Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis stagiaire en classe de CM1 et je dois préparer pour cette semaine une séquence (de 2 séances) sur les villes au Moyen-Age.

Je ne sais pas comment je dois procéder, partir de docs, des conceptions des élèves....

Merci d'avance pour vos conseils!!

Posté(e)

A priori je partirais de 2 ou 3 docs distribués aux élèves disposés en groupes. Ils devront d'une part identifier le doc (nature, éventuellement auteur, époque...) et d'autre part exploiter le ou les docs : quelles questions peut-on se poser à partir de ces docs ? Quels éléments de réponse fournit le doc ?

Lors de la mise en commun chaque groupe rapporte ses réponses à toute la classe, tu les reprends au tableau, tu les fait compléter, les met d'accord entre eux. Là tu devrais en arriver à formuler avec eux un questionnement pour synthétiser leurs réponses du genre : nous pourrions classer tout les éléments de réponses que vous avez donnés de façon plus claire pour arriver à définir une ville au moyen-âge....ce que nous ferons lors de la 2ème séance !!! Pour conserver leur intérêt d'ici la 2ème séance, éventuellement charge-les de faire une recherche à la maison sur un point précis, ce qui permettra ensuite d'introduire de nouveaux éléments pour arriver à definir la ville selon : les habitations, les gens,l'environnement proche etcc....

Si ton école est proche d'une ville dont tu peux trouver des gravures la représentant au moyen-âge, ça susciterait peut-être encore + leur intérêt.

Bon courage pour ta prep' ! ;)

Posté(e)

J'ai quelques docs à ce sujet.

Si tu veux je te les envoie, donne moi ton mail.

Posté(e)

Elysabeth, puis-je me permettre de te les demander aussi ???

Mon mail : zonzon.lp@free.fr

Merci ;)

Posté(e)