julie22 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 J'ai emprunté la grammaire du collège de magnard, il y a plein d'exercices, mais il n'y a pas la correction. Je vais les mettre sur le forum, on peut les faire ensemble, on met nos réponses pour comparer si vous voulez 1. voici un récit dans lequel sont insérées les paroles de certains personnages. Identifiez chaque locuteur et chaque destinataire. Ils étaient 3 petits enfants qui s'ena llaient glaner aux champs. Ils sont allés et tant venus que sur le soir se sont perdus. Ils sont allés chez le boucher: _boucher, voudrais-tu nous loger? _Entrez, entrez, petits enfants; y'a de la place assurément. Ils n'étaient pas sitôt entrés que les boucher les a tués, les a coupés en p'tits morceaux et puis salés dans un tonneau. 2 Même travail sur le texte suivant Les passagers étaient assez nombreux à bord. Quelques-uns restèrent sur le spardeck à contempler le panorama pittoresque de la ville; mais la plupart débarquèrent dans les canots qui étaient venus accoster le magnolia. Fix examinait srupuleusement tous ceux qui mettaient pied à terre. En ce moment, l'un 2 s'approcha de lui, après avoir vigoureusement repoussé les fellah's qui l'assaillaient de leurs offres de service, et il lui demanda fort poliment s'il pouvait lui indiquer les bureaux de l'agent consulaire anglais.
[Zaz] Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 _boucher, voudrais-tu nous loger? Locuteur : un des enfants. Destintaire : le boucher _Entrez, entrez, petits enfants; y'a de la place assurément. Locuteur : le boucher Destinataires : les enfants Dans les 2 phrases, il y a le le destinataire qui est cité explicitement (boucher puis enfants). En ce moment, l'un d'eux s'approcha de lui, après avoir vigoureusement repoussé les fellah's qui l'assaillaient de leurs offres de service, et il lui demanda fort poliment s'il pouvait lui indiquer les bureaux de l'agent consulaire anglais. locuteur : un des passagers Destinataire : Fix (je n'en vois pas d'autres)
orion144 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai emprunté la grammaire du collège de magnard, il y a plein d'exercices, mais il n'y a pas la correction.Je vais les mettre sur le forum, on peut les faire ensemble, on met nos réponses pour comparer si vous voulez 1. voici un récit dans lequel sont insérées les paroles de certains personnages. Identifiez chaque locuteur et chaque destinataire. Ils étaient 3 petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs. Ils sont allés et tant venus que sur le soir se sont perdus. Ils sont allés chez le boucher: _boucher, voudrais-tu nous loger? _Entrez, entrez, petits enfants; y'a de la place assurément. Ils n'étaient pas sitôt entrés que les boucher les a tués, les a coupés en p'tits morceaux et puis salés dans un tonneau. Je suis d'accord avec Zaz pour cet exercice 2 Même travail sur le texte suivant Les passagers étaient assez nombreux à bord. Quelques-uns restèrent sur le spardeck à contempler le panorama pittoresque de la ville; mais la plupart débarquèrent dans les canots qui étaient venus accoster le magnolia. Fix examinait srupuleusement tous ceux qui mettaient pied à terre. En ce moment, l'un 2 s'approcha de lui(1), après avoir vigoureusement repoussé lesfellah's qui l'assaillaient de leurs offres de service(2), et il lui (3)demanda fort poliment s'il pouvait lui (4)indiquer les bureaux de l'agent consulaire anglais. locuteur 1 : l'un d'eux - destinataire 1 : lui locuteur 2 : fellah's - destinataire 2 : l'un d'eux locuteur 4 et 3 : il (l'un des passagers) - destinataire 4 et 3 : lui (Fix)
[Zaz] Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 2 Même travail sur le texte suivantLes passagers étaient assez nombreux à bord. Quelques-uns restèrent sur le spardeck à contempler le panorama pittoresque de la ville; mais la plupart débarquèrent dans les canots qui étaient venus accoster le magnolia. Fix examinait srupuleusement tous ceux qui mettaient pied à terre. En ce moment, l'un 2 s'approcha de lui(1), après avoir vigoureusement repoussé lesfellah's qui l'assaillaient de leurs offres de service(2), et il lui (3)demanda fort poliment s'il pouvait lui (4)indiquer les bureaux de l'agent consulaire anglais. locuteur 1 : l'un d'eux - destinataire 1 : lui locuteur 2 : fellah's - destinataire 2 : l'un d'eux locuteur 4 et 3 : il (l'un des passagers) - destinataire 4 et 3 : lui (Fix) Pas possible d'avoir fellah's en 2 pour "l'un" puisqu'ils n'ont pas été mentionnés avant dans ce passage... (une anaphore nécessite toujours un antécédent...). Le seul antécédent, c'est "ceux qui mettaient pied à terre" (qui renvoie à passagers). Fellah's se situe après... Le seul point trouble pour moi, ça peut être le "qui l'assaillaient" puisque le L peut correspondre à Fix (les fellah's assaillent Fix et le passager les repousse pour passer VS les fellah's assaillent le passager et il les repousse pour atteindre Fix). On a vu mieux comme texte :P
orion144 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 2 Même travail sur le texte suivantLes passagers étaient assez nombreux à bord. Quelques-uns restèrent sur le spardeck à contempler le panorama pittoresque de la ville; mais la plupart débarquèrent dans les canots qui étaient venus accoster le magnolia. Fix examinait srupuleusement tous ceux qui mettaient pied à terre. En ce moment, l'un 2 s'approcha de lui(1), après avoir vigoureusement repoussé lesfellah's qui l'assaillaient de leurs offres de service(2), et il lui (3)demanda fort poliment s'il pouvait lui (4)indiquer les bureaux de l'agent consulaire anglais. locuteur 1 : l'un d'eux - destinataire 1 : lui locuteur 2 : fellah's - destinataire 2 : l'un d'eux l' locuteur 4 et 3 : il (l'un des passagers) - destinataire 4 et 3 : lui (Fix) Pas possible d'avoir fellah's en 2 pour "l'un" puisqu'ils n'ont pas été mentionnés avant dans ce passage... (une anaphore nécessite toujours un antécédent...). Le seul antécédent, c'est "ceux qui mettaient pied à terre" (qui renvoie à passagers). Fellah's se situe après... Le seul point trouble pour moi, ça peut être le "qui l'assaillaient" puisque le L peut correspondre à Fix (les fellah's assaillent Fix et le passager les repousse pour passer VS les fellah's assaillent le passager et il les repousse pour atteindre Fix). On a vu mieux comme texte :P Je me suis trompée pour le destinataire 2 : c'est l', j'ai du voir les lignes en double . Moi je comprends que les fellah's assaillent le passager de leurs offres... Donc, c'est bon, non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant