sourisverte1 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Pour la deuxième année, j'ai une classe de pps/ps. Cette année, j'ai de gros problèmes de propreté. Aujourd'hui 8 pipis et 2 cacas après une semaine de classe.L'horreur totale malgré les passages aux toilettes. Au début, j'ai donné une chance, en me disant ça va se réguler. Mais non en fait. Les parents me disent que leurs enfants sont en voie d'acquisition de propreté et font du forcing. Mais ce n'est vraiment pas gérable! Ma classe s'est transformée en champs de mines!!! Savez-vous s'il existe un texte officiel où il est écrit noir sur blanc qu'un enfant non propre ne vient pas à l'école même en couche. Merci de votre aide.
fushine Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Savez-vous s'il existe un texte officiel où il est écrit noir sur blanc qu'un enfant non propre ne vient pas à l'école même en couche. Non, je ne pense pas, mais si tu constates qu'un enfant n'est pas propre, tu es en droit de le déscolariser provisoirement. Dans mon école, cela c'est déjà produit et j'avais aussi fait appel au médecin scolaire, elle a expliqué à la famille qu'un enfant pas propre, est un enfant qui n'est pas pret pour l'école! Tu peux aussi dire , que changer un enfant n'est pas dans tes fonctions! Dans mon école, les couches sont interdites et les ATSEMs, n'ont pas le droit de changer les couches (c'est inscrit dans leur charte édité par leur responsable en mairie!) Tu peux aussi jouer sur çà! Quand je suis arrivée, dans cette école l'ancienne directrice acceptait tous les enfants, avec couche, propre ou pas! Quand j'ai repris la direction, j'ai imposé la propreté pour tous les enfants et interdit le port des couches! Les familles ont rallé un peu au début, et puis ont accepté, maintenant dans la quartier cela se sait et c'est un challenge pour eux que leur enfant soit propre! Sinon, ils savent qu'il ne sera pas scolarisé Désolée de ne pouvoir t'aider plus!
VinceEDP Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Savez-vous s'il existe un texte officiel où il est écrit noir sur blanc qu'un enfant non propre ne vient pas à l'école même en couche. Bonjour Il existe un réglement départemental, généralement en téléchargment sur le site de ton IA, dans lequel est stipulé : "Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle ou dans une classe maternelle". Donc si un enfant n'est pas propre, tu peux en parler avec les parents et négocier pour reporter leur rentrée en novembre ou janvier, selon ton fonctionnement. A titre d'info, Vince
Moustache Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Certains, comme celui du 44 sont encore plus précis : " 1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle"
pike Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Certains, comme celui du 44 sont encore plus précis :" 1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle" Le hic c'est qu'en général tous les parents ont ce fameux certificat du médecin prouvant sa maturation physiologique!
pseudoval Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=propret%E9
sourisverte1 Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=propret%E9 Merci pour vos réponses! J'ai reçu les parents d'un des enfants ce matin et ils ont fini par accepter que leur enfant reste chez eux pendant quelques temps encore. Ils m'ont quand même dit: "viré de l'école à 3 ans! Faut le faire!" C'est clair, ça les fait ch... Mais bon, pour nous , c'était pas trop gérable!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant