Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

voilà j'ai choisi pour ma 1ère rentrée de travailler avec un cahier de correspondance où les élèves notent (enfin pour le cp c'est moi) leurs devoirs et collent s'il y en a les papiers pour les parents...

mais depuis la rentrée les parents me tirent dessus à boulets rouges :bye2: car je n'utilise pas L'AGENDA que les élèves ont fait en partie les illustrations

1) je n'aime pas trop le système de l'agenda et mettre tout ensemble oblige ainsi les parents à prendre connaissance à la fois des devoirs et des papiers.

2) pas au courant de l'agenda au mois de juillet quand j'ai passé commande

3) comment faire pour justifier mon choix à la réunion des parents car là je sèche et dans mes petits souliers :idontno:

merci

Posté(e)

Salut

Pour ma part j'ai choisi :

- un cahier de devoirs pour les cp où je colle les consignes pour les devoirs (en terme de savoirs... : savoir écrire / lire ) ainsi que les mots concernant les réunions ou autre...

- un cahier de texte pour les ce1 qui écrivent leurs devoirs. Je fais coller les mots et demande une petite signature pour m'assurer qu'ils ont bien été lu...

Voilà, en ce qui concerne l'agenda

1) ce n'est pas ton choix!

2) le cahier de devoirs ou de textes n'est pas un cahier de dessins : il sert de lien avec la famille (très important au cp)

3) L'agenda n'était pas demandé dans ta liste de fournitures...

Posté(e)
Salut

Pour ma part j'ai choisi :

- un cahier de devoirs pour les cp où je colle les consignes pour les devoirs (en terme de savoirs... : savoir écrire / lire ) ainsi que les mots concernant les réunions ou autre...

- un cahier de texte pour les ce1 qui écrivent leurs devoirs. Je fais coller les mots et demande une petite signature pour m'assurer qu'ils ont bien été lu...

Ma collègue de CP-CE1 fonctionne pareil :)

Posté(e)

j'ai des CE1 et j'utilise aussi un cahier de liaison qui est également en meme temps cahier pour noter les devoirs.

Je n'avais pas demandé d'agenda sur la liste et pourtant j'ai quelques élèves qui sont arrivés à la rentrée avec un cahier de textes car l'an dernier en CP ils en avaient un apparemment.

Jusqu'en CE1 je préfère le cahier qui regroupe tout car :

- ça fait une occasion de plus de s'habituer à écrire dans un cahier "normal" , en respectant la marge, les lignes, etc...

- les parents voient les mots en meme temps.

J'ai été Zil et je suis passée dans des classes de CE1 où parfois c'était dans le cahier de liaison, et parfois cahier de textes ou agenda, en CE1 niveau fonctionnement à ce niveau c'est encore mitigé. C'est vrai que pour la structuration du temps qui passe l'agenda est bien, pour le cahier de textes je n'aime pas trop les feuilles LUNDI, les feuilles MARDI, etc.

- Dans un cahier on note les dates à la suite donc d'un point de vue chronologique je préfère.

- dans le cahier on écrie les dates en entiers, donc occasions de plus pour s'entraîner à l'écriture des jours de la semainee et des différents mois de l'année, et non pas en abrégé dans le cahiers de textes où y'a juste deux petites cases pour le n° du jour et le N° du mois.

Voilà quelques arguments, si ça peut t'aider. :) Je pense que j'aurai aussi droit à la question lors de la réunion de rentrée. Bon courage :-)

Posté(e)

Pour les GS-CP que j'ai en stage filé, il y a :

- un cahier de correspondance (assez épais !!!)

- un agenda pour les CP, comme la directrice est déchargée depuis plusieurs années, c'est bien ancré dans les habitudes de l'école ! Donc agenda dès le CP !

Mais bon je ne sais pas si je ferai ça plus tard ! :huh: J'aime l'idée du cahier ! :)