Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
même probème que toi mais avec une élève de CP !

quelles activités de repli proposer à un CP en début d'année ? pour l'intant j'ai proposé des coloriages magiques mais j'aimerai varier.

Vous avez des idées?

Pour le moment chez moi les CP qui ont terminé ont le choix entre:

lecture libre (de la petite bibliothèque de la classe)

dessin libre sur le cahier de dessin (une vingtaine de feuilles agrafées et qu'ils gardent dans le casier)

puzzles

jeu libre avec des jetons

Au fur et à mesure de l'année on rajoute: cubes, coloriages magiques, copie de poésies, lettres aux copains, jeux de cartes, entrainement à l'écriture sur pochettes plastifiées.... :)

Posté(e)

pour les CP, je verrais bien des tangrams :)

Posté(e)

Oui je mes ai lancés dans ma classe et ça marche super bien.

Voici un site avec pleins de modèles à imprimer :

site tangrams

Posté(e)
Bon, mon sous-titre est un peu provocateur mais, j'ai dans mon CM2 (c'est le premier) 2-3 élèves qui finissent leurs activités tels des fusées (dont une terrible, plus vite que son ombre) et je n'ai vraiment pas le temps de prévoir des activités supplémentaires pour chaque activité donnée quotidiennement, donc j'ai décidé de faire comme suit :

- Ne rien laisser passer dans les travaux de ces élèves : ils vont vite, d'accord, mais le résultat doit être parfait : pas de fautes d'orthographe, présentation soignée, etc. Donc pour eux, lorsqu'il y a une erreur, au lieu de leur dire où elle est, je sussure : "oh, je vois une grosse faute, cherche-là et corrige-là puis tu m'appelles..." :)

- Leur demander de sortir un livre (un roman) et de lire tranquillement jusqu'à ce que l'on fasse la correction ; et ce, de manière systématique et après que je leur en donne l'autorisation.

Je pense que la lecture joint l'utile à l'agréable.

Qu'en pensez-vous ?

Comme les autres, je pense qu'il ne faut surtout pas imposer de la lecture, mais proposer...

Dans ma classe, je vais mettre en place :

- lecture plaisir

- écriture libre , copie d'un poème...

- jeux mathématiques (soit des fiches de logique, soit des jeux à faire à plusieurs..là j'ai de la chance je n'ai eu qu'à photocopier ce qui était dans l'école)

- sudoku

- mandalas

- construction géométriques guidées sur fiches

La liste sera peut-être complétée dans l'année.

Comme toi, j'augmente l'exigence pour les cahiers de ces élèves. Je crois qu'il le faut. Tout en n'oubliant pas de les féliciter régulièrement. (et oui, on prend vite l'habitude des cahiers où il n'y a rien à corriger comme tout est bon...et les "tb" se banalisent...je crois qu'il faut que l'élève sente qu'on sait que même s'il a des facilités, on a vu les efforts fournis, la régularité etc).

Posté(e)

Bon, je suis convaincue, je vais donc proposer plus de choix... Il y a matière à faire dans vos posts... D'autres sont les bienvenues, ma liste s'allonge... :D

Posté(e)

J'ai des jeux dans ma classe de CP (mikado, pâte à modeler, kapla, meccano, jeux de cartes...), mais je n'ai pas envie que certains de mes zigues baclent leur travail pour pouvoir y aller...

Je prévois donc 20 minutes de "temps libre" dans la journée où ils peuvent tous y aller.

Concernant les plus rapides... J'essaye de mettre un système en place où je propose des activités en lien avec la matière sur laquelle planchent encore les camarades, mais plus ludiques ou plus libres.

Concrètement?

Après une séance de lecture: lecture dans le coin BCD

Après une séance d'écriture: graphsime (type GS) à partir de modèles plastifiés. Je vais peut être rajouter la pâte à modeler.

Après une séance de mathématiques: pavages à reproduire et à compléter, coloriages magiques.

En plus de tout cela, il y a toujours possibilité de faire un dessin bien sûr, ou des petits bricolages avec du papier, ou encore de regarder les oeuvres d'art.

J'hésite tout de même... Je n'ai pas encore introduit de jeux fabriqués par mes soins en lien avec la méthode de lecture, ou le fichier de maths. je les laisserai peut être tout de même en libre accès, à la condition express que ce soit en silence.

Vous avez peut être d'autres idées?