Aller au contenu

Géométrie avec des CE2


doudou81

Messages recommandés

Bonjour,

En tant que toute nouvelle PE2, je viens d'apprendre aujourd'hui, que j'allais m'occuper de la partie géométrie et notamment vendredi prochain, je dois aborder avec mes CE2 les lignes droites et les points alignés.

Quelqu'un aurait quelques pistes pour cette séance (sachant qu'ils n'ont vu que le repérage dans un quadrillage pour le moment!!)???

Tous les conseils et idées sont les bienvenus!!!

Merci d'avance.

Doudou81 (bibette@hotmail.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La droite est souvent introduite grâce à un pliage: tu plies une feuille, tu ouvres: le creux du pli forme une droite , on peut la tracer au crayon, se servir de cette page pliée comme d'une régle pour voir si les points sont sur la droite (ils ont déjà dû travailler sur la droite et les points alignés....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La droite est souvent introduite grâce à un pliage: tu plies une feuille, tu ouvres: le creux du pli forme une droite , on peut la tracer au crayon, se servir de cette page pliée comme d'une régle pour voir si les points sont sur la droite (ils ont déjà dû travailler sur la droite et les points alignés....)

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite masapa!!

En revanche, je ne pense pas qu'ils aient revu "la droite" avec la titulaire, mais ils doivent avoir des souvenirs de CE1, enfin j'espère...

Je pense que je vais devoir revenir sur ce qu'est une droite, ligne, etc.

Mais il ne faudrait pas que je m'éparpille trop et que ce soit clair comme séance et non pas fourre-tout!!!

Bien que ton idée me semble bien pour introduire la droite, je ne vois pas comment organiser ma séance??

Doudou81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La droite est souvent introduite grâce à un pliage: tu plies une feuille, tu ouvres: le creux du pli forme une droite , on peut la tracer au crayon, se servir de cette page pliée comme d'une régle pour voir si les points sont sur la droite (ils ont déjà dû travailler sur la droite et les points alignés....)

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite masapa!!

En revanche, je ne pense pas qu'ils aient revu "la droite" avec la titulaire, mais ils doivent avoir des souvenirs de CE1, enfin j'espère...

Je pense que je vais devoir revenir sur ce qu'est une droite, ligne, etc.

Mais il ne faudrait pas que je m'éparpille trop et que ce soit clair comme séance et non pas fourre-tout!!!

Bien que ton idée me semble bien pour introduire la droite, je ne vois pas comment organiser ma séance??

Doudou81

A l'iufm on nous avait dit de commencer par les polyèdres (manipulation possible) et d'indroduire après cette séquence les points, droites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...