alexouille2 Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Juste une petite question: J'ai fait des photos numériques des enfants pour la galette des rois, et je les ai affichées sur papier devant la classe pour les parents. Un papa m'a demandé de lui envoyer par mail ,et une maman, qui n'a pas Internet, a trouvé inadmissible que l'on puisse envoyer des photos par Internet. Je lui ai expliqué le principe de la boîte mails, mais elle était contre. A-t-on le droit de le faire, n'y a-t-il pas un risque ? cryin
sourimimi Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Avant de prendre et de transmettre des photos, tu dois obtenir l'autorisation des parents ! un exemple de demande ici: http://www.cartables.net/banque/index.php MCD
alexouille2 Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 En fait, j'ai l'autorisation des parents. Mais c'est l'envoi aux familles par Internet: la mère croit qu'on va les diffuser et avec tout les trucs de pédophilie, elle s'imagine pleins de choses.
Eloise Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 dans le dernier bulletin départemental il me semble avoir lu que les photos individuelles étaient à nouveau autorisées pourvu que l'enfant soit en activité. Dans la mesure où il s'agit de photo de groupe, même de petits groupes, la question de l'autorisation parentale ne se pose pas.
sourimimi Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Si dans ton autorisation apparait la mention:" utilisation via internet", je ne vois où est le problème... MCD
velopong Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Le droit à l'image de l'enfant est très délicat. Pour usage interne de l'école, photo numérique, argentique, vidéo il n'y a aucun risque. Depuis une pseudo campagne sur des images détournées sur internet, la diffusion pose de grands problèmes. Il est conseillé de faire signer par le parents en début d'année scolaire, un droit d'utilisation de l'image des enfants. Si on va au bout de la loi, il est interdit de faire paraître une photo dans le journal local, de vendre aux parents la vidéo d'un spectacle par exemple. Bizatrement, la photo de classe reste légale. Dans les faits, on peut publier, y compris sur le net, une photo prise en classe du moment qu'il y a au moins 5 enfants dessus. Dans ton cas précis, envoi de photo par mall, il n'y a pas diffusion ni lecture possibledonc normalement pas de problème. A mon avis, tu envoies discrètement sans en parler à certains esprits grincheux. A ton service
stephanie4 Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Dîtes... je relance un peu le sujet, mais vous savez où jpourrais trouver un texte officiel qui explique tout ça?
Moustache Posté(e) 14 janvier 2004 Posté(e) 14 janvier 2004 Voir ici : http://www.cartables.net/ressources/TIC/Site/Juridique/ L'an passé, j'ai pris des photos en classe dont j'ai fait un cd-rom pour chaque famille, j'avais demandé une autorisation pour la diffusion des photos par ce biais là. Par contre, et c'est un choix, aucune photo identifiable de gamin sur notre site d'école. Pour les autorisations de diffusion de photos, on en trouve plusieurs exemples en ligne ici ou là.
Messages recommandés