Aller au contenu

HELP! comment utiliser de petits personnages plastifiés dans un al


melo13

Messages recommandés

Je suis en stage SRF avec des MS GS, je ne connais pas encore les compétences des enfants. J'ai pris un album "qui a vu le crocodile?" (récit répétitif)pour le premier jour de SRF.

A l'intérieur de cet album (que j'ai emprunté au CRD) il y avait les personnages de l'histoire photocopiés et plastifiés. Cela doit etre un outil interessant mais je ne sais pas comment utiliser ces jolis personnages.Ils permettraient certainement aux enfants de s'impliquer plus dans l'histoire, de la vivre mais je ne sais pas comment m'y prendre. Peut etre distribuer à chaque enfant un des personnages et les faire se lever quand le personnage intervient, mais bof, ca ne me convient pas trop. Ou alors avant de lire l'histoire je leur présente les personnages et ils peuvent les manipuler, mais ils n'ont pas de nom. Vous avez des idées plus lumineuses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire utiliser les personnages comme des marionnettes..cela sous-entend qu'ils doivent bien connaître l'histoire avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faire utiliser les personnages comme des marionnettes..cela sous-entend qu'ils doivent bien connaître l'histoire avant...

Tu peux raconter l'histoire en manipulant toi-même les marionnettes devant toute la classe et/ou en les faisant manipuler en atelier de langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Autre variante issue des travaux de M Brigaudiot,

Temps 1 : laisser les personnages aux élèves en atelier, inventer des bribes d'histoires : les personnages, leurs relations, des actions

Temps 2 : écrire une histoire avec ses personnages à partir des bribes mais structurées autour d'une trame

Temps 3 : lecture de l'originale et comparaison avec l'histoire des élèves

Au final, t'as bossé plus d'une compétence pour une entrée dans l'écrit. Pas inintéressant pour un stage !

A titre de possible,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...