Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis stagiaire en classe de CM1 et je dois préparer pour cette semaine une séquence (de 2 séances) sur les villes au Moyen-Age.

Je ne sais pas comment je dois procéder, partir de docs, des conceptions des élèves....

Merci d'avance pour vos conseils!!

Posté(e)

A priori je partirais de 2 ou 3 docs distribués aux élèves disposés en groupes. Ils devront d'une part identifier le doc (nature, éventuellement auteur, époque...) et d'autre part exploiter le ou les docs : quelles questions peut-on se poser à partir de ces docs ? Quels éléments de réponse fournit le doc ?

Lors de la mise en commun chaque groupe rapporte ses réponses à toute la classe, tu les reprends au tableau, tu les fait compléter, les met d'accord entre eux. Là tu devrais en arriver à formuler avec eux un questionnement pour synthétiser leurs réponses du genre : nous pourrions classer tout les éléments de réponses que vous avez donnés de façon plus claire pour arriver à définir une ville au moyen-âge....ce que nous ferons lors de la 2ème séance !!! Pour conserver leur intérêt d'ici la 2ème séance, éventuellement charge-les de faire une recherche à la maison sur un point précis, ce qui permettra ensuite d'introduire de nouveaux éléments pour arriver à definir la ville selon : les habitations, les gens,l'environnement proche etcc....

Si ton école est proche d'une ville dont tu peux trouver des gravures la représentant au moyen-âge, ça susciterait peut-être encore + leur intérêt.

Bon courage pour ta prep' ! ;)

Posté(e)

J'ai quelques docs à ce sujet.

Si tu veux je te les envoie, donne moi ton mail.

Posté(e)

Elysabeth, puis-je me permettre de te les demander aussi ???

Mon mail : zonzon.lp@free.fr

Merci ;)

Posté(e)

avant de distribuer les docs je leur demanderai ce qu'évoque pour eux cette période du Moyen age! s'il en connaissent les particularités et leur demandr leur conceptions des villes et ensuite tu distribue les docs! je pense qu'il est important que les élèves exposent leurs propres conceptions afin de pouvoir se remettre en question et pour toi ça te permet de savoir ce qu'ils savent ou non!

voilà

Elysabeth, puis-je me permettre de te demander tes docs?

voici mon mail: natahlieninon@hotmail.com

merci d'avance

salazie

Posté(e)

elizabeth il y a une erreur dans mon adresse:

voici la bonne:

nathalieninon@hotmail.com

merci

salazie

Posté(e)

Elysabeth, puis-je également en pofiter ? _bl_sh_

Voici mon adresse : sophieinfo@yahoo.fr

Merci beaucoup.

Sophie.

Posté(e)

Ca y est c'est envoyé.

:D :P

Posté(e)

Je peux également te demander ta doc s'il te plaît!!! :D

1000 mercis d'avance!! :P

Voici mon adresse: ln13010@yahoo.fr

Posté(e)

Merci beaucoup.

Je fais suivre àTitou13010.

Sophie.

Posté(e)

Merci beaucoup Sophie !!! C'est super gentil de ta part!

:D