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Posté(e)

je vous explique...

une eleve de MS (donc dans ma classe) est suivie par un pedopsy et une orthophoniste pour des troubles du comportement tres importants (limite autistiques). Elle etait en PS l'an passé et ne venait que les matins. A la fin de l'année scolaire nous avons reunis les parents de cette petite avec ma collegue de PS et nous leur avons explique que pour le bien de la petite et pour permettre les prises en charge, il serait bien qu'elle vienne à mi-temps jusqu'à noel.

Les parents etaient d'accord.

Le papa bien malade s'occupe quasi seul de cette petite et de son petit frere car la maman travaille beaucoup.

Ce papa discute avec moi (de tout et rien) le matin (environ 10 minutes et à 11h30 pareil).

Ils ont prolonge les vacances de la petite de 10 jours par rapport au calendrier traditionnel et n'ont evidemment tjs pas rendu les papiers de renseignements...

La grand mere m'a tel mardi en me disant qu'elle ne voit pas pourquoi la petite ne vient pas à l'ecole les apres midi puisqu'elle est selon elle normale.

Hier apres midi mon ien me tel et m'informe qu'il a eu un coup de fil de cette famille. Moi je croyais que c'etait la grand mere mais non..le papa en personne a tel à l'ien et lui a dit..on ne sait plus comment faire avec elle, l'ecole a l'air de gerer mieux la situation il faut qu'ils la prennent l'apres midi. L'ien a dit ok et m'a tel en me disant que notre reunion de fin d'année n'avait pas de vraie valeur puisque ce n'etait pas une equipe educative et que cette petite fille etait peut etre mieux à l'ecole.

Je suis completement d'accord avec lui et nous avons mis en place un fonctionnement pour que ce soit gerable les apres midi.

Malgre tout...dois je dire au papa que j'aurais prefere qu'il me le dise directement? je pensais arreter de lui parler mais il est tellement mal...

Nous avons des doutes sur les soins donnés à cette petite fille et son petit frere..sans pour autant avoir de preuves...que doit on faire? a t'on le "pouvoir" de demander un suivi par une AS? cette famille n'a t'elle pas lancé un signal de detresse à l'ien?

Bref...donne moi votre avis!

Posté(e)

Le mieux serait qu'elle soit vue par le psychologue scolaire et ensuite de réunir une équipe éducative pour voir ce que vous allez mettre en place pour elle. Moi, je serai toi, je dirai quand même au papa que tu aurais préféré qu'il t'en parle avant de téléphoner à l'IEN... ;)

Posté(e)
je vous explique...

une eleve de MS (donc dans ma classe) est suivie par un pedopsy et une orthophoniste pour des troubles du comportement tres importants (limite autistiques). Elle etait en PS l'an passé et ne venait que les matins. A la fin de l'année scolaire nous avons reunis les parents de cette petite avec ma collegue de PS et nous leur avons explique que pour le bien de la petite et pour permettre les prises en charge, il serait bien qu'elle vienne à mi-temps jusqu'à noel.

Les parents etaient d'accord.

Le papa bien malade s'occupe quasi seul de cette petite et de son petit frere car la maman travaille beaucoup.

Ce papa discute avec moi (de tout et rien) le matin (environ 10 minutes et à 11h30 pareil).

Ils ont prolonge les vacances de la petite de 10 jours par rapport au calendrier traditionnel et n'ont evidemment tjs pas rendu les papiers de renseignements...

La grand mere m'a tel mardi en me disant qu'elle ne voit pas pourquoi la petite ne vient pas à l'ecole les apres midi puisqu'elle est selon elle normale.

Hier apres midi mon ien me tel et m'informe qu'il a eu un coup de fil de cette famille. Moi je croyais que c'etait la grand mere mais non..le papa en personne a tel à l'ien et lui a dit..on ne sait plus comment faire avec elle, l'ecole a l'air de gerer mieux la situation il faut qu'ils la prennent l'apres midi. L'ien a dit ok et m'a tel en me disant que notre reunion de fin d'année n'avait pas de vraie valeur puisque ce n'etait pas une equipe educative et que cette petite fille etait peut etre mieux à l'ecole.

Je suis completement d'accord avec lui et nous avons mis en place un fonctionnement pour que ce soit gerable les apres midi.

Malgre tout...dois je dire au papa que j'aurais prefere qu'il me le dise directement? je pensais arreter de lui parler mais il est tellement mal...

Nous avons des doutes sur les soins donnés à cette petite fille et son petit frere..sans pour autant avoir de preuves...que doit on faire? a t'on le "pouvoir" de demander un suivi par une AS? cette famille n'a t'elle pas lancé un signal de detresse à l'ien?

Bref...donne moi votre avis!

1. L'IEN a raison il faut toujours passer par l'équipe éducative (CCPE, CMP etc...), mais tu peux déjà téléphoner au pédopsy pour lui demander son avis. Souvent ce sont eux qui te disent la vérité sur la situation familiale et comment les parents gèrent.

2. Téléphoner au RASED et demander à parler au psychologue scolaire et lui demander de venir observer l'enfant. Lui pourra te dire s'il faut aller plus loin au niveau des services sociaux ou fair un dossier CCPE.

3. Pour le papa, tu peux lui dire gentillement que tu es ouverte à toute discussion. Et qu'en premier lieu c'est à lui de venir te dire les choses. Que si tu as dit non à la grand-mère c'est uniquement parce qu'elle n'est pas un tuteur légal et que la loi t'interdit de donner quelques informations que ce soit à une autre personne (même si c'est la grand-mère).

Posté(e)

En fait le papa ne savait pas que la grand mere m'avait tel.c'est l'ien qui lui a dit!!! :cry:

Ok pour ce que je dis au papa.

Le pedopsy je l'ai eu au tel en fin d'année et lui preconnaisait meme un maintien en PS..mais je vais lui tel mardi!

Le psy...je vais lui tel en debut de semaine mais en fait elle est suivie par le CAMPS donc deja par un pedo psy!!

J'ose ma question sotte..l'equipe educative c'est simplement une reunion avec parents, personnels de soins , ien , enseignants et on enterinne les decisions?

Posté(e)
En fait le papa ne savait pas que la grand mere m'avait tel.c'est l'ien qui lui a dit!!! :cry:

Ok pour ce que je dis au papa.

Le pedopsy je l'ai eu au tel en fin d'année et lui preconnaisait meme un maintien en PS..mais je vais lui tel mardi!

Le psy...je vais lui tel en debut de semaine mais en fait elle est suivie par le CAMPS donc deja par un pedo psy!!

J'ose ma question sotte..l'equipe educative c'est simplement une reunion avec parents, personnels de soins , ien , enseignants et on enterinne les decisions?

Toi + directrice (pas les autres collègues), conseillère CCPE (pas l'IEN) il y en a une par circonsrition c'est eux qui gère les enfants en difficultés (tu lui remplis un dossier, ce que l'enfant sait ou pas c'est un papier type à remplir, c'est elle qui donnait les papiers CLIS etc...) , CMP + pédopsy + orthophoniste (en général ils viennent volontiers). Là vous parlez d'abord entre vous, vous faites un bilan et échanger vos savoirs sur l'enfant, tu verras tu en sauras beaucoup plus après sur l'enfant + famille. En général 15-30 min. Là vous voyez ce que vous allez mettre en place.

C'est seulement après que les parents vous rejoingnent. Chez nous c'est toujours la conseillère CCPE qui dit aux parents ce qui a été décidé et pourquoi. Tout simplement pour que la maîtresse + directrice passent pas pour les méchantes. ;)

C'est aussi dans ce moment qu'un bilan orthophonique ou pédopsy peut être reconseillé si les parents y sont opposés (en général ils prennent rdv le lendemain ;) ).

Posté(e)

Simple petite précision, les secrétaires de CCPE n'existent plus, ce sont maintenant des "enseignants référents" dans les circonscriptions. Demande à la secrétaire de ta circonscription. Ils montent les dossiers pour les demandes d'aménagement de la scolarité, les AVS, les orientations, etc... et ces dossiers sont ensuite examinés par la MDPH qui rend les décisions.

Mais en maternelle, l'aménagement du temps scolaire peut être simplement décidé d'un commun accord entre les parents et les enseignants puisqu'il n'y a pas d'obligation scolaire.

Posté(e)
Simple petite précision, les secrétaires de CCPE n'existent plus, ce sont maintenant des "enseignants référents" dans les circonscriptions. Demande à la secrétaire de ta circonscription. Ils montent les dossiers pour les demandes d'aménagement de la scolarité, les AVS, les orientations, etc... et ces dossiers sont ensuite examinés par la MDPH qui rend les décisions.

Mais en maternelle, l'aménagement du temps scolaire peut être simplement décidé d'un commun accord entre les parents et les enseignants puisqu'il n'y a pas d'obligation scolaire.

Pas dans ce cas, il y a obligation d'accueil. Donc elle ne peut refuser la petite si les parents veulent la journée. A moins du signalement, dossier, etc.... Là l'accord avec les parents semble difficile à trouver ;) je crois qu'elle n'aura pas le choix.

C'est marrant, dans ma circonscription le maître référent=l'ancienne CCPE et on passe toujours par elle. Comme quoi d'un endroit à l'autre :blush: .

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