Gummibear Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour, Cet élève est passé de justesse au CE2 car par ailleurs très bon en maths, et bon en ORL (oups, étude de la langue). Il comprend bien à l'oral, et recopie correctement (une lettre à la fois). Seule difficulté : il ne lit pas, il n'arrive pas à déchiffrer. Selon ma collègue de CE1 qui l'avait l'année dernière dans sa classe, les moments de devoirs avec lecture sont extrêmement pénibles entre lui et sa mère (grosse tension, enjeu???). Bref, que puis-je faire? Faire une progression avec apprentissage de la lecture en littérature pour lui seul? Le garder à côté de moi et lui donner les consignes à l'oral pour les exercices ? Je pensais éventuellement utiliser un fichier CE1. J'ai vraiment besoin, de votre aide. Merci par avance.
cocottte Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 S'il n'est pas du tout lecteur, il lui faudrait plutôt un fichier CP... Pour un élève non lecteur en ce2 l'an dernier, j'avais utilisé A coup sûr. Mais bon, il ne sait toujours pas lire....
Gummibear Posté(e) 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) 7 septembre 2007 S'il n'est pas du tout lecteur, il lui faudrait plutôt un fichier CP...Pour un élève non lecteur en ce2 l'an dernier, j'avais utilisé A coup sûr. Mais bon, il ne sait toujours pas lire.... Tu le faisais travailler en lecture pendant la littérature? Tu faisais de l'étude de la langue avec lui également?
pseudoval Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=élève+pas+lire http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=élève+pas+lire http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=élève+pas+lire
Gummibear Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Merci Pseudoval, cela me donne des pistes et de l'espoir. J'avais fait une recherche sur le forum mais pas avec ces mots là.
cocottte Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Je faisais lecture avec lui pendant la littérature et l'ORL. Il ne faisait pas ORL. La priorité c'était qu'il apprenne à lire...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Désolé de ne pas vraiment te venir en aide, mais il y a un truc qui m'échappe... Comment se fait-il que l'école n'ait pas proposé un allongement en cycle 2 ? Si j'ai bien compris, cet élève n'est absolument pas lecteur et il ne déchiffre même pas. S'il avait déjà un an de retard, je comprendrai qu'il soit en CE2 car pas d'autre choix. Mais apparemment, ce n'est pas le cas. S'il se débrouille bien en maths (à condition qu'on lui lise les consignes, forcément...), et bien, il fallait peut-être lui proposer soit un aménagement particulier (maths avec les CE2, français avec les CE1), ou bien lui proposer un fichier de maths CE2. Mais en aucun cas le faire passer en CE2 ! Par ailleurs, je ne vois pas comment un élève non lecteur peut être doué en étude de la langue !?!?!? Comment réussir en grammaire et en orthographe quand on ne sait pas lire ? Ca m'interpelle !!!
nat22 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 voir également la piste d'un bilan chez l'orthophoniste... Un élève qui comprend bien les consignes à l'oral , qui sait résoudre des problèmes de maths à condition qu'on lui lise l'énoncé peut souffrir de troubles du langage écrit.
Gummibear Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 voir également la piste d'un bilan chez l'orthophoniste... Un élève qui comprend bien les consignes à l'oral , qui sait résoudre des problèmes de maths à condition qu'on lui lise l'énoncé peut souffrir de troubles du langage écrit. Je vais étudier cette piste avec la maîtresse du RASED qui va le prendre 45 minutes par jours pendant les 15 derniers jours de septembre pour commencer...ce qui m'enbête dans cette histoire, c'est qu'il va être à la ramasse dans plusieurs matières (elle le prendrait à la même haure chaque jour). Elle sera plus à même de voir ensuite quelle est sa principale difficulté...Je vais aussi parler avec la mère de l'élève.
ae_kinou Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 J'ai une élève de CE2 non-lectrice également. Elle a peu ou prou le même profil que ton élève, sauf que je l'ai maintenue en CE1. Elle a donc un an de retard. Topo : Problèmes à la maison = aucun investissement scolaire, pas de lecture faite, pas de mots appris, pas de poésies ou de leçons apprises. Elle est fascinée par l'objet livre, sans parvenir à entrer dans la lecture. Elle commence maintenant à lire de petits textes très courts (niveau Noël CP), et se débrouille à peu près seule avec les consignes de base (objectif principal du PPRE). Elle a un niveau correct en maths (l'entrée dans la technique opératoire s'est révélée quand même assez laborieuse) et un assez bon niveau en ORL qui ne correspond peut-être pas à une réelle compréhension des règles orthographiques. En fait, elle a assimilé toutes les règles que nous répétons à longueur de journée. Je m'explique avec quelques exemples : Elle repère le mot "les". Comme elle ne cherche pas le sens de ce qu'elle lit (c'est encore beaucoup trop coûteux en effort), son attention se concentre sur ce seul mot qu'elle connaît, et elle va donc automatiquement appliquer le "s" à côté du mot suivant. Ca se révèle juste assez souvent, sauf quand les est pronom ou que le mot suivant se termine par un "z" ou autre. Idem pour la leçon "m" devant "mpb" : comme je lui donne un exercice à trou car sa copie est encore trop longue, son attention se porte uniquement sur la règle. Elle sera par ailleurs totalement incapable de lire le mot complété, même si l'exercice est juste. Idem en conjugaison : elle sait qu'on fait telle leçon. Comme je fais lire à voix haute la phrase, elle repère le verbe, se demande mentalement le sujet et applique la terminaison. Idem pour les homophones grammaticaux. En orthographe, c'est par contre une catastrophe : aucune conaissance des mots-outils, écriture phonétique incorrecte... Elle a du mal à saisir tout ce qui est mots de la même famille ou autres relations entre les mots. J'ai donc la certitude que ses connaissances sont surtout dûes à tous les moyens qu'elle s'est trouvé pour ne pas être en total décalage avec la classe, et pour compenser son handicap. C'est remarquable tout ce dont elle est capable par l'observation et l'imitation. Elle est profondément dyslexique, et a un suivi en temps scolaire 1 fois par semaine. Elle ne bénéfécie d'aucun RASED car nous sommes trop loin de la ville de rattachement. Cette année, je vais continuer en PPRE à travailler avec elle sur : 1 l'estime de soi 2 L'entrée dans l'écrit : Ecrire un histoire pour en faire un livre et le lire aux autres 3 L'entrée dans la lecture : A: lire et prélever de l'information (lecture sélective). Elle est passionnée d'animaux, je vais me servir des reportages du magazine Wakou comme support de lecture, ainsi que du programme télé qui lui sert de livre de chevet . B: lire et comprendre : comprendre de petites histoires, répondre à des questions simples. C : se repérer dans les écrits sociaux. C'est le programme à priori de l'année, mais cela s'adaptera à ses progrès.
Gummibear Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Un grand merci, tes idées sont géniales, tu ne peux pas savoir comme ça me fait du bien, ces idées, parce que je ne trouve pas ça sympa pour un élève de CE2 de devoir se replonger dans des bouquins marqués "CP", par rapport à son estime et par rapport au regard des autres élèves. Samedi, je leur ai fait écrire les devoirs de la semaine et A. a fondu en larmes à la fin, car les autres s'étaient déjà mis en rang devant le tableau et il lui restait 2 lettres à écrire. Je pense qu'il développe aussi des stratégies pour ne pas trop être en décalage et je suis sure qu'il fait des efforts. Travailler l'estime de soi et sur ses centres d'intérêt me semble une excellente idée.
Gummibear Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Désolé de ne pas vraiment te venir en aide, mais il y a un truc qui m'échappe...Comment se fait-il que l'école n'ait pas proposé un allongement en cycle 2 ? Si j'ai bien compris, cet élève n'est absolument pas lecteur et il ne déchiffre même pas. S'il avait déjà un an de retard, je comprendrai qu'il soit en CE2 car pas d'autre choix. Mais apparemment, ce n'est pas le cas. S'il se débrouille bien en maths (à condition qu'on lui lise les consignes, forcément...), et bien, il fallait peut-être lui proposer soit un aménagement particulier (maths avec les CE2, français avec les CE1), ou bien lui proposer un fichier de maths CE2. Mais en aucun cas le faire passer en CE2 ! Par ailleurs, je ne vois pas comment un élève non lecteur peut être doué en étude de la langue !?!?!? Comment réussir en grammaire et en orthographe quand on ne sait pas lire ? Ca m'interpelle !!! Franck, je pense que l'école a jugé que le gamin avait fait bcp d'efforts dans l'année et que le maintien serait peu bénéfique pour lui. Il en est encore au déchiffrage mais pas de toutes les syllabes. J'arrête de le faire lire à voix ahutre devant les autres, ce n'est pas drôle pour lui. En étude de la langue, il fait comme l'élève d'Ae Kinou, il développe certainement des stratégies pour ne pas être trop en décalage avec les autres de sa classe... Si vous avez encore des idées, je suis preneuse de tout!!!
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