Rélinette Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bonsoir ! Je suis en stage filé en double niveau avec 6 CP et 18 CM1 très gentils... mais bavards !! Je découvre donc le double niveau avec : - des CP qui ont encore leurs habitudes de maternelle (et je papote, et je chante en même temps que je travaille), - des CM1 qui, d'après ce que j'ai compris, étaient en CE2 avec une maîtresse qui leur laissait un peu tout faire ; ils étaient déjà en double niveau avec des CP et apparemment, ils passaient leur temps à aller voir les CP, répondre à leur place, etc. Donc ils ont de mauvaises habitudes... Au niveau de l'organisation de la classe, les CP tournent le dos aux CM1 et chaque groupe a son espace bien défini. Dès le jour de la rentrée, on leur a dit que c'était comme s'il y avait un mur entre les deux groupes, qu'ils n'avaient pas le droit de franchir. Je dois dire que ce n'est pas l'anarchie et que jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème du genre CM1 qui se tape l'incrust chez les CP. Cependant, dès que je laisse les CM1 en autonomie pour aller bosser avec les CP, ça bavarde dans tous les sens chez les CM1. J'ai beau leur dire de se taire, ils se taisent deux minutes et ça repart de plus belle. J'essaie de leur demander de respecter leurs camarades, mais rien à faire. Du côté des CP, dès que je les laisse, pareil : ça papote, ça chante... Je ne sais pas quoi faire pour qu'ils se taisent et soient respectueux les uns envers les autres. Je me demande si je ne vais pas faire un truc, genre nommer des responsables "silence", ou quelque chose comme ça ?? ... Enfin, si vous avez des idées... parce que je veux bien tolérer quelques bavardages, mais là, franchement, ça papote vraiment trop, on n'est pas au salon de thé !! ... Quelqu'un pour m'aider ??
aitana Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 bonjour, moi je suis comme toi mais c'est des conseils pour mon CE1/CE2 que je veux bien.... J'ai 20 CE1 et 4 CE2... le groupe des CE1 n'a aucune autonomie et il est très hétérogène !!! je ne peux pas passer plus de 5 minutes vers les CE2. Il m'est impossible de travailler avec les CE2. et comme je ne peux rien faire en commun, je crains pour leur année... et la mienne, je suis éjà épuisée....
nath28 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 bonjour,moi je suis comme toi mais c'est des conseils pour mon CE1/CE2 que je veux bien.... J'ai 20 CE1 et 4 CE2... le groupe des CE1 n'a aucune autonomie et il est très hétérogène !!! je ne peux pas passer plus de 5 minutes vers les CE2. Il m'est impossible de travailler avec les CE2. et comme je ne peux rien faire en commun, je crains pour leur année... et la mienne, je suis éjà épuisée.... Nous sommes dans la même situation: j'ai 19 CE1 et 4 CE2. Les CE2 sont autonomes et c'est déjà ça! mais les CE1 bavardent beaucoup et se lèvent régulièrement pour me montrer leur travail. J'arrive à faire le silence complet, j'arrive à donner les consignes sans trop de bavardages, le travail à l'oral en classe fonctionne mais dès qu'ils ont un exercice à faire c'est l'enfer!! entre les gommes qui tombent par terre, les bavardages, les élèves qui se lèvent ... je réppète 100 fois la même chose!! "vous restez à vos places, c'est moi qui me déplace". Un CE2 est venu daire une annonce au tableau pour demander le silence, le calme est arrivé (ils étaient surpris) on a parlé de respect de l'autre, mais 5 minutes après, c'était reparti. Pour les déplacements, je vais écrire la règle au tableau et ne rien laisser passer. Mais pour les bavardages!!!! que faire???
nath28 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 up up up, je fais remonter un peu ce post ...
Rélinette Posté(e) 15 septembre 2007 Auteur Posté(e) 15 septembre 2007 Coucou ! Merci pour vos réponses ! J'ai eu encore du mal avec mes CP-CM1, ils sont gentils, mais qu'est-ce-qu'ils sont indisciplinés !! Lundi dernier, j'ai parlé de respect, aussi, mais c'est pareil : ils sont tous d'accord, mais une fois qu'on arrête d'en parler, c'est comme si on n'avait rien dit ! Je suis partie de "Moi j'adore, la maîtresse déteste", qui les a bien fait rire, et à partir de là, on a parlé des règles qu'on peut mettre en place dans la classe. J'ai tout remis au propre, et je vais afficher tout ça en classe ce lundi. A partir de là, j'ai décidé d'être intransigeante, sinon je n'aurai jamais la paix. Donc voilà ce que je compte leur dire lundi : - je vais commencer par leur demander le silence : "attention, je vais compter jusqu'à 3 ; à 3, ceux qui font encore du bruit seront punis". - je vais leur relire les règles de vie, et leur expliquer le système que je vais mettre en place ; en gros, il s'agit d'un système de feux verts et feux rouges : au début de la journée, ils sont tous au feu "blanc" = neutre. Ceux qui respectent bien les règles toute la matinée = ils passent au feu vert, et ils ont le droit, l'aprèm, d'avoir une responsabilité ; ceux qui ne respectent pas une règle de vie = ils passent au feu orange, ce qui veut dire : attention, la prochaine fois, c'est une sanction ! Ceux qui ne respectent pas encore passent au rouge, et là, c'est la sanction. - je vais aussi leur préciser qu'il y a une des règles de vie qui, si elle n'est pas respectée, donne droit directement à une sanction sans passer par un feu orange ou rouge : celui qui se lève ou qui fait du bruit pendant que je suis avec l'autre groupe sera puni immédiatement. - enfin, dernière chose, je préviendrai que j'ai un petit carnet que je garderai sur moi, et que, quand je serai avec les CP, je surveillerai les CM1, et que je noterais sur mon carnet ceux qui discutent ou qui se lèvent sans permission, etc. Je ne préviens pas de qui j'inscris sur mon carnet ; et ensuite, à la récréation, je leur dirai "untel, untel et untel, vous avez fait du bruit pendant que j'étais avec les CP, donc vous êtes punis". Voilà. C'est un plan d'attaque un peu dur, peut-être, mais quand ils s'autodisciplineront, j'espère pouvoir lâcher un peu la bride ! Si d'autres personnes ont d'autres trucs, ça m'intéresse aussi !
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