melo13 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Je suis en stage SRF avec des MS GS, je ne connais pas encore les compétences des enfants. J'ai pris un album "qui a vu le crocodile?" (récit répétitif)pour le premier jour de SRF. A l'intérieur de cet album (que j'ai emprunté au CRD) il y avait les personnages de l'histoire photocopiés et plastifiés. Cela doit etre un outil interessant mais je ne sais pas comment utiliser ces jolis personnages.Ils permettraient certainement aux enfants de s'impliquer plus dans l'histoire, de la vivre mais je ne sais pas comment m'y prendre. Peut etre distribuer à chaque enfant un des personnages et les faire se lever quand le personnage intervient, mais bof, ca ne me convient pas trop. Ou alors avant de lire l'histoire je leur présente les personnages et ils peuvent les manipuler, mais ils n'ont pas de nom. Vous avez des idées plus lumineuses?
pompoas Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Les faire utiliser les personnages comme des marionnettes..cela sous-entend qu'ils doivent bien connaître l'histoire avant...
calia Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Les faire utiliser les personnages comme des marionnettes..cela sous-entend qu'ils doivent bien connaître l'histoire avant... Tu peux raconter l'histoire en manipulant toi-même les marionnettes devant toute la classe et/ou en les faisant manipuler en atelier de langage
VinceEDP Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour Autre variante issue des travaux de M Brigaudiot, Temps 1 : laisser les personnages aux élèves en atelier, inventer des bribes d'histoires : les personnages, leurs relations, des actions Temps 2 : écrire une histoire avec ses personnages à partir des bribes mais structurées autour d'une trame Temps 3 : lecture de l'originale et comparaison avec l'histoire des élèves Au final, t'as bossé plus d'une compétence pour une entrée dans l'écrit. Pas inintéressant pour un stage ! A titre de possible, Vince
melo13 Posté(e) 11 septembre 2007 Auteur Posté(e) 11 septembre 2007 merci pour vos réponses. Au moins cela donne des idées sur les possibilités de les utiliser en fonction des objectifs que je me fixe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant