Sunday Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, J'ai une classe de PS/MS .Comme beaucoup, j'ai des parents de PS qui ne veulent pas que leur enfant fasse la sieste l'après-midi . (Je précise qu'au bout de 30 minutes ceux qui ne dorment pas reviennent en classe. Ceux qui dorment arrivent au fur et à mesure de leur réveil.) Y aurait-il un texte qui précise qu'on se doit de proposer un temps de repos à des PS ? Il me semble avoir déjà lu ça , mais pas moyen de remettre la main dessus ... Merci d'avance !
VinceEDP Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Y aurait-il un texte qui précise qu'on se doit de proposer un temps de repos à des PS ? Il me semble avoir déjà lu ça , mais pas moyen de remettre la main dessus ... Merci d'avance ! Bonjour Regarde le doc d'accompagnement sur la scolarisation réussie des tout-petits. Vince
Sunday Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Merci Vince pour ta réponse ! Mais ce doc concerne les TPS ... Existe-t-il un texte pour les PS ???
Dominique Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Existe-t-il un texte pour les PS ??? Pas à ma connaissance. Pour info, point du vue du groupe maternelle 68 : "La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne dorment pas bénéficient d'une activité cognitive. Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au fur et à mesure qu'ils se réveillent." Source : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...e/emploitps.htm
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Lr problème c'est que beaucoup de PE sont obligées de surveiller la sieste....et que du coup, les PS sont obligés d'etre couchés....
VinceEDP Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Merci Vince pour ta réponse !Mais ce doc concerne les TPS ... Existe-t-il un texte pour les PS ??? Bonjour Honnêtement, PS ou TPS, aucune importance pour un enfant dont c'est la première scolarisation. On travaille avec une tranche d'âge (2-3) où les écarts de maturité sont importants, l'âge par rang (TPS - PS) n'est pas un critère premier donc les conseils donnés pour les TPS valent pour les PS. Tout dépend de la maturité de l'enfant, mais le doc précise bien la nécessité d'un temps de repos, qui ne se prend pas sur le temps de la nuit (argument souvent servi par les parents) Vince
Sunday Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Merci Vince pour ta réponse !Mais ce doc concerne les TPS ... Existe-t-il un texte pour les PS ??? Bonjour Honnêtement, PS ou TPS, aucune importance pour un enfant dont c'est la première scolarisation. On travaille avec une tranche d'âge (2-3) où les écarts de maturité sont importants, l'âge par rang (TPS - PS) n'est pas un critère premier donc les conseils donnés pour les TPS valent pour les PS. Tout dépend de la maturité de l'enfant, mais le doc précise bien la nécessité d'un temps de repos, qui ne se prend pas sur le temps de la nuit (argument souvent servi par les parents) Vince Mes PS ont tous été scolarisés l'an dernier .
VinceEDP Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Mes PS ont tous été scolarisés l'an dernier . Oui, mais c'est pas grave. Pour ma réunion de parents, je précise aux parents que le besoin de repos pour l'enfant est important pour son équilibre. Je différencie pas sur les TPS, PS néoscolarisés et les PS scolarisés depuis 1 an à ce niveau-là. Après, il y a toujours un peu de cas par cas pour ces derniers. Sinon, un texte sur la sieste des 3 ans déjà scolarisés à l'école, j'en connais pas (et sûrement pas du MEN, la sieste n'est pas franchement considéré comme une activité). Désolé. Vince
Messages recommandés