Aller au contenu

Animateur soutien


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année j'ai été nommée à titre provisoire à mi-temps sur un poste d' "animateur soutien". Je me pose beaucoup de questions sur ma fonction auprès des collègues ainsi que sur ce que je dois faire et/ou mettre en place.

Je glane tous les jours des informations auprès de mes collègues de l'école, mais au final ça me semble de plus en plus flou ... :cry:

Dans mon école, il y a une collègue qui a une classe de CLIN qui s'est créé un emploi du temps de la semaine où elle prend en charge les après-midi des élèves (autres que de la CLIN) pour du soutien ... Elle est en poste dans cette école depuis des lustres d'après ce que j'ai compris, et connaissant les collègues et les élèves de l'école, elle s'organise un emploi du temps un peu "comme ça l'arrange" (du moins, j'en ai la forte impression), empiétant ainsi je pense sur mon boulot ... enfin, bref je ne suis plus sûre de rien !

Je me demande aussi si mon boulot n'est pas redondant avec le boulot de maître E :rolleyes: ...

Pouvez-vous m'éclairer ? Ca me tourmente l'esprit depuis 1 semaine et j'ai l'impression dene vraiment pas avancer dans la réflexion sur ma fonction et d'ainsi pas pouvoir prendre de recul ... !!!

On m'a tout de même précisé des choses sûres (tout de même !). Je vais aider aux passations des évalutions de CE1, CE2 (et oui, les collègues veulent faire passer celles de l'an dernier !) et celles de CM2 ainsi que les analyser par la suite. Je vais également animer un atelier lecture pour les CE1. En janvier, je participerai à des MACLE pour les CP mais ça, c'est beaucoup plus éloigné !!!

Merci d'avance pour vos éclairages ;) !

Posté(e)

le maître "animateur soutien" ou maître rep n'est pas là pour faire de la remédiation avec les élèves en difficulté (ça, c'est le rôle du rased). Il est là pour mettre en place avec les enseignants des dispositifs qui permettent de favoriser les apprentissages (principalement lecture et maths en élémentaire, langage et découverte du monde en maternelle). En tout cas, c'est ce qui a été dit clairement chez nous, lorsque les maître rep ont demandé à l'ien de clarifier une fois pour toute leurs fonctions.

Des exemples? en doublette avec l'enseignant dans la classe (ça permet de pouvoir passer auprès de tous les élèves lors des exercices par exemple); diviser la classe en deux pour des séances de langage ciblées; mettre en place un décloisonnement pour faire des groupes de niveau en lecture...

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse calia :wub: !!! Ca m'éclaire un peu plus :) ! J'ai bien entendu parler aussi d'une réunion organisée par mon inspection, mais je ne connais pas encore la date et cela fait déjà une semaine que je suis rentrée et mon rôle est toujours aussi flou dans l'école où je suis. Il est aussi question d'organiser un conseil des maîtres pour mettre au point mes interventions auprès des collègues. Mais là encore, je ne connais pas la date ! Je précise que j'ai été nommée sur mon poste la veille de la rentrée et j'ai donc ainsi raté les 2 jours de pré-rentrée !!! Pas de bol vue ma situation ... :blush:

Posté(e)
Merci beaucoup pour cette réponse calia :wub: !!! Ca m'éclaire un peu plus :) ! J'ai bien entendu parler aussi d'une réunion organisée par mon inspection, mais je ne connais pas encore la date et cela fait déjà une semaine que je suis rentrée et mon rôle est toujours aussi flou dans l'école où je suis. Il est aussi question d'organiser un conseil des maîtres pour mettre au point mes interventions auprès des collègues. Mais là encore, je ne connais pas la date ! Je précise que j'ai été nommée sur mon poste la veille de la rentrée et j'ai donc ainsi raté les 2 jours de pré-rentrée !!! Pas de bol vue ma situation ... :blush:

Salut

Je suis également maitre de soutien et j'ai eu une réunion hier avec mon inspecteur.

Dans notre circonscription, notre role est dans les semaines à venir la passation des éval GS/CP et ensuite au vue des résultats nous formerons des groupes que nous prendrons essentiellement en lecture et en phonologie. :D

Notre role principal est la prise en charge des élèves en difficultés uniquement. Nous ne sommes pas en surplus dans les classes pour aider l'enseignant, ;) nous aidons les élèves les plus en difficultés sur des points différents de ceux du RASED.

Posté(e)
Salut

Je suis également maitre de soutien et j'ai eu une réunion hier avec mon inspecteur.

Dans notre circonscription, notre role est dans les semaines à venir la passation des éval GS/CP et ensuite au vue des résultats nous formerons des groupes que nous prendrons essentiellement en lecture et en phonologie. :D

Notre role principal est la prise en charge des élèves en difficultés uniquement. Nous ne sommes pas en surplus dans les classes pour aider l'enseignant, ;) nous aidons les élèves les plus en difficultés sur des points différents de ceux du RASED.

Comme quoi, c'est différent selon les circonscriptions!

Posté(e)
Dans notre circonscription, notre role est dans les semaines à venir la passation des éval GS/CP et ensuite au vue des résultats nous formerons des groupes que nous prendrons essentiellement en lecture et en phonologie. :D

Moi aussi, je dois commencer à aider aux passations des évaluations de CE1 à partir du 20 septembre mais toujours aucune nouvelle d'une réunion à l'inspection <_< ...

Posté(e)

Chez nous, l'animateur prend la moitié de la classe en début d année, en lecture uniquement; on lui donne ce qu'il doit faire avec sa moitié.

A partir de Janvier, il prend les "meilleurs" et on garde les plus faibles ; je lui donne ce que je veux qu il fasse.

Apres, ça dépend, certains t aident à préparer les séances, te donnent des idées, font des projets...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...