MissGirafe Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Bon, mon sous-titre est un peu provocateur mais, j'ai dans mon CM2 (c'est le premier) 2-3 élèves qui finissent leurs activités tels des fusées (dont une terrible, plus vite que son ombre) et je n'ai vraiment pas le temps de prévoir des activités supplémentaires pour chaque activité donnée quotidiennement, donc j'ai décidé de faire comme suit : - Ne rien laisser passer dans les travaux de ces élèves : ils vont vite, d'accord, mais le résultat doit être parfait : pas de fautes d'orthographe, présentation soignée, etc. Donc pour eux, lorsqu'il y a une erreur, au lieu de leur dire où elle est, je sussure : "oh, je vois une grosse faute, cherche-là et corrige-là puis tu m'appelles..." - Leur demander de sortir un livre (un roman) et de lire tranquillement jusqu'à ce que l'on fasse la correction ; et ce, de manière systématique et après que je leur en donne l'autorisation. Je pense que la lecture joint l'utile à l'agréable. Qu'en pensez-vous ?
Petit_Gizmo Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Tu peux aussi laisser en libre accès quelques mots casés (je mets les miens dans des pochettes transparentes, les élèves les font directement sur les pochettes avec des feutres effaçables, ça évite les photocopies), des mandalas, des mots-croisés... Tu prépares tout ça en début d'année et ensuite tu es tranquille.
babzoo58 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Frank, tu plastifies quoi en autonomie, mots casés, croisés, autres choses? Et si tu laisses des fiches de lecture, tu les plastifies aussi?
sof24 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Tu peux aussi laisser en libre accès quelques mots casés (je mets les miens dans des pochettes transparentes, les élèves les font directement sur les pochettes avec des feutres effaçables, ça évite les photocopies), des mandalas, des mots-croisés... Tu prépares tout ça en début d'année et ensuite tu es tranquille. je mets en libre accès, à peu près la même chose que Franck + des jeux mathématiques (loto, mémory, bataille...), + l'ordinateur de la classe pour mettre au propre les productions d'écrits + qulques jeux de français et maths sur ordi toujours,
Creamy Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Moi je prépare des pochettes où je glisse des activités à faire en autonomie : des mots croisés, des lectures, des jeux de logique, des manadalas... Chacun a la sienne.
MissGirafe Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Merci pour vos idées. Trouvez-vous l'idée du roman à ouvrir chaque fois que c'est possible discutable ?
Juno Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Oui, il ne faudrait pas que la lecture "libre" devienne une corvée pour eux. A mon sens, propose-leur la lecture comme une de ces activités en autonomie, mais sans leur imposer.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Si tu imposes, tu ne vas pas donner le goût de la lecture à ceux qui ont du mal à entrer dans un roman. Propose un panel plus large de livres, afin que tous tes élèves puissent trouver ce qui leur plait : des romans, des BD, des documentaires et des magazines. Il faut que ce moment de lecture soit aussi un moment de plaisir
karinath Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 cette année, je vais mettre en place un petit classeur ou chaque élève a sa fiche. Quand je corrige les cahiers, je note dessus ce qu'ils ont à faire : souligner les titres si çà n'a pas été fait, recopier une leçon si elle n'est pas propre ou encore qques opérations si certaines ne sont pas bien assimilés, revoir des tables, etc. Quand ils ont fini leur travail, ils regardent leur fiche et si il n' y a rien, ils ont le choix entre du travail en autonomie, un fichier d'orl ou ils doivent passer des ceintures (si si ils aiment bien!!) ou lire. Ainsi, je ne les force pas à lire et puis j'ai dans ma classe des romans mais aussi des bd et des albums. Ils savent qu'ils ne doivent pas rester sans rien faire, car ils se mettent très vite à discuter et çà devient insupportable quand on est occupé à corriger
MissGirafe Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 L'idée du classeur de "mise à jour" me parait super.
padam Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 même probème que toi mais avec une élève de CP ! quelles activités de repli proposer à un CP en début d'année ? pour l'intant j'ai proposé des coloriages magiques mais j'aimerai varier. Vous avez des idées?
sof24 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 même probème que toi mais avec une élève de CP !quelles activités de repli proposer à un CP en début d'année ? pour l'intant j'ai proposé des coloriages magiques mais j'aimerai varier. Vous avez des idées? peut -être des images séquentielles ? des sudoku avec des carrés de 2 sur 2 des pochettes plastiques avec à l'intérieur des modèles de lettres cursives pour s'entraîner, je ne suis pas sûre d'être claire !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant