Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis NT1, j'ai des CE1/CE2, l'enseignante de l'année dernière était abonnée au Petit Quotidien.Je continue à le recevoir cette année mais je ne sais pas comment l'exploiter avec mes élèves.Cela m'ennuie de le mettre dans un coin.

Auriez vous des pistes à me donner pour exploiter ce journal?

Merci d'avance.

Julie

Posté(e)
Bonjour

Je suis NT1, j'ai des CE1/CE2, l'enseignante de l'année dernière était abonnée au Petit Quotidien.Je continue à le recevoir cette année mais je ne sais pas comment l'exploiter avec mes élèves.Cela m'ennuie de le mettre dans un coin.

Auriez vous des pistes à me donner pour exploiter ce journal?

Merci d'avance.

Julie

quelques idées en vrac :

- les enfants peuvent simplement le lire quand ils ont fini un travail ;

- les enfants peuvent lire un article et le "présenter" à la classe,

- cela peut te permettre de créer ton journal de classe ;

c'est tout pour l'instant, si je vois autre chose, je repasse par là !

Posté(e)

Petit up pour savoir ce que les autres font ... :blush:

Posté(e)

personne d'autre n'utilse un journal en classe ? :(

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce vieux post.

je suis remplacante dans le privé et la semaine dernière, ma classe de CE1 - CE2 utilisait le Petit Quotidien.

Les élèves devaient le lire chaque soir chez eux et le matin, on tire au sort un élève qui vient le lire au tableau. Les autres se contentent d'écouter et posent parfois des questions.

Les enfants adorent et sont prêts à se battre pour le présenter!

Posté(e)

Je pense à une autre utilisation: comme ressource documentaire puisque chaque quotidien aborde un thème. Les journaux pourraient être rassemblés par thème: sciences, histoire, géographie.

Posté(e)

pour ma part, ils peuvent l'empruntent dans la semaine et le lisent chez eux..et le lisent aussi s'ils ont fini leur travail.

Si un article les interpellent (ils m'en parlent avant !) , on le lit en classe et on fait un petit débat autour...

rien de bien prétentieux mais cela leur permet de s'écouter, prendre la parole et donner leur avis, argumenter...même si cela ne dure pas très longtemps

ah oui, moi je reçois le journal des enfants ...

:blink:

Posté(e)

dans mon école les CM1/CM2 font une "revue de presse".

Ils affichent dans le hall les articles qui les ont marqués, intéressés...

Posté(e)

L'an dernier, les élèves prenaient le petit quotidien à la maison et préparaient une revue de presse.

Ils devaient choisir 1 ou 2 articles (maxi ) et approfondir les recherches pour les présenter à la classe.

Ils se mettaient sur une petite table et installaient leurs affiche sur un tableau blanc magnétique derrière eux.

Les autres s'installaient en frontal, comme lorsqu'on regarde la télé.

A la fin, les élèves posaient des questions.

Cette revue de presse a duré pendant 02 périodes.

Elle ne prenait que 5 à 10 minutes MAXI.

Posté(e)

Dans ma classe de CE1 CE2, une fois par semaine un enfant prend le journal, choisit un article et le lit à la maison.

En classe, il résume l'article choisi, parfois en lit un passage "coup de coeur". Ensuite un débat oral porte sur le sujet évoqué.

C'est bien pour la pratique de la langue orale, ils apprennent aussi à s'écouter, rebondir sur les propos d'un camarade et exprimer un avis.

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...