sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Je vois le tableau le plus noir : c'est peut-être une dyspraxie, qui entraîne une dyspraxie de la parole. au risque de paraître inculte, peux-tu m'expliquer ce qu'est exactement une dyspraxie?
esterella Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 au risque de paraître inculte, peux-tu m'expliquer ce qu'est exactement une dyspraxie? Non je ne suis pas spécialisée, mais j'ai eu de tout (dys, handicap lourd, enfant schyzo, EIP) et mon fils EIP de 4ans, en retard de langage . Voici la définition des dyspraxies (il y en a 2 la plus lourde TAC et la légère dyspraxie) : "Du fait d'une atypie de leur développement neurologique, l'enfant est anormalement maladroit : - soit globalement (course, saut, sports ....)= TAC : trouble de l'acquisition de la coordination." Le déficit essentiel se situe au niveau du mouvement" * -soit spécifiquement pour certains gestes précis = dyspraxie, en particulier le graphisme (doù les problèmes scolaires importants) , le découpage, collage, habillage..... Dans ce cas, le trouble du geste s'accompagne souvent d'une dyscalculie spatiale." Qu'est ce qu'un enfant dyspraxique ? : * il est maladroit : tout ce qu'il touche: se renverse, se casse, tombe, se déchire, *il a besoin d'aide pour s'habiller, pour se laver, s'essuyer..., *il mange lentement « salement », il n'arrive pas à couper sa viande, ni à éplucher les fruits, *il a du mal à retrouver ses affaires, à ranger, à s'organiser, il oublie son cartable....., *il n'aime pas jouer aux légos, aux puzzles, au mécano et à tous les jeux de constructions, il a du mal à apprendre et à suivre les régles des jeux (il en invente d'autres...), *il a beaucoup de mal à écrire(dysgraphie) ses dessins sont pauvres, souvent qualifiés d'immatures; Il progresse avec le temps mais de façon insuffisante, et ne peut suivre « en écriture » à l'école, *il ne peut réaliser les figures attendues en fonction de son âge, *il préfère écrire en lettres bâtons (mais ne peut tracer les obliques), *il n'accéde que très difficilement à l'écriture cursive ou liée, *il est lent, malhabile, le résultat de son travail est peu lisible, grossier, sale, brouillon , chiffonné, *il ne peut se servir d'une régle, d'un compas, d'une gomme, d'une paire de ciseaux, *il est facilement distrait et a du mal à se concentrer en classe, il oublie les instructions et consignes, *il a du mal à envoyer et à attraper un ballon, il lui est difficile de pédaler, il préfère pousser avec les pieds, et ne peut faire de vélo sans stabilisateurs. *il a des problèmes de tonus musculaire,ex : il a du mal à fermer les portes... Troubles dus au TAC *il court de façon désordonnée, n'arrive pas à coordonner les bras et jambes quand il nage, *il a parfois du mal à marcher surtout en terrain accidenté (forêt, montagne, sable..) *il se cogne souvent, se prend les pieds dans les obstacles, tombe et a souvent des «bleus », *il descend les escaliers avec difficultés, *il saute difficilement, a du mal à s'équilibrer sur un pied : il n'arrive pas à sauter à cloche pied, Mais : *c'est un enfant vif, intelligent, beau parleur, il aime participer aux conversations des grands(quand il n'y a pas de dyspraxie bucco-faciale associée) *il adore les récits et histoires, invente des jeux de rôle élaborés, il connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue (il pose sans cesse des questions), *il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir et efficacité. La dyspraxie affecte chaque enfant différemment. De ce fait tous les enfants sont uniques et n'éprouvent pas les même difficultés, de plus avec les rééducations et avec le temps leur performances s'améliorent : certains arrivent à écrire, ils s'habillent de plus en plus facilement . Certains n'ont aucun problème de "motricité globale", font du sport (ski, vélo..) mais auront plus de problémes au niveau "de la motricité fine" ou au niveau des stratégies visuelles. Certains auront des troubles au niveau de la bouche (oro-bucco-facial) : souffler, siffler, mâcher, déglutir, articuler, Il peut continuer à baver . Il peut avoir des problèmes au niveau du langage oral (= dyspraxie de la parole ) : il parle tard, il prononce ou articule mal, on le comprend difficilement.. L'enfant parle mal car il a des diificultés à planifier, automatiser les séquences de gestes phonatoires. Voici le site dont j'ai issu ces définitions, il est vraiment super : http://www.dyspraxie.info/ Tu verras beaucoup des problèmes que tu évoques y sont répertoriés.
sailoo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces infos. Effectivement beaucoup de symptomes concernent la petite. Je ne l'ai jamais vue ouvrir une porte (par ex je lui ai dit "ouvre la porte et sors dehors. A la place, elle s'est assise par terre et a regardé par la fenetre. Elle n'est sortie que quand je lui ai ouvert la porte et que je l'ai sortie en la tenant par la main), descend TRES difficilement les escaliers (plie tres mal les genoux) , est tres distraite et ne se concentre pas, est tres brouillon (gribouille se feuilles de travail comme un enfant de maternelle) et a d'enormes difficultés en maths. Elle ne réagit pas toujours quand on lui parle ou l'appelle. Par contre elle peut articuler un peu sans émettre de son, et à l'inverse, pousser de petits cris sans articuler. Elle communique par mimiques faciales mais ne repond pas toujours aux questions ("c'est bon ce que tu manges?". elle m'a regardé l'air surprise, mais ni hochement de tete ni rien. Je ne sais pas si elle a compris ce que je demandais). Elle ne peut pas saisir ses vetements entre le pouce et les autres doigts. Pour enlever son pantalon par exemple elle frotte ses poings fermés contre le vetement. Elle a copié 3 mots depuis la rentrée mais RIEN d'autre en classe. J'ai par exemple du l'aider a coller une feuille dans un cahier. Elle badigonait la colle mais sans penser au bout d'un moment a arreter pour retourner la feuille et la coller. Quand j'ai lu les informations du site, ca me parait meme tellement couler de source que je me demande pourquoi personne n'y aurait pensé avant. Bien sur nous sommes d'accord, je ne suis pas habilitée à porter un diagnostique et je ne prétends pas en etre sure, mais effectivement beaucoup de symptomes se recoupent et c'est troublant. C'est tres tres difficile à gerer emotionnellement de la voir comme ca. vraiment. Ma directrice est prete a agir en urgence des lundi et la psy scolaire devrait intervenir en fin de semaine pour la voir en classe. je vous tiendrais au courant. merci encore pour cette précieuse aide!
esterella Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Si jamais tu en as besoin, il existe les Centres des troubles des apprentissages, seuls capables de diagnostiquer avec précision cette dys ou l'autisme etc... je te donne le lien : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm Le premier signe pour obtenir un rdv est un retard en langage. Eux dépistent le reste. Il y a des ORL, pédospy, psychomotricien etc... Par contre le temps d'attente est de 6mois en moyenne. Mais ça vaut vraiment le coup . Si jamais les parents ouvrent les yeux... ils appellent et demandent un dossier
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