clo27 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 bonjour, j'effectue une décharge de direction de 6 heures par semaine. j'ai des cm2. mon premier jour de décharge s'est relativement bien passé excepté ma séance de sport. mes eleves ont un très grand esprit de compétition, ce qui entraine des rivalités. les garçons ne supportent pas de jouer avec les filles qu'ils considèrent comme "nunuches". cela provoque des conflits entre les filles et les garçons, ce qui est particulièrement difficile à gerer. de plus, je suis sans cesse obligé de répéter les règles car ils sont dissipés(lancer des cailloux au voisin ....). aujourd'hui était mon deuxième jour et je trouve que cela ne s'est pas passé comme je le voulais ( moins bien que le premier jour). les elèves discutent toujours entre eux, n'écoutent pas les consignes, sont sans cesse retournés, se lèvent comme ils le désirent. j'essaie de gerer tout ça tant bien que mal mais j'ai l'impression d'etre le gendarme. j'exige le silence toutes les 5 minutes. je crois que les elèves ne me considèrent pas totalement comme leur professeur car ils ne me voient qu'un seul jour par semaine. ce soir, je suis désespérée et je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier. avez vous des conseils à me donner ? faites moi partager votre expérience. merci
Hannah Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, En sport, essaie les jeux traditionnels en début d'année. Les prochaines séances se passeront mieux car tu n'auras pas à réexpliquer les règles. Exige le silence et l'attention pour le passage de consignes. Et oui, c'est un métier où on a l'impression d'être un peu trop un gendarme, surtout quand on est décharge. Celui qui lance un caillou ne joue pas pendant les 5 prochaines minutes et reste assis à regarder les autres. La discipline est super importante en sport pour des raisons de sécurité. Les gamins te testent, alors tiens bon. Je n'ai pas de CM2 cette année, mais des TPS et PS et aujourd'hui une petite n'a pas arrêté de me tester, du genre monter sur la pile de tapis en salle de motricité alors que je lui dis que c'est interdit et que c'est dangereux. Le souci aussi, quand tu es décharge, c'est que tu n'as pas les mêmes règles de classe que le titulaire. Aux élèves de découvrir alors quelles sont tes exigences. Tu es aussi une enseignante de la classe, alors tu pourras aussi mettre des mots dans les carnets pour les parents de tes élèves et aussi convoquer ces parents. Je te laisse toutes ces idées en vrac ...
clo27 Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour,En sport, essaie les jeux traditionnels en début d'année. Les prochaines séances se passeront mieux car tu n'auras pas à réexpliquer les règles. Exige le silence et l'attention pour le passage de consignes. Et oui, c'est un métier où on a l'impression d'être un peu trop un gendarme, surtout quand on est décharge. Celui qui lance un caillou ne joue pas pendant les 5 prochaines minutes et reste assis à regarder les autres. La discipline est super importante en sport pour des raisons de sécurité. Les gamins te testent, alors tiens bon. Je n'ai pas de CM2 cette année, mais des TPS et PS et aujourd'hui une petite n'a pas arrêté de me tester, du genre monter sur la pile de tapis en salle de motricité alors que je lui dis que c'est interdit et que c'est dangereux. Le souci aussi, quand tu es décharge, c'est que tu n'as pas les mêmes règles de classe que le titulaire. Aux élèves de découvrir alors quelles sont tes exigences. Tu es aussi une enseignante de la classe, alors tu pourras aussi mettre des mots dans les carnets pour les parents de tes élèves et aussi convoquer ces parents. Je te laisse toutes ces idées en vrac ... je te remercie hannah pour tes conseils.
Morganne Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je voulais juste te dire ce que je ressens. Je suis en PE2, et malgré mon année précédente sur liste complémentaire, j'ai un gros problème pour gérer l'autorité dans la classe. Pour mon stage filé je décharge une directrice de grande section. Je suis dans un quartier très sensible, et même si l'école n'est pas classée ZEP les enfants sont parfois terribles ! Je suis testée en permanence, les enfants refusent de faire le travail demandé, ils refusent de se taire ou de chuchoter. Quand on les met à l'écart du groupe le temps qu'ils se calment, ils ne restent jamais assis, ils retournent tout de suite vers leurs camarades. Je n'ose pas parler des récréations où les élèves se mettent constamment en situation d'insécurité (et mes collègues ne les reprennent que très rarement). <_< Je crois que pour l'instant il faut rester le plus ferme possible pendant toute la période de test (qui va sans doute durer environ 1 mois vu que les enfants nous voient peu) et les élèves finiront par comprendre qu'ils perdent beaucoup à enfreindre les règles. Bon courage à toi clo, Morganne.
profJBC Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 bonjour,j'effectue une décharge de direction de 6 heures par semaine. j'ai des cm2. mon premier jour de décharge s'est relativement bien passé excepté ma séance de sport. mes eleves ont un très grand esprit de compétition, ce qui entraine des rivalités. les garçons ne supportent pas de jouer avec les filles qu'ils considèrent comme "nunuches". cela provoque des conflits entre les filles et les garçons, ce qui est particulièrement difficile à gerer. de plus, je suis sans cesse obligé de répéter les règles car ils sont dissipés(lancer des cailloux au voisin ....). aujourd'hui était mon deuxième jour et je trouve que cela ne s'est pas passé comme je le voulais ( moins bien que le premier jour). les elèves discutent toujours entre eux, n'écoutent pas les consignes, sont sans cesse retournés, se lèvent comme ils le désirent. j'essaie de gerer tout ça tant bien que mal mais j'ai l'impression d'etre le gendarme. j'exige le silence toutes les 5 minutes. je crois que les elèves ne me considèrent pas totalement comme leur professeur car ils ne me voient qu'un seul jour par semaine. ce soir, je suis désespérée et je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier. avez vous des conseils à me donner ? faites moi partager votre expérience. merci Salut! Je suis t2 en ZEP mais c'était ma première vraie rentrée en CE2. Pour moi aussi, la rentrée a été difficile, j'ai l'impression que mes élèves sont un peu comme les tiens. Assez bavards, ils n'écoutent pas les consignes et se retournent. Dans l'école, nous avons mis en place un système de feux quadricolores. Au début de la semaine, les élèves sont dans le vert, ils ont droit à tout: responsabilités, coin jeux et lecture, récréation. S'ils passent dans le jaune, ils perdent leur responsabilité et la possibilité d'aller au coin jeu. S'ils passent dans le orange, ils restent 5 min assis pendant la récréation. Dans le rouge, la moitié de la récréation est supprimée et ils ont une punition (copier la règle qu'ils n'ont pas respecté). Même avec ce système, les miens avaient du mal. Donc, maintenant, je ne laisse plus rien passer et pour l'instant, ça marche (croisons les doigts). Je compte jusqu'à 3 et quand un élève parle après trois, son prénom est écrit au tableau. Au bout de trois barres, il passe dans le jaune. Ils doivent lever la main pour demander à se lever sinon, ils ont une barre. Pour la consigne, je la répète plusieurs fois au début. S'ils n'ont pas écouté, c'est un élève qui peut leur répéter mais moi, je ne répète pas. Surtout que les tiens sont en CM2 donc ils sont plus grands. Pour le problème garçons/filles, c'est vrai que les jeux collectifs ne sont pas mal mais c'est toujours difficile pour des CM2 de se mélanger aux filles. En tout cas, ne desespère pas, ce n'est que le début. Au bout d'un temps, si tu es bien ferme, ils se calmeront. Et en plus, ils t'estimerons ce qui n'est pas une mince affaire. J'espère avoir pu t'aider.
clo27 Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 Je ne peux malheureusement pas t'aider mais je voulais juste te dire ce que je ressens. Je suis en PE2, et malgré mon année précédente sur liste complémentaire, j'ai un gros problème pour gérer l'autorité dans la classe.Pour mon stage filé je décharge une directrice de grande section. Je suis dans un quartier très sensible, et même si l'école n'est pas classée ZEP les enfants sont parfois terribles ! Je suis testée en permanence, les enfants refusent de faire le travail demandé, ils refusent de se taire ou de chuchoter. Quand on les met à l'écart du groupe le temps qu'ils se calment, ils ne restent jamais assis, ils retournent tout de suite vers leurs camarades. Je n'ose pas parler des récréations où les élèves se mettent constamment en situation d'insécurité (et mes collègues ne les reprennent que très rarement). <_< Je crois que pour l'instant il faut rester le plus ferme possible pendant toute la période de test (qui va sans doute durer environ 1 mois vu que les enfants nous voient peu) et les élèves finiront par comprendre qu'ils perdent beaucoup à enfreindre les règles. Bon courage à toi clo, Morganne. bonjour morganne, merci d'avoir répondu à mon message. a partir de maintenant je vais devenir plus ferme ( j'espère y arriver) et ne plus rien laisser passer ! ne te décourage pas morganne. bon courage.
clo27 Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 bonjour,j'effectue une décharge de direction de 6 heures par semaine. j'ai des cm2. mon premier jour de décharge s'est relativement bien passé excepté ma séance de sport. mes eleves ont un très grand esprit de compétition, ce qui entraine des rivalités. les garçons ne supportent pas de jouer avec les filles qu'ils considèrent comme "nunuches". cela provoque des conflits entre les filles et les garçons, ce qui est particulièrement difficile à gerer. de plus, je suis sans cesse obligé de répéter les règles car ils sont dissipés(lancer des cailloux au voisin ....). aujourd'hui était mon deuxième jour et je trouve que cela ne s'est pas passé comme je le voulais ( moins bien que le premier jour). les elèves discutent toujours entre eux, n'écoutent pas les consignes, sont sans cesse retournés, se lèvent comme ils le désirent. j'essaie de gerer tout ça tant bien que mal mais j'ai l'impression d'etre le gendarme. j'exige le silence toutes les 5 minutes. je crois que les elèves ne me considèrent pas totalement comme leur professeur car ils ne me voient qu'un seul jour par semaine. ce soir, je suis désespérée et je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier. avez vous des conseils à me donner ? faites moi partager votre expérience. merci Salut! Je suis t2 en ZEP mais c'était ma première vraie rentrée en CE2. Pour moi aussi, la rentrée a été difficile, j'ai l'impression que mes élèves sont un peu comme les tiens. Assez bavards, ils n'écoutent pas les consignes et se retournent. Dans l'école, nous avons mis en place un système de feux quadricolores. Au début de la semaine, les élèves sont dans le vert, ils ont droit à tout: responsabilités, coin jeux et lecture, récréation. S'ils passent dans le jaune, ils perdent leur responsabilité et la possibilité d'aller au coin jeu. S'ils passent dans le orange, ils restent 5 min assis pendant la récréation. Dans le rouge, la moitié de la récréation est supprimée et ils ont une punition (copier la règle qu'ils n'ont pas respecté). Même avec ce système, les miens avaient du mal. Donc, maintenant, je ne laisse plus rien passer et pour l'instant, ça marche (croisons les doigts). Je compte jusqu'à 3 et quand un élève parle après trois, son prénom est écrit au tableau. Au bout de trois barres, il passe dans le jaune. Ils doivent lever la main pour demander à se lever sinon, ils ont une barre. Pour la consigne, je la répète plusieurs fois au début. S'ils n'ont pas écouté, c'est un élève qui peut leur répéter mais moi, je ne répète pas. Surtout que les tiens sont en CM2 donc ils sont plus grands. Pour le problème garçons/filles, c'est vrai que les jeux collectifs ne sont pas mal mais c'est toujours difficile pour des CM2 de se mélanger aux filles. En tout cas, ne desespère pas, ce n'est que le début. Au bout d'un temps, si tu es bien ferme, ils se calmeront. Et en plus, ils t'estimerons ce qui n'est pas une mince affaire. J'espère avoir pu t'aider. bonjour profjbc, je te remercie pour ton message et tes conseils. je suis décidée à devenir plus stricte car je ne veux pas que la situation devienne pire au fil des semaines. merci pour ton système de feux quadricolores, je vais certainement m'en servir. bon courage à toi.
satin Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Eh bien moi je suis assez "sèche" de nature, même lorsque je ne le souhaite pas, mais je suis dans une classe avec beaucoup d'enfants en échec scolaire, défavorisés, la plupart sont non-francophones de naissance, et plusieurs ont visiblement une structure familiale très compliquée, pour parler pudiquement. Tout ce cocktail fait une classe qui n'est pas de tout repos. J'arrive à peu près à tenir la classe, c'est mon 2ème jour, mais je crains de passer mon temps à crier, et de me faire mal à la gorge. D'ailleurs j'ai mal depuis que je me suis cassé la voix vers 16 heures aujourd'hui. Au secours, je lance un appel à ceux/celles qui ont des trucs ZEN pour arriver à tenir les élèves sans crier et punir (pardon, "sanctionner" ) à tout bout de champ. Par exemple, faites-vous écouter de la musique ? Lisez-vous une histoire ? Vous vous taisez et attendez que ça passe ?? Mille mercis à ceux qui pourront ajouter à ce message, car beaucoup de choses dans d'autres messages concernent la maternelle, et courage à tous . P.S. : en Guyane en 2006, il y avait 37 500 enfants scolarisés en primaire, 18 000 en collège, et 8 000 en lycée, et l'enseignement supérieur se fait en métropole, pour ceux qui ont les moyens financiers... c'est sûr que quand les perspectives d'avenir sont telles, il est difficile de convaincre les élèves de l'utilité de l'école, surtout si en plus la culture familiale n'aide pas...
morgane... Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 coucou, moi j'ai mon premier poste cette année, 20 CE2 en ZEP, un quartier connu comme "pas facile"...effectivement, les enfants ont presque tous des histoires particulières et parfois très moches, bien sûr la plupart manquent de repères (à part celui des grands frères de la cité qui dealent et résolvent tout à coup de poings ou...pire). Cela me fait aussi une brochette de petits gars pas faciles à gérer dans ma classe. Depuis la rentrée, j'ai changé les places chaque jour, je cherche à optimiser tout ça, mais j'ai tellement de bavards que j'ai bien peur que ce ne soit peine perdue...Je crie de temps en temps, un "OH" bien fort pour en ramener un à l'ordre de temps en temps. A part cela, je suis souvent obligée de forcer sur ma voix, car ils discutent presque sans cesse et ils ne comprennent que je veux le silence que quand je me fâche (et encore...). Résultat, ma voix travaille à mort, en plus j'ai chopé un rhume ce w-e, et...j'ai perdu ma voix hier!! Super, avec les loulousque j'ai!! Bref, je n'ai pas encore trouvé la solution miracle, mais je croise les doigts, parce que tous les autres instits me disent que les débuts d'années sont difficiles et qu'ils se poseront petit à petit. En attendant, c'est fatigant, et surtout frustrant parce que je passe une bonne partie de mes journées à râler, à les reprendre, et on a finalement peu de temps pour autre chose. Chaque séance que j'avais prévu de faire en devient une ou deux, c'est terrible!! Pour ce qui est de la musique, je n'ai pas encore testé. Les histoires, ils adorent et ils réclament, et ils en ont besoin je pense, donc c'est vraiment un "cadeau" à leur offrir de temps en temps. Après la cantine, j'ai pris le pli de leur demander de rester la tête dans les bras (croisés sur la table) quelques instants, le temps qu'ils se remettent dans "l'ambiance classe", et pas pour les punir comme ils le pensaient au départ. Peut-être que dans quelques jours je mettrai la musique aussi...toute douce bien sûr, pile la zic dont ils n'ont pas l'habitude, quoi... En attendant, je pense qu'il est vraiment important de ne pas lâcher prise, de rester fidèle à toi-même: les reprendre systématiquement, ne pas les laisser me (te) bouffer, ne rien commencer tan que le silence n'est pas là, ne pas répondre à un enfant qui n'aurait pas levé la main, etc............ Bon là je file, c'est conseil d'école ce matin!! à plus plus les gens, on se tient au courant!!
coise Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour, j'ai lancé un post (comment créer une ambiance de classe) hier soir en désespoir après une journée de galère en CE2/CM1. Je crois être la gestapo! j'ai mis en place un système de sonomètre archaïque avec retrait de 5 / 10 minutes de punitions. Mais cela n'est pas très efficace, je suis très en retard sur les prévisions au bout de la 3è semaine. Les élèves n'arrêtent pas de se retourner, bavarder, ricaner. Bref rien d'une ambiance de classe. J'ai voulu terminé hier par du sport, et cela a été catastrophique. J'en suis arrivée à la punition collective avec signature aux parents. Cela m'embête car je ne suis pas sûre du soutien des parents (surprise jeudi!) et certains élèves sont bien calmes à côté. Il ya un modèle de sonomètre dans les fiches pour l'école, si cela vous intéresse. Merci de vos retours et bon courage à toutes et à tous.
alie Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Attention aux punitions collectives, elles ne sont pas autorisées et les parents risqent peut-être de grincer des dents... j'ai eu le même problème en EPS et on est rentré en classe au bout de 20 minutes. Les élèves étaient vraiment "dégoûtés" (pour reprendre leur expression) et, une fois en classe, alors qu'ils s'attendaient à se faire passer un savon ou à avoir une punition, je leur ai fait prendre une feuille et noter les raisons pour lesquelles j'avais interrompu la séance. Je leur ai ensuite lu ce qu'ils avaient écrit (on retrouvait à peu près toujours la même chose: non-respect des consignes, bavardages pendant les explications, comportement trop brutal) et je leur ai expliqué que je ne pouvais pas faire EPS dans ces conditions et que c'était donc à eux de décider comment ils envisageaient l'EPS. On s'est donc mis d'accord pour que chaque personne qui aurait le type de comportement décrit plus tôt plus deux fois par séance soit sanctionnée. Après ça on est retourné en EPS pour même pas 5 minutes mais ils étaient ravis quand même et ils ont vu que mon objectif n'était pas de les priver d'EPS mais que ça se passe dans de bonnes conditions. Et pour l'instant ça va à peu près...
Tonicelo Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Attention aux punitions collectives, elles ne sont pas autorisées et les parents risqent peut-être de grincer des dents... j'ai eu le même problème en EPS et on est rentré en classe au bout de 20 minutes. Les élèves étaient vraiment "dégoûtés" (pour reprendre leur expression) et, une fois en classe, alors qu'ils s'attendaient à se faire passer un savon ou à avoir une punition, je leur ai fait prendre une feuille et noter les raisons pour lesquelles j'avais interrompu la séance. Je leur ai ensuite lu ce qu'ils avaient écrit (on retrouvait à peu près toujours la même chose: non-respect des consignes, bavardages pendant les explications, comportement trop brutal) et je leur ai expliqué que je ne pouvais pas faire EPS dans ces conditions et que c'était donc à eux de décider comment ils envisageaient l'EPS. On s'est donc mis d'accord pour que chaque personne qui aurait le type de comportement décrit plus tôt plus deux fois par séance soit sanctionnée. Après ça on est retourné en EPS pour même pas 5 minutes mais ils étaient ravis quand même et ils ont vu que mon objectif n'était pas de les priver d'EPS mais que ça se passe dans de bonnes conditions. Et pour l'instant ça va à peu près... merci pour l'idée, je note, et je pense que malheureusement je vais m'en servir rapidement . Hier en fin de journée j'ai du annuler la séance d'apl prévu pcq ils avaient été ingérables et qu'on avait pas pu finir la séance de litterature du matin (et comme je ne les ai plus jusqu'à lundi prochain, je ne voulais pas les laisser comme ça), du coup les élèves étaient super déçus, (ils connaissent l'emploi du temps) amis on été super calme, j'ai espoir d'arriver à pouvoir respecter mon timing la semaine porchaine (utopiste ? )
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