alie Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Je connais le même genre de problème que toi, mais en CM2... Et après 2 jours de 'dragonnage' intensif, ça commence à porter ses fruits. Quand j'étais en mat, j'avais investi dans une jolie boîte à musique: dès que je la mettais en route, tous les élèves devaient aller s'asseoir à la place la plus proche et mettre leur tête sur la table. Avec ma grande section, c'était une musique de berceuse, dès que je m'approchais du poste, le calme revenait en classe. Je pense qu'il est important de varier les signaux qu'on adresse aux enfants: un coup sonore puis visuel. Bon courage en tous cas!!
cath056 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Et ben moi ça fait 2 ans que j'ai la même classe de maternelle ; pas de changement, il y en a toujours quelques uns dont je n'arrive pas à venir à bout : 2 p'tits nerveux qui s'entraînent mutuellement (quand l'un des deux est absent ça va, mais dès que les deux sont présents en même temps c'est le bazar...) Un GS qui ne tient pas une minute en place (je ne caricature même pas ) Plus quelques bavards, quelques pitres... <_< Il paraît que les comptines ça calme les enfants ; j'en ai certains qui sont tellemetn énervés qu'ils crient au lieu de chanter <_< Des fois je regarde qui suit quelque chose en regroupement, et il n'y en a même pas la moitié Je suis un peu à bout d'idées, je fais déjà tout ce que tu proposes calia, mais sans grand succès. Le problème c'est qu'au bout d'un moment ils ont tellement l'habitude d'aller sur "la chaise où on réfléchit" que ça les fait limite sourire J'essaie de trouver des carottes, je leur ai dit que tant qu'ils n'écouteraient pas pendant les regroupements, ils ne pourraient pas faire de vélos pendant la récréation, mais je ne suis même pas sûre qu'ils fassent le lien... Bon je suis peut-être un peu pessimiste, mais ils m'ont bien fait suer aujourd'hui
manon Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour à tous, je suis nouvelle en MS/GS, j'ai commencé sans ATSEM et je dois dire que depuis qu'elle est avec moi, tout est plus simple ! Je crois que je vais noter des places au coin regroupement. Pour les calmer lors des transitions, j'attends le calme, puis je les fais sortir, banc par banc. Ceux qui sortent trop vite, en criant, retournent dans la classe. Lorsqu'un enfant ne respecte aucune règle, en dépit des avertissements, puis des sanctions (éloignement, retenu pour réfléchir 5 min sur la récré), je le place dans la classe des TPS/PS où il est isolé dans un coin. Ca fonctionne assez bien. Et quand cette "sanction" est prise pour une bonne blague, ils passent par la classe des TPS/PS pour rejoindre directement... le dortoir ! Je ne sais pas si mes techniques sont bonnes, j'avance à tatons... Merci pour vos idées ! Manon
calia Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 En fait je suis rentrée depuis 2 semaines complètes (semaine de 4 jours), c'est peut-être pour ça que ça s'est un peu arrangé! Je vous rassure, les 1ers jours ont été très très durs aussi, la classe n'est vraimennt pas facile! Alors il ne faut pas perdre espoir! Et je sais très bien que Lundi, ça sera à nouveau difficile (c'est comme ça tous les lundis chez nous). J'en ai aussi un qui a ne pose pas ses fesses plus de 2 s (un MS°. En regroupement, je n'exige pas son attention pour l'instant, j'exige juste qu'il ne dérange pas les autres. Quand ça devient trop dur, je le prend à côté de moi ou sur mes genoux, et ça va mieux. Plein de courage pour vous!
BELLINI Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Merci pour tous ces conseils qui me seront je pense fort utiles !! Aujourd'hui ça s'est beaucoup mieux passé, j'ai été beaucoup plus ferme; donc je pense que ça ne devrait aller qu'en s'arrengeant !Merci ! Bonjour à tous, aaaaaaaaaaah je suis rassurée, moi aussi je suis en pe2 stage filé avec des ms/gs (27) et jeudi lorsque je suis rentrée à la maison j'ai pleuré... je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompée de voie...(déjà réorientation pro, ex: attachée de direction...10 ana), j'ai aussi beaucoup de mal à obtenir le calme...en plus je ne me sens pas du tout prête, ni armée pour affronter une classe de maternelle. c'est la premiere fois... la mienne je ne la vois que le lundi mais la semaine de la rentrée j'y étais pour faire connaissance...et la directrice que je décharge m'a laissé des moments seule avec eux "pour les habituer à moi et prendre mes marques"...dur dur. toutes mes préparations sont à refaire car je brule trop les étapes...et je vais trop vite même si je me calque sur la théorie...mais quelle différence entre théorie et pratique !!! déjà je m'y attendais mais pas à ce point.... je vais essayer la clochette magique dont parle un(e) internaute... enfin...on se tient au courant et bon courage à toutes et à tous.... et surtout merci pour vos aides précieuses... bb :applause:
Morganne Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour Bellini, j'espère vraiment que ta situation va s'arranger. Je suis ancienne liste complémentaire et cette année en PE2, j'ai sauté de joie en apprenant que j'avais pour le stage filé une classe à simple niveau en GS. Mais l'école est dans un quartier très défavorisé et les enfants sont turbulents. Sur ma classe j'ai un tiers des élèves qui me teste quasiment en permanence, ils crient, ne prennent pas soin du matériel, et même en étant ferme ils ne respectent pas la punition (impossibilité de les mettre à l'écart le temps de se calmer, ils s'en vont tout de suite). Comment me sortir de cette situation (surtout quand on n'est là qu'une journée dans la semaine, c'est pas évident de garder un statut de maîtresse ...) ? Je ne sais pas comment arranger cette ambiance de classe. La directrice devrait avoir installé les règles de vie de la classe d'ici mardi donc j'espère que ça en calmera quelques uns. Bon courage à vous tous (et toutes) qui luttez pour obtenir une classe "vivable" ... Morganne.
miaous Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 visiblement la rentree est porteuse des memes pbs pour tous. moi je galere dans ma classe un petit peu, on va des lundi travailler sur les regles de vie a l ecole, et je vais mettre des carottes au bout l annee derniere les enfants avaient decide que celui qui ne respectaient pas les regles iraient s asseoir avec un sablier fabrique maison sur le banc du couloir mais cette annee je sens bien que ce ne va pas etre possible. je vais donc faire des couronnes de sagesse : une couronne par gamin, a chaque demi-journee sans enfeindre le reglement, on ajoute un bijou sur la couronne a la fin de la semaine toutes les tetes dont les couronnes sont completement completees gagnent le droit de faire du velo ou de la trotinette dans la cour, le droit de faire de l ordinateur et je rajouterai ensuite qqs responsabilites supplementaires : aller chercher le lait, faire le facteur ... j espere que d ici jeudi ils auront pris la mesure de comment se comporter car ma decharge pour qui c est sa premiere experience n en pouvait plus jeudi
youliii Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Moi aussi je suis PE2, j'ai des PS et des MS, mais petits ça va (bien que parfois ils ont du mal à être calme en atelier) mais pour les MS, en regroupement ou même pendant certaines activités plus ludiques (arts, EPS etc) ils sont parfois énervés, arrogant même, n'obéissent pas, et j'en ai même une qui rigole quand je l'exclu du coin regroupement ! on dirait que ça ne les touche pas (ce sont toujours les mêmes de toute façon) ! Que faire et quelle sanction mettre en place, en sachant que je ne suis pas là toute la semaine juste le vendredi ... De plus c'est aussi le bouahaha entre chaque changement d'activité, même en regroupement je lis une histoire ça va, après changement je vais par exemple chanter ou faire les rituels ou je ne sais quoi d'autres et PAF re brouahaha et il faut sans cesse "rattraper" la classe, faire une comptine pour avoir le silence ... c'est USANT, et je ne sais pas comment éviter ça ... je me dis qu'en plus un jour ça ne marchera plus et je me retrouverais à chanter ou faire le clown toute seule et eux continueront à parler comme si je n'étais pas là !! Là encore des tuyaux ?
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