tartinette Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je complète le mi-temps en maternelle d'une titulaire présente dans l'école depuis une vingtaine d'annéee et à 1 an de la retraite .... Je ne voulais pas entendre les rumeurs qui couraient sur le fait qu'elle en faisait de moins en moins et tenais à garder d'elle l'image que j'en avais comme maîtresse de mes enfants c'est-à-dire organisée, ferme et conscienceuse. Mais là ... Elle a découvert la liste des élèves le jour de la pré-rentrée acr elle n'avait pas daigné l arécupérer en juin (Pour quoi faire ?) Inspectée cette année, j'ai fait : - toutes les progressions (ça c'est normal) - toutes les étiquettes de présence - la chenille des anniversaires - tous les affichages des rituels (jours de la semaine, bande numérique de la date, des présents ...) - tous les affichages des coins - tapé toutes les listes des élèves avec les noms des parents responsables - les pyramides des âges - préparé tous les mots informations de rentrée qu'elle m'a aidée à coller dans le carnet de corresponsdance (quand même !) - complété le cahier d'appel Quand elle a suggéré qu'il fallait faire les étiquettes des porte-manteaux, j'ai répondu que je lui laissais faire ..... A 16h30, comme je passais chercher mon fils dans l'école élémentaire voisine, je l'ai rencontrée qui partait en laissant sur le bureau de la classe (je suis montée voir puisqu' elle avait pris ses 2h pour déjeuner à midi chez elle ....)les carnets de correspondance rendus par les parents même pas ouverts, avec les fiches de rentrée remplies par eux et les photos d'identité demandées.....Je suppose que ce sera en l'état lundi et qu'il faudra que je dépouille , fasse le tri des photos, que je les découpe , écrive le nom au dos, remplisse le tableau (que j'avais prpéparé) à afficher sur la porte avec le nom des personnes autorisées à venir chercher l'enfant .... C'est plus du tout un mi-temps ça ! Sans compter qu'elle avait fait toutes les commandes au mois de juin, sans me laisser un centime ...et que dans la classe il n'y a même pas de pâte à modeler et aucun jeu éducatif ! Sinon, elle est charmante , pas contrariante : "tu aménages la classe comme tu veux , tu fais le sprojets que tu veux, tu suis les progressions que tu veux et surtout ...(c'est moi ,qui le rajoute) tu ne t'occupes pas de ce que je fais (ou plutôt de ce que je ne fais pas.... ) Que faire ? Comment expliquer lors de mon inspection (sans enfoncer la collègue) que nous n'avons aucune progression commune, que je ne sais même pas ce qu'elle fait les 2 autres jours à part travailler uniquement en collectif parce que les ateliers "c'est quand même très fatigant pour nbous les maîtresses car il faut être partout à la fois ....et puis on n esait pas ce que font les enfants qui ne sont pas avec nous"
sel38 Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je me souviens que ma première année à deux mi-temps, dans une des classes la maîtresse fermait le bureau à clef!!!! Mais les autres expériences ont toujours étaient super riches . C'est vrai qu'à un an de la retraire elle n'est peut-être plus motivée... Mais c'est toujours super délicat quand on arrive de critiquer , c'est PÂ juste!!!! Bon courage au moins tes affichages te conviennent et elle te laisse faire ce que tu veux!! Bonne chance
uillyboy Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Je sais que cette situation n est pas simple pour avoir vécu des choses similaires. Fais ce que tu peux et essaie d apprendre des choses de la part de ta collegue, tu trouveras tjs de bonnes idees malgré tout. En ce qui concerne l inspection, j ai aussi été inspectée sur une classe comme celle la et dis toi que les inspecteurs sont quand meme conscients de certaines choses. Ton inspecteur verra la travail que tu effectues au jour le jour avec tes eleves. SI c est une instit proche de la retraite, ton inspecteur la connait sans doute... Bon courage!
Messages recommandés