Aller au contenu

piste pour 1° séance avec ce2-cm1-cm2 ...

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois aller faire l'anglais dans la classe de mon collègue. Il a 23 "cycle 3" et avait une intervenante l'an passé!

Elle travaillé avec I Spy!

Je ne sais pas trop comment différencier les 3 niveaux !! Et pour éviter qu'ils fassent tous la même chose et le refassent encore chaque année !

Posté(e)

Il y a déjà eu plusieurs post sur la 1ere séance... mais c'est vrai que le gestion de tout un cycle 3 en anglais est assez compliquée.

L'avantage que tu as si l'intervenante n'utilisait que I Spy, c'est que tu es sûre qu'en utilisant une autre méthode il n'y aura pas d'interaction en terme de documents. A toi alors de trouver une méthode qui te convienne et que tu puisses différencier sur les 3 cycles.

Personnelement, je travaille beaucoup à partir de domino. je suis plus ou moins la progression et je complète les activités en fonction des niveaux.

Certaines activités, comme la phonétique, peuvent être faites par les 3 niveaux en même temps. Pour d'autres activités orale, comme l'apprentissage de lexique ou de formulation, tu peux différencier dans tes attentes: une base que tous doivent voir, + d'autres que les CM doivent maitriser.

Pour les activités écrites, tu as plus ou moins obligé de faire des groupes de niveaux, les CM étant sur de l'écrit alors que les CE seront plus dans des activités orales de réinvestissement.

Pour finir, voici comment je commence, en général, dans mes cycles 3 (tout en anglais):

- Je me présente en utilisant my name is à toute la classe, je répète plusieurs fois, puis je demande aux CM2 de se présenter, puis aux cm1, puis aux CE2. On s'entraine avec les CE2 pour prononcer correctement.

- écoute d'un dialgogue: intro de Who are you/ Iam ou distribution de noms en anglais (selon mon ressenti du moment)

- jeu de présentation: les élèves se rencontrent et se présentent en utilisant les nouvelles formulations

- écoute d'un chant

Voilà, j'espère que cela t'aide.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Merci merci ! Moi aussi je me posais la question. Tu crois que ta première séance dure combien de temps, environ ? Et qu'entends-tu par "distribution de prénoms en Anglais" ? Tu donnes des prénoms anglais à tous tes élèves ?