African Queen Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour, Je débute en CE1 et j'ai un petit souci en ce qui concerne les majuscules et la production d'écrit. Une bonne partie de mes CE1 ont appris en fin de CP les majuscules en lettres cursives et en maîtrise parfaitement l'écriture. Ce n'est pas le cas de tous et ils ne maîtrisent pas tous l'ériture de toutes les lettres. Pour le moment nous avons vu ensemble le I et le J . Cette semaine nous avons travaillé sur la lisre donc pas de problème. Les autres textes que nous avons créés étaient sous forme de dictée à l'adulte. Donc c'est moi qui écrivait sur une affiche. Je ne sais pas comment m'y prendre pour les majuscules en production d'écrits car la semaine prochaine nous allons travailler sur la chronologie dans le récit et la description d'images. Mes élèves vont donc écrire des phrases et donc plusieurs majuscules que nous n'avons pas encore vues. Comment faire car pour le moment sur les conseils d'une collègue, je ne les autorise qu'à utiliser les majuscules cursives vues ensemble + celle de leur nom et leur prénom. Est-ce que je laisse les élèves qui savent écrire les majuscules en cursive les écrire? Est-ce que j'impose à tous le script? Si quelqu'un à des idées ou des conseils... Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ChocoChoupinette Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Je débute, mais je te donne ma méthode: j'ai fait un affichage avec toutes les lettres de l'alphabet, en majuscules et en miniscules cursives. dès lundi, ils trouveront ce même alphabet fixé sur leur table. (écriture "crayon-plume" téléchargeable ici) Je ne vois pas pourquoi on devrait les autoriser à n'écrire que quelques majuscules et pas les autres ??? Je vais tester cette méthode, et de toutes façons, ils les apprendront correctement au fur et à mesure de l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
African Queen Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Merci pour vos conseils même si vous ne répondez pas tous à fait à ma question. On m'a déconseillé de laisser les enfants tracer les majuscules en cursives sans les avoir vues avec eux, car certains prennent des "mauvaises habitudes" qu'il est difficile de faire perdre (sens du tracé, levé du stylo...). Qu'en pensez-vous? Est-ce vraiment dommageable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 septembre 2007 Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Cette situation a été vue en réunion. Autoriser les élèves à utiliser la majuscule "bâton" tant que la cursive n'a pas été étudiée, mais en ayant indiqué que c'est provisoire car ce n'est pas la véritable façon décrire. Les alphabets en minuscules, majuscules, scriptes et cursives sont affichés (et en sous-mains par exemple). Ça se passe bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
African Queen Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2007 Cette situation a été vue en réunion.Autoriser les élèves à utiliser la majuscule "bâton" tant que la cursive n'a pas été étudiée, mais en ayant indiqué que c'est provisoire car ce n'est pas la véritable façon décrire. Les alphabets en minuscules, majuscules, scriptes et cursives sont affichés (et en sous-mains par exemple). Ça se passe bien. Merci! Je vais suivre vos conseils pour l'affichage et les sous-mains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alezan Posté(e) 9 septembre 2007 Partager Posté(e) 9 septembre 2007 Mes CE2 ne maitrisent pas non plus l'écriture des majuscules, mais c'est aussi un peu à nous d'être tolérants, il suffit de ne pas les sanctionner sur ce qu'ils ne savent pas faire en leur donnant les moyens de l'apprendre : j'ai vu faire l'histoire du point et de la flèche en MS ça marche trés bien et comme le souligne akwabon, la perception de la façon d'écrire par les élève est un vrai problème qui perdure toute la scolarité puisqu'au cycle 3, on ne revient plus sur la façon de former les lettres... Et en même temps, qui aujourd'hui, écrit de belles majuscules en cursives, à part les élèves et les instits ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 7 novembre 2007 Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Bonjour, Je remonte ce vieux post pour savoir dans quel ordre amener l'apprentissage des majuscules ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 7 novembre 2007 Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Merci Akwabon ! J'etais tombée sur un ancien post a toi et j'avais calqué ma progression dessus mais c'est toujours sympa ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant