... :)

Salut,

donne leur de petites responsabilités que tu vas tirer au sort. S'ils se sont mal comportés, ils ne participent pas au tirage (exemple : ceux qui ont encore un smiley rouge dans leur casier lors du tirage). Exemple de tâche que les miens adorent : appeler les enfants lors des sorties de classe.

A++

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils qui me seront je pense fort utiles !! Aujourd'hui ça s'est beaucoup mieux passé, j'ai été beaucoup plus ferme; donc je pense que ça ne devrait aller qu'en s'arrengeant !

Merci ! :wub::wub::wub:

Posté(e)

moi c'est le contraire, je suis pourtant très ferme, mais j'ai des élèves très perturbateurs, qui parlent sans arrêt, répondent, ne tiennent pas en place, n'écoutent pas le consignes , sérieusement là je craque,j'en peux plus , je sais pas quoi faire avec eux (j'ai des gs) et pourtant ça ne fait que trois jours .....les règles élaborées ensemble ne fonctionnent pas, isolement non plus, que faire ????

Posté(e)
moi c'est le contraire, je suis pourtant très ferme, mais j'ai des élèves très perturbateurs, qui parlent sans arrêt, répondent, ne tiennent pas en place, n'écoutent pas le consignes , sérieusement là je craque,j'en peux plus , je sais pas quoi faire avec eux (j'ai des gs) et pourtant ça ne fait que trois jours .....les règles élaborées ensemble ne fonctionnent pas, isolement non plus, que faire ????

Allez, t'inquiète pas, ça va aller, te prends pas la tête tout le week-end :wub: ... Essaie de bien te reposer pour arriver zen lundi matin.

En classe, lorsqu'ils transgressent les règles, il faut que tu essaies de ne pas montrer ton énervement (plus facile à dire qu'à faire!). Il faut toujours avoir l'air zen et sûre de toi. Quand c'est un de mes têtes de mule qui commence à s'énerver et refuse d'obéir, j'essaie de ne pas rentrer en confrontation, et je lui parle seulement de ce qui va se passer s'il n'obéit pas rapidement (il ne pourra pas participer à telle activité, il ne pourra plus jouer dans tel coin pendant un moment...) et c'est tout. La plupart du temps, ça marche, ils arrêtent très vite la bêtise. Et si ce n'est pas le cas, la sanction arrive après, quand l'enfant est calmé.

Les enfants te testent, et cherchent donc la confrontation avec toi. Il faut que tu arrives à l'éviter en ne rentrant pas dans leur jeu, en te servant des règles comme objet médiateur (en amenant l'enfant devant l'affiche pour lui montrer que ta décision n'est pas arbitraire). Tu peux aussi discuter avec eux des sanctions possibles pour chaque infraction à une des règles (isolement, perte d'un droit, minutes de récré en moins...).

Essaie aussi peut-être de créer des moments un peu plus magiques pour te faire un peu plaisir (et à eux aussi!) : sac à surprise, activités d'écoutes, mascotte, lettres d'un correspondant mystérieux...

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