Aller au contenu

stage école conseils


isasand

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

je viens de faire une journée de stage en maternelle. Je suis un peu surprise de la façon dont ça c'est passé. L'enseignante m'a demandée de ne pas intervenir et de juste observer. Donc j'ai à peine parlé aux enfants et je n'ai fait que regarder d'un petit coin de la classe . C'était intéressant mais en même temps frustrant. Est ce que quelqu'un pourrait me parler de ses expériences de stage, et est ce normal de ne rien faire ?

A part ça, après la classe, je pouvais poser toutes les questions que je voulais à l'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est normal, je suis dans le même cas que toi. Dans certaines écoles, je peux intervenir et là, le prochain, c'est observation pure !

mais, je trouve cela bien : je vais pouvoir voir des choses que je ne remarquerai pas en activité : enfants en difficulté, l'écoute en classe, l'utilisation du tableau, l'autorité, les cahiers, l'affichage en classe...

jusqu'à présent, je "travaillais" en simultané avec les PE, donc je ne voyais pas tout ceci.

Je vais noter toutes mes questions au fur et à mesure pour mieux comprendre et en parler après avec la PE qui est aussi directrice !

maintenat, tout dépend du but de ton observation : observation d'un métier, des élèves, u lieu.. et ducadre : journée d'info, stage pour connaitre, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais PE1 j'ai fait des stages d'observation sans participer, et avec les enfants le mieux est de sefaire tout petit pour qu'ils restent comme tous les jours (pas excités à cause de la nouvelle "maitresse"). Ca peut paraitre frustrant mais ça permet aussi de se poser des questions sur le fonctionnement de la classe.

Cette année je fais des suppléances et la dernière (en cours) en cm1 est encore mieux :wub: que la précédente en cm1 : j'ai pu aller en classe avec la titulaire pendant 2 jours : ainsi il y a continuité pour les élèves qui se sont habitué à leur remplaçante. :rolleyes:

Je te mets en doc lié une grille d'observation.

Bon stage.

grillestage.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi ce dernier du groupe 13

obspe2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ça dépend des écoles et des enseignants. Il y en a qui te demande de rester au fond de la classe pour observer (car n'oublions pas que c'est un stage d'observation ;) ), d'autres qui t'autorisent à circuler dans la classe pour regarder ce que font les élèves et éventuellement les conseiller dans leurs travaux, et d'autres qui te proposent carrément de mener une séance en fin de stage.

Pour que tout se passe bien, il est évident qu'il faut s'en tenir à ce que te demande l'enseignant mais en général, le stage est très intéressant et puis un jour, nous serons de l'autre côté :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, je vais de toute façon continuer à observer, je sais au moins comment ça se passe pour les autres. Enfin, vivement que je sois intervenante directe. C'est pour l'année prochaine, après le concours, il faut y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la meme situation actuellement : je fais un stage d'OBSERVATION depuis lundi dans un Cp et j'y reste toute la semaine. Je ne pense pas que je pendrai la classe mais l'observation est tres enrichissante à tous les niveaux. Alors finalement ca ne me dérange pas...

Courage, mais qu'est ce que je l'envie la maîtresse!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...