Aller au contenu

lecture suivie en CM

Aquacrea

Messages recommandés

Bonsoir à tous.. :)

Je suis en stage filé en CM et je dois travailler la lecture suivie..

Je pensais commencer avec un petit roman, je n'ai réussi qu'à avoir "Halte aux livres" de Smadja -je voulais Journal d'un chat assassin, mais série déjà prise -.. Je ne connais pas ce livre, je l'ai lu hier soir, mais je ne le trouve pas yop, d'autant plus qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe.. Il n'est pas du tout lié à un projet, je n'ai pas trouvé ce que je pouvais faire sur le plus long terme et donc je pense que je vais l'abandonner pour ne commencer que la semaine d'après et éventuellement trouver un livre plus "engageant"..

De plus, j'ai un non lectuer dans la classe et je suis assez angoissée à l'idée de devoir le gerer en dehors des autres, surtout qu'il y a peu de choses sur ce livre..

Une copine va commencer par les 10 droits du lecteur de Pennac, je trouve que c'est une bonne idée, mais que ce n'est pas assez long pour ma séance.. Je voudrais en fait une introduction à la lecture litt, mais je n'ai aucune idée... J'avais aussi pensé à réfléchir sur ce qu'est la littérature mais je trouve que c'est bcp trop dur pour des cycles 3 ..

Que faites vous en lecture suivie pour démarrer .?

Puis-je commencer avec un petit texte, une évaluation ? Peut etre que ça pourrait me permettre de voir les niveaux et de faire des groupes mais je ne tiendrai jamais une heure...

Je suis complètement paumée dans cette discipline, d'autant plus que le maitre me parle de lecture suivie lecture longue alors que je me réfère plus à littérature, je sais ce que ça comprend et ce que ça ne comprend pas contrairement à la lecture suivie....

Merci de m'avoir lue...

Personne ne peut m'aider ? :cry:

Lecture suivie, longue, c'est pareil que littérature (à mon sens). C'est simplement que le terme littérature n'est employé en classe que depuis quelques années.

Je pense que tu n'es pas obligée de commencer un ouvrage de littérature dès la 1ère séance. Tu peux d'abord les faire travailler sur un conte, simplement : lecture silencieuse, quelques questions de compréhension, orales, écrites. Tu peux leur donner seulement le début de l'histoire et voir avec eux comment elle pourrait finir... Bref, il y a plein de solutions "sans prise de tête" qui peuvent te faire ton heure. Ce n'est peut-être pas ce qu'on te demande à l'IUFM mais au moins, ça te permet de réfléchir à une oeuvre plus longue, que tu connais et à laquelle tu as le temps de réfléchir.

Tu peux très bien travailler une oeuvre longue avec un seul exemplaire du livre si tu n'as pas de séries dispos. Cherche sur le forum, on en a souvent parlé.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions...?

Bon courage !

Si tu me guides merci Prune.

Crois-tu que je puisse commencer par un album du genre AMI-AMI de Rascal où ça ne va pas du tout ? J'ai peur que les albums ne soient pas bien vus de la part d'enseignants en poste depuis un bon nombre d'années - du directeur que je décharge - et j'ai aussi peur que les élèves ne prennent pas ce travail au sérieux mais de ce coté je pense que ce sera fonction de ce que je leur proposerai...

Crois-tu que je puisse commencer par un album du genre AMI-AMI de Rascal où ça ne va pas du tout ? J'ai peur que les albums ne soient pas bien vus de la part d'enseignants en poste depuis un bon nombre d'années - du directeur que je décharge - et j'ai aussi peur que les élèves ne prennent pas ce travail au sérieux mais de ce coté je pense que ce sera fonction de ce que je leur proposerai...

Je ne connais pas cet album, désolée. Mais je ne vois pas pourquoi le directeur n'apprécierait pas les albums... :idontno: Ce n'est pas parce qu'il n'utilise pas le terme "littérature" qu'il ne fait pas étudier de livres complets :P . Et pourquoi les élèves ne prendraient-ils pas ce travail au sérieux ? Dans un album, tu ne regardes pas que les images il me semble. Beaucoup de classes travaillent sur la BD ou les albums et les élèves adorent au contraire ! Ils s'investissent d'autant plus quand cela semble à leur portée et que ça les motive !

Ne te pose pas trop de questions, fais ce qui te plait et tu verras bien. Si tu choisis un livre qui ne te parle pas, ce n'est pas la peine. Et puis, ce n'est pas dramatique si ta 1ère séquence de littérature n'est pas très aboutie ;) . Je peux t'envoyer des idées de séquences par MP si tu veux, pour te donner une idée du travail que l'on peut mener en classe. Sur Internet, tu peux trouver plein d'idées de séquence en littérature.

Bonjour,

Tout comme toi AnneClaire, je me pose beaucoup de questions surtout que moi je viens d'être recrutée pour un poste à l'année en CM1. J'ai déjà enseigné mais je n'ai fait que de la maternelle alors le cycle 3, c'est un peu l'inconnue pour moi et comme j'arrive sur une ouverture de poste, le temps que tout se mette en place, j'aimerais commencer par des lectures plus ou moins courtes.

Prune2007, si ça ne t'embête pas et si tu as du temps, je serai très intéressée par tes idées de séquences. Je t'envoie un MP.

Jessica

C'est un album que j'aime beaucoup très ambigu... Si d'autres le connaissent pensez vous que deux séances siffisent pour en faire quelquechose ? L'avez vous déjà étudié ? Comment ça a marché ?

Je découvre ce terme de lecture suivie, maintenant ça me parle plus merci à vous..

Prune, merci beaucoup pour ta propostion de séquence, ça me dit bien pour me faire une petite idée...

C'est un album que j'aime beaucoup très ambigu... Si d'autres le connaissent pensez vous que deux séances siffisent pour en faire quelquechose ? L'avez vous déjà étudié ? Comment ça a marché ?

Je découvre ce terme de lecture suivie, maintenant ça me parle plus merci à vous..

Prune, merci beaucoup pour ta propostion de séquence, ça me dit bien pour me faire une petite idée...

Envoie-moi ton mail par MP et je te fais suivre tout ça.

Bonjour à tous,Je suis en stage filé aussi en Cm et je patauge aussi pour la litterature et la production d'écrits donc si vous avez des idées de sites ou d'ouvrages... je suis partante!! :wub: Merci!!

Bonjour à tous,Je suis en stage filé aussi en Cm et je patauge aussi pour la litterature et la production d'écrits donc si vous avez des idées de sites ou d'ouvrages... je suis partante!! :wub: Merci!!
J'ajoute mon mail nath.971@hotmail.fr

bonjour!

Fraichement debarquee de maternelle, je me sens egalement assez demunie :huh: quant a la maniere d'aborder la litterature/lect suivie dans ma classe de cm1 cm2 - d'autant plus que je n'y passe qu'une journee par semaine, decharge de direction oblige!

Bref je serais vraiment interessee par les pistes/sequences que tu proposes!!

je te laisse mon mail : tef_31@hotmail.fr

D'avance merci!

Ne te pose pas la question de savoir si ça plaira ou non à l'enseignant, ce jour là, c'est TA classe et tu la mènes comme bon te semble, dans la continuité de la semaine. :)

Ta démarche plaira aux enfants puiqu'elle sera la tienne, et que tu la maîtriseras, tu leur donneras l'envie de lire cet album

Un album est un ouvrage comme un autre, et pour démarrer l'année en douceur, pourquoi pas, tu te sentiras plus à l'aise et la suite ne sera que meilleure pour toi et les enfants! :)

Courage :)

Merci Marika, je suis plus confiante..

Tu as raison, je vais fiare de mon mieux et ça ira et puis si ça ne va pas eh bien, je ferai mieux la prochaine fois !