julie91 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour Je suis NT1, j'ai des CE1/CE2, l'enseignante de l'année dernière était abonnée au Petit Quotidien.Je continue à le recevoir cette année mais je ne sais pas comment l'exploiter avec mes élèves.Cela m'ennuie de le mettre dans un coin. Auriez vous des pistes à me donner pour exploiter ce journal? Merci d'avance. Julie
sof24 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 BonjourJe suis NT1, j'ai des CE1/CE2, l'enseignante de l'année dernière était abonnée au Petit Quotidien.Je continue à le recevoir cette année mais je ne sais pas comment l'exploiter avec mes élèves.Cela m'ennuie de le mettre dans un coin. Auriez vous des pistes à me donner pour exploiter ce journal? Merci d'avance. Julie quelques idées en vrac : - les enfants peuvent simplement le lire quand ils ont fini un travail ; - les enfants peuvent lire un article et le "présenter" à la classe, - cela peut te permettre de créer ton journal de classe ; c'est tout pour l'instant, si je vois autre chose, je repasse par là !
sof24 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Petit up pour savoir ce que les autres font ...
sof24 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 personne d'autre n'utilse un journal en classe ?
tazette15 Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 je fais remonter ce vieux post. je suis remplacante dans le privé et la semaine dernière, ma classe de CE1 - CE2 utilisait le Petit Quotidien. Les élèves devaient le lire chaque soir chez eux et le matin, on tire au sort un élève qui vient le lire au tableau. Les autres se contentent d'écouter et posent parfois des questions. Les enfants adorent et sont prêts à se battre pour le présenter!
clementine1717 Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 Je pense à une autre utilisation: comme ressource documentaire puisque chaque quotidien aborde un thème. Les journaux pourraient être rassemblés par thème: sciences, histoire, géographie.
stl Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 pour ma part, ils peuvent l'empruntent dans la semaine et le lisent chez eux..et le lisent aussi s'ils ont fini leur travail. Si un article les interpellent (ils m'en parlent avant !) , on le lit en classe et on fait un petit débat autour... rien de bien prétentieux mais cela leur permet de s'écouter, prendre la parole et donner leur avis, argumenter...même si cela ne dure pas très longtemps ah oui, moi je reçois le journal des enfants ...
nagdum Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 dans mon école les CM1/CM2 font une "revue de presse". Ils affichent dans le hall les articles qui les ont marqués, intéressés...
geba78 Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 Un lien vers une idée d'exploitation. http://www.ac-grenoble.fr/ecoles38/rubriqu...3?id_rubrique=5
sihaya Posté(e) 24 février 2008 Posté(e) 24 février 2008 L'an dernier, les élèves prenaient le petit quotidien à la maison et préparaient une revue de presse. Ils devaient choisir 1 ou 2 articles (maxi ) et approfondir les recherches pour les présenter à la classe. Ils se mettaient sur une petite table et installaient leurs affiche sur un tableau blanc magnétique derrière eux. Les autres s'installaient en frontal, comme lorsqu'on regarde la télé. A la fin, les élèves posaient des questions. Cette revue de presse a duré pendant 02 périodes. Elle ne prenait que 5 à 10 minutes MAXI.
keltoum Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Dans ma classe de CE1 CE2, une fois par semaine un enfant prend le journal, choisit un article et le lit à la maison. En classe, il résume l'article choisi, parfois en lit un passage "coup de coeur". Ensuite un débat oral porte sur le sujet évoqué. C'est bien pour la pratique de la langue orale, ils apprennent aussi à s'écouter, rebondir sur les propos d'un camarade et exprimer un avis.
Freyja Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 voici un travail mené il y a 2 ans à partir du petit quotidien page_1.doc page_2.doc page_3.doc page_4.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant