Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour Etant directeur depuis peu, je ne voudrais pas faire de grosses erreurs.... Une collègue vient de m'informer qu'elle ne serait pas à l'école lundi à cause de soucis de santé. Son congé va durer, car il sera sans doute cumulé au congé maternité qu'elle devait démarrer dans quatre semaines. Lundi matin, en arrivant à l'école, je préviendrai mon inspection pour signaler l'absence. Mais puis-je signaler dès à présent aux parents (mot sur le portail) que la collègue sera absente ? Puis-je, lundi matin, si je n'ai pas d'info concernant un éventuel remplacement, demander aux parents de garder si possible leur enfant à la maison en attendant qu'un remplaçant soit nommé ? Sommes-nous obligés de garder tous les élèves et de les répartir sur les autres classes (ce qui fera 10 élèves de plus par classe, petite école oblige...) dans l'attente d'un remplaçant ? Merci pour vos conseils
hamster Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Nous accueillons pendant les jours où la collègue est absente, mais... J'ai déjà 29 loulous, si 2 instits sont absents, je grimpe à 39. Je l'explique très clairement lors des réunions de parents/prof et je l'annonce aussi à l'Inspection. Et on fait garderie... pour les enfants en surplus. Si j'apprends que l'absence se prolonge, je mets un mot dès le soir, annonçant que "MmeX est absente et non remplacée jusqu'à nouvel ordre." Je compte sur radio trottoir pour que les parents sachent quand un remplaçant arrive... Jamais je ne me permets d'écrire qu'ils doivent garder leur enfant à la maison, simplement que les effectifs dans les classes sont chargés, à cause de l'accueil des autres élèves...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Donc vous agissez comme le faisait notre ex-directeur : on informe que Mme ou M. XXXX est absent et on explique aux parents concernés que s'ils peuvent garder ou faire garder leur enfant, ce serait très bien pour les effectifs des autres classes OK Je crois que dans mon école, on a toujours eu un remplaçant dans la journée. Pourvu qu'il en soit ainsi cette année encore. Et j'espère aussi que le collègue qui commencera le remplacement sera celui qui assurera également le congé maternité... Si les momes ont trois instits différents en un mois, je sens que les parents vont grincer des dents !
Plume Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Dans mon école, un mot sur la porte disant que Mme X est absente du... au .... et qu'elle ne sera pas remplacée. Et on demande oralement aux parents qui le peuvent de bien vouloir garder les enfants. La secrétaire de l'ien est au courant de notre fonctionnement, mais surtout pas de traces écrites, et on accepte quand même les élèves de la collègue absente.
dada Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Dans mon école, un mot sur la porte disant que Mme X est absente du... au .... et qu'elle ne sera pas remplacée. Et on demande oralement aux parents qui le peuvent de bien vouloir garder les enfants. La secrétaire de l'ien est au courant de notre fonctionnement, mais surtout pas de traces écrites, et on accepte quand même les élèves de la collègue absente. Même fonctionnement chez nous sauf que je ne pense pas que l'ien soit au courant, on demande oralement aux parents de garder les enfants s'ils le peuvent, au-delà des trois jours j'applique la consigne syndicale ( je préviens les syndicats du non remplacement et j'ai toujours eu un tir dans la journée ..............du troisième jour <_< )
Helly Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Apparemment, cela dépend (une fois encore) des inspecteurs! Nous avons 6 classes. L'an dernier, deux collègues absentes non remplacées un jeudi matin, nous avons du nous partager leurs élèves à 4. J'avais déjà 27 élèves, j'ai du en prendre10 de plus. A midi, une des collègues restantes a du rentrer chez elle (malade comme un chien, elle ne trenait plus debout). J'ai appelé l'inspection pour les avertir: "nous n'avons plus de rempolaçant disponible, vosu n'êtes pas prioritaire, car vous êtes une grosse école". A 11h30, nous avons averti les parents des 3 classes sans enseigannt que nous ne pouvions accueillir tout le monde l'après-midi (nous aurions tourné à 50 élève en moyenne par classe), et demandé que ceux qui le pouvaient gardent leurs enfants chez eux. Un père a appelé l'Inspection pour se plaindre, nous nous sommes fait taper sur les doigts, et l'Inspecteur ne manque pas de nous lancer une pique à ce sujet quand il passe à l'école. Nous n'avons ABSOLUMENT pas le droit de suggérer aux élèves de rester chez eux en cas d'absence d'un enseignant.
dada Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Apparemment, cela dépend (une fois encore) des inspecteurs!Nous avons 6 classes. L'an dernier, deux collègues absentes non remplacées un jeudi matin, nous avons du nous partager leurs élèves à 4. J'avais déjà 27 élèves, j'ai du en prendre10 de plus. A midi, une des collègues restantes a du rentrer chez elle (malade comme un chien, elle ne trenait plus debout). J'ai appelé l'inspection pour les avertir: "nous n'avons plus de rempolaçant disponible, vosu n'êtes pas prioritaire, car vous êtes une grosse école". A 11h30, nous avons averti les parents des 3 classes sans enseigannt que nous ne pouvions accueillir tout le monde l'après-midi (nous aurions tourné à 50 élève en moyenne par classe), et demandé que ceux qui le pouvaient gardent leurs enfants chez eux. Un père a appelé l'Inspection pour se plaindre, nous nous sommes fait taper sur les doigts, et l'Inspecteur ne manque pas de nous lancer une pique à ce sujet quand il passe à l'école. Nous n'avons ABSOLUMENT pas le droit de suggérer aux élèves de rester chez eux en cas d'absence d'un enseignant. Evidement nous sommes des sur-hommes ou femmes <_< gérer 70 enfants de maternelle seule ça relève de la folie ou de l'insconscience, nous ne sommes pas là pour endosser les problèmes de remplaçants nonméo Si mon inspecteur me remonte les bretelles pour un problème tel que tu viens de l'exposer, j'appelle direct mon syndicat
Messages recommandés