sailoo Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonsoir à tous et a toutes! voila je vous expose une situation dans ma classe de ce1/ce2 cette année. j'ai une eleve de ce1 (nouvelle dans l'ecole) qui a un profile particulier. elle n'a pas parlé a un adulte depuis le milieu de la petite section. d'apres ses parents (a prendre avec precaution), elle parlait normalement avant, et continuerait de parler a son petit frere en toute normalité. autre info, elle ne parle plus non plus a ses parents. quand je dis qu'elle ne parle pas, c'est-a-dire qu'on la prendrait vraiment pour une muette. sauf que physiquement elle ne l'est pas. elle a egalement un retard moteur indiscutable (probleme pour se deplacer, descendre les escalier...). j'ajoute que d'apres son dossier scolaire, elle sait lire (comment a-t-elle ete evaluée? mystere!) de plus, elle fait des petits bruits en classe, se leve pour regarder par la fenetre, mais ne fait pas le travail demandé. ce matin j'ai reussi a lui faire ecrire le "v" de "vendredi" pour ecrire la date. c'est tout. autre element, et goutte d'eau, j'ai decouvert aujourd'hui qu'elle n'est pas propre. d'apres la famille elle l'etait mais a regresser depuis leur demenagement. et enfin, j'ai du la deshabiller et la rabiller car elle n'arrivait pas a le faire seule (mauvaise motricité des mains). voila le tableau apres 3 jours d'ecole... donc plusieurs questions se posent a moi. 1 que fait-elle dans ma classe? 2 qu'a-t-elle subit comme traumatisme pour regresser comme ca? ces questions ne sont pas constructives mais je me les pose. mais surtout cette question: je fais quoi moi? elle ne travaille pas du tout, est dependante de moi, d'apres ses reactions, elle ne comprend pas tout ce que je lui dis, ne demande pas a aller aux toilettes puisqu'elle ne parle meme pas aux eleves (et ne se rend pas compte quand elle a fait sur elle)... je suis en double niveau, et honnetement j'aimerai, mais je n'ai pas le temps dont elle a besoin... elle a l'air triste et me fait beaucoup de peine. j'ai prevenu la psy scolaire qui va la voir en urgence des qu'elle aura l'autorisation des parents. vous en pensez quoi? les parents expliquent cela par un "traumatisme" causé par la maitresse en ps qui l'aurai humiliée apres un pipi a la culotte. ca ne peut pas justifier tout ca!! ils se rendent compte qu'il y a un soucis, mais pas de l'importance des problemes je crois... quelles sont mes solutions? une equipe educative? medecin scolaire en urgence? je ne trouve pas de solution. il me faudrait une avs a temps plein pour pouvoir la gerer... merci par avance de vos avis!
pseudoval Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Avez-vous contacté son ancienne école?Il y a peut-être déjà eu quelque chose de fait,et en tout état d cause tu en saurais peut-être un peu plus sur son parcours scolaire.. Quoi qu'il en soit,il est urgent de lui faire rencontrer la psychologue scolaire,voire le médecin,et de réunir une équipe éducative!
sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 bonjour! alors je reponds aux questions posées. la psy scolaire a qui je n'ai parlé qu'hier (elle est nouvelle cette année et vient d'arriver) a tenté de telephoner a l'ancienne ecole. pour le moment nous attendons qu'ils nous rappellent. je vous assure c'est tres etrange. j'en reve la nuit (que la petite me parle pour m'expliquer son pb ) elle fait vraiment de la peine. vous feriez intervenir le medecin scolaire? car cela serait plus rapide que la psy etant donné qu'on attend l'autorisation des parents. je sais qu'elle etait suivie au CMP l'année derniere, mais les parents n'ont pas encore refait le lien avec le nouveau cmp donc pour le moment, AUCUN suivi de la petite nulle part. je vais parler un peu aux parents ce matin (reunion de parents) et les pousser a appeler la psy scolaire. c'est dur car pour moi (meme si je ne suis pas habilitée a dire ce genre de chose, mais c'est l'impression que j'ai en tout cas), cette petite a un retard important du developpement qui la HANDICAPE. mais je ne crois pas que les parents se rendent compte du soucis. ils ne m'avaient pas dit qu'elle etait sale car ils voulaient "que je me fasse ma propre opinion". et ils ne voulaient pas donner de change par "honte" par rapport a son age. je les ai donc poussé à m'en apporter ce matin. euh j'ai juste une question, je suis tenue de l'accepter si elle n'est pas propre??? <_< et il a-t-il des classes sans pb de ce genre...?! l'année derniere j'avais un petit schizophrene. si c'est tous les ans comme ca je vais vite peter les plombs... ca me touche trop moi
mapie42 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Je crois pas que l'on puisse refuser de scolariser cette petite fille en raison de son problème de propreté car elle a plus de 6 ans et relève de l'obligation scolaire.
Florence ulis Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Dans l'école où je travaille, nous avons quelques enfants "sans langage" et nous utilisons avec eux un code de communication avec des pictogrammes type MAKATON
sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Pour ce qui est de la scolarisation a tout prix des enfants handicapés on pourrait en dire des choses. Car l'obligation scolaire oui, mais lorsque cela est possible. Hors je ne comprends pas trop ce que je suis censée faire avec cette petite. La laisser jouer avec son matériel et regarder dehors toute la journée sans qu'elle ne fasse rien d'autre? Je n'en vois pas l'intéret. Lui faire un programme spécialisé? Désolée mais avec 26 ce1-ce2 à gérer, cela relève de l'impossible. ALors si je peux me permettre, je ne vois pas l'intéret de sa présence à l'heure actuelle. Elle ne cré meme pas de liens avec les élèves. Pour ce qui est d'appeler les parents pour la changer, ils travaillent loin et je ne crois pas qu'ils viennent. La maman m'a dit ce matin que la petite n'etait pas capable de se changer seule pour la piscine. Moi je ne l'aide pas, ce n'est pas dans mes attributions et j'ai 25 autres loulous a gérer. je paraît dure, mais j'ai un peu l'impression qu'on me prend pour quelqu'un d'horrible car j'ose dire que je ne vois pas ce qu'elle fait dans une classe banale. Idéalement j'aimerai m'en occuper correctement de cette petite mais je n'ai pas le temps de tout faire. Je passe deja mon temps a bosser...
sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Dans l'école où je travaille, nous avons quelques enfants "sans langage" et nous utilisons avec eux un code de communication avec des pictogrammes type MAKATON Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette méthode? Je suis interressée bien sûr par tout ce qui pourrait l'aider à communiquer avec nous.
liligrenouille Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Que la maman ne se déplace pas ok, mais dis lui bien comme tu le dis que ce n'est pas dans tes attributions et que si la petite fait sur elle tu ne la changera pas et que ce n'est pas dans l'intéret de l'enfant. La scolarisation des enfants handicapé oui mais avec les moyens alors ! Et à ta place je ferai pression sur la maman par ça. Tu as les textes de loi avec toi... Du reste un enfant qui ne travaille pas n'a pas sa place en classe, donc même si ça prend du temps et de l'énergie je ferai rapidement, entretien avec la maman pour parler de sa fille, lui dire que ça ne va pas, qu'elle ne suit pas et que toi tu es obligée de la signaler. Contacte l'IEN, voir s'il n'y a pas une place en CLIS. Ne te laisse pas faire en tout cas ! C'est aussi au directeur ou à la directrice de t'appuyer. Bon courage Lili
sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Merci liligrenouille ton message m'a requinquée! Bien sur que dans l'idéal je lui ferai un programme personnalisé. Mais vous savez bien que quotidiennement ce n'est pas possible. Elle me fait beaucoup de peine cette petite. Je suis meme peut etre trop sensible. J'ai révé cette nuit qu'elle me parlait... Je culpabilise car bien sur je voudrai bien tout faire pour l'aider, mais c'est impossible, je suis réaliste. La maman est ok pour voir le psy scolaire (qui va venir en urgence très rapidement), donc elle pourra me guider. Ce n'est pas évident, je prend toujours ce genre de choses très à coeur, c'est pour cela que je me demande si à long terme je pourrai tenir si on rencontre des histoires très dures tous les ans. première année, maltraitance, deuxième schizophrénie et cette année, cette petite puce...
esterella Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Tu n'es pas un monstre, ce genre de cas n'est pas facile du tout . Et je pense que c'est l'état de cette puce qui te ronge. Tes cauchemars sont signe que son état t'es insupportable, tu as conscience de sa souffrance, j'ai connu ça avec un p'tit bout hautement handicapé. Tu vas souffrir un moment, puis tu vas accepter et trouver la force de te battre à ses côtés. Laisse toi le temps de digérer et d'accuser le coup, cette souffrance. Comme les autres pys scolaire, mais aussi RASED si tu as un maître G c'est 100% son domaine. Sinon appelle le CMP et explique ce que tu constates et si eux peuvent t'aider (passé etc...). Ensuite évaluation CE1, bien sûr elle ne les réussira pas, mais c'est un point comparatif non discutable. Après tu peux demander au psy scolaire sur cette base, s'il n'est pas préférable de lui faire un programme GS ou CP, suivant les tests de QI que lui va faire il pourra te dire. CLIS aussi peut-être ou autre chose, pose la question surtout Propreté à voir si elle ne sent pas que ça vient! C'est peut-être physique aussi. Le reste, psychomotricienne pour un bilan. CMP ou médecin de famille pour la prescription. Je vois le tableau le plus noir : c'est peut-être une dyspraxie, qui entraîne une dyspraxie de la parole. Bilan orthophonique, prescrition chez le médecin de famille. Et ça de toute urgence
esterella Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette méthode? Je suis interressée bien sûr par tout ce qui pourrait l'aider à communiquer avec nous. Pour répondre à ta question voici des liens : http://www.siwadam.com/hmm/pir04.htm (Makaton) http://www.autisme-basse-normandie.org/enf.../etiquettes.htm (pictogrammes)
sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette méthode? Je suis interressée bien sûr par tout ce qui pourrait l'aider à communiquer avec nous. Pour répondre à ta question voici des liens : http://www.siwadam.com/hmm/pir04.htm (Makaton) http://www.autisme-basse-normandie.org/enf.../etiquettes.htm (pictogrammes) Merci enormément pour ces liens très interressants. Tu as l'air de t'y connaître... Je me permets de te demander si tu est maître spécialisé? Je suis très interressée par tout cela et je pense faire une formation ca-dessus cette année.
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