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Posté(e)

J'ai l'impression qu'en ce début d'année je ne suis pas la seule à devoir revoir à la baisse mes progressions/programmations. La mise en route est difficile, mais c'est sûrement comme ça tous les ans, je suppose que quand on acquiert de l'ancienneté on gère plus facilement ce genre de choses.

Je suis donc aussi utopiste que toi Tonicello et je me dis que d'ici une à deux semaines, j'arriverai à faire tout ce qui est prévu dans une journée. Sinon :cry: pour le reste de l'année!!

Posté(e)

alors moi même genre, je suis brigade et je remplace quelqu'un qui avait 4 quart temps (heureusement jusuqe décembre seulement !), dont une décharge de cm2, sauf que les élèves savent que je suis la remplaçante de celle qui fait la décharge, autant dire une "sous-maîtresse" pour eux.

aucun respect (pas tous bien sûr), ils sont 29, et il ya au moins six élèves qui passent leur temps à faire du bruit, se retourner, se moquer de leurs copains ou de moi, lancer des choses dans laclasse, c'est la fête ! je n'ai fait qu'une journée, mais la prochaine fois, je punis au moindre écart, parce qu'on ne pet pas travailler dans de bonnes conditions, quand on corrige tous ensmble , c'est hyper bruyant, c'est comme si je n'étais pas là pour beaucoup et pourtnat je ne suis pas du genre trop gentille ! le problème c'est quand il y a plusieurs élèves en même temps qu font n'importe quoi.

je pense donc les prévenir dés le début la prochaine fois, de ce que je ne laisserai pas passer et ça sera punition dés le début.

par contre chose bizarre, j'aifait une séance de musique, écoute d'instruments, et ils étaient plutôt calmes, alors que je m'attendais à ce qu'ils disent que c'était nul.

mais ils ont un niveau assez bas, donc quand ils comprennent bien ils écoutent plus apparemment ...

je veux bien des idées aussi pour avoir le calme !!!

merci

Posté(e)

alors moi même genre, je suis brigade et je remplace quelqu'un qui avait 4 quart temps (heureusement jusuqe décembre seulement !), dont une décharge de cm2, sauf que les élèves savent que je suis la remplaçante de celle qui fait la décharge, autant dire une "sous-maîtresse" pour eux.

aucun respect (pas tous bien sûr), ils sont 29, et il ya au moins six élèves qui passent leur temps à faire du bruit, se retourner, se moquer de leurs copains ou de moi, lancer des choses dans laclasse, c'est la fête ! je n'ai fait qu'une journée, mais la prochaine fois, je punis au moindre écart, parce qu'on ne pet pas travailler dans de bonnes conditions, quand on corrige tous ensmble , c'est hyper bruyant, c'est comme si je n'étais pas là pour beaucoup et pourtnat je ne suis pas du genre trop gentille ! le problème c'est quand il y a plusieurs élèves en même temps qu font n'importe quoi.

je pense donc les prévenir dés le début la prochaine fois, de ce que je ne laisserai pas passer et ça sera punition dés le début.

par contre chose bizarre, j'aifait une séance de musique, écoute d'instruments, et ils étaient plutôt calmes, alors que je m'attendais à ce qu'ils disent que c'était nul.

mais ils ont un niveau assez bas, donc quand ils comprennent bien ils écoutent plus apparemment ...

je veux bien des idées aussi pour avoir le calme !!!

merci

Posté(e)

Ok, quelques idées donc, j'aime bien le fait de les faire verbaliser sur ce pourquoi la maîtresse s'est fâchée, cela peut être bien, et les responsabiliser.

Quant au début d'année, je ne me fais pas trop d'illusions, TOUT le monde, y compris à l'IUFM, me dit qu'ici il faut passer 2/3 semaine à ne faire quasiment QUE de la discipline, que sinon après c'est l'enfer, et puis il paraît que plus l'année avance, plus ils sont excités. Quand on voit comment ils sont après une semaine de cours, et qu'il paraît que c'est de pire en pire...

Mais bon, je n'ai pas ignoré mon fils et mon mari pendant 2 ans à préparer le CRPE pour lâcher prise maintenant :D

Courage !!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
alors moi même genre, je suis brigade et je remplace quelqu'un qui avait 4 quart temps (heureusement jusuqe décembre seulement !), dont une décharge de cm2, sauf que les élèves savent que je suis la remplaçante de celle qui fait la décharge, autant dire une "sous-maîtresse" pour eux.

aucun respect (pas tous bien sûr), ils sont 29, et il ya au moins six élèves qui passent leur temps à faire du bruit, se retourner, se moquer de leurs copains ou de moi, lancer des choses dans laclasse, c'est la fête ! je n'ai fait qu'une journée, mais la prochaine fois, je punis au moindre écart, parce qu'on ne pet pas travailler dans de bonnes conditions, quand on corrige tous ensmble , c'est hyper bruyant, c'est comme si je n'étais pas là pour beaucoup et pourtnat je ne suis pas du genre trop gentille ! le problème c'est quand il y a plusieurs élèves en même temps qu font n'importe quoi.

je pense donc les prévenir dés le début la prochaine fois, de ce que je ne laisserai pas passer et ça sera punition dés le début.

par contre chose bizarre, j'aifait une séance de musique, écoute d'instruments, et ils étaient plutôt calmes, alors que je m'attendais à ce qu'ils disent que c'était nul.

mais ils ont un niveau assez bas, donc quand ils comprennent bien ils écoutent plus apparemment ...

je veux bien des idées aussi pour avoir le calme !!!

merci

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur le fait de les prévenir et de punir. Mais le problème, quelle(s) punitions ? On est assez limités.

Posté(e)

satin, il faudra peut-être plus que 2-3 semaines pour la discipline... enfin, ça dépend des classes... c'est sûr que les premiers jours sont très importants, ne rien laisser passer. pour la part, je dirais que c'est ça jusqu'aux vacances de toussaint, et normalement après "ça roule" ... enfin, on verra.

pour ce qui est des punitions, c'est vrai qu'on est vite limité... le collègue qui complète mon mi-temps a mis une punition collective suite à une sénace d'EPS catastrophique, certains parents ont un peu râlé, effectivement c'est interdit mais on a tenu bon tous les deux et j'ai soutenu mon collègue, sinon c'est cuit ! comme punition il leur avait demandé de réfléchir à leur comportement, ce qui est une bonne idée je trouve. le pb c'est qu'ils savent très bien ce qui est interdit ou non, nous avons travaillé 3 séances pour élaborer notre règlement de classe. reste plus qu'à le faire respecter surtout par 5-6 élèves qui testent plus que les autres. pour la majorité de la classe, je dirais qu'on commence à sentir une amélioration. on a l'impression de perdre bcp de temps au début, de répéter, d'attendre le silence, on a été obligés de les faire rentrer en classe plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils soient capables de sortir calmement : ils n'aiment pas sortir les derniers de l'école :P

en tenant bon sur toutes les règles, on y arrivera !

courage à tous et toutes ! ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis T2, décharge d'imf et j'ai 3 tiers de temps (1 jour par semaine dans une école et le 4 jour dans chaque école une semaine sur trois) avec des CP (zep), des CE2 (zep) et des CM1 et pour l'instant ça va pas trop mal.

ce qui me permet de ne pas trop galérer côté discipline en tant que décharge :

* le contact avec la "titulaire" : dans chaque classe il y a un cahier de liaison des maîtresse, tous les soirs j'écris les choses importantes de la journée, et les collègues font de même la veille de mon arrivée. Si il y a une punition à verifier ou à appliquer (5 min de récré...) nous nous y tenons, si un objet a été confisciqué, c'est celle qui l'a confisqué qui le rend...

* la cohérence avec la titulaire : j'essaie d'adapter ma démarche à celle de la titulaire, je suis un peu schyzophrène... mais les élèves gardent des repères. Pour cela je n'hésite pas à mettre mon nez dans les cahiers des élèves, dans les preps des collègues et je laisse toujours mes preps dans la classe. Je ne m'interdis pas pour autant de travailler comme je pense être le mieux, ou d'apporter dans la classe des outils personnels. Aujourd'hui chez mes CE2 j'ai mis en place un système de feu tricolore pour la prise de parole car j'en avais assez de devoir crier plus fort qu'eux. Libre à la titulaire de l'utiliser ou non.

j'explique rapidement mon système de feu au CE2 qui n'a rien d'original :

au tableau une roue avec trois couleurs.

feu vert : je peux chuchoter (travail de groupe, entre deux activités...)

feu orange : je peux lever le doigt pour demander la parole (question sur la consigne, réponse à une question, participation à une mise en commun, récitation collective, chant)

feu rouge : je me tais (silence total dans la classe, en cas d'urgence, pas en rapport avec le travil demandé, je lève le doigt pour appeler la maîtresse qui vient me voir)

La titulaire vient de mettre en place un système de ceinture (pas très au point par rapport à celui que j'utilise au CM1, mais bon... c'est la première année qu'elle l'expérimente, je lui ai proposé ce qu'on faisait au CM1 ça ne lui convenait pas a priori...). Si un élève ne respecte pas le code, il a une pénalité pour obtenir la ceinture suivante (8 chances sur 15 jours).

En parallèle, on dessine un bonhomme qui sourit au tableau et on l'efface au fur et à mesure (1 jambe, puis l'autre... à l'inverse du eju du pendu, finir par le sourire) que la classe fait trop de bruit. Adapté au feu : j'efface un bout du bonhomme lorsqu'il y a trop d'élève qui ne respectent pas le code pour que je sache qui pénaliser. S'ils arrivent à conserver 3 fois au moins le sourire du bonhomme ils auront une surprise (je ne sais pas laquelle car c'est aujourd'hui qu'ils ont eu le troisième sourire.)

Voilà, si ça peut aider ou donner des idées.

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