Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'iufm nous affirme qu'il ne faut jamais faire des séances de plus de 40mn. Je me rends compte pendant mon stage que dés que l'on met en place une situation de recherche c'est vraiment très court de faire des séances de 30 à 40 mn. En CE2 ce matin recopier des questions assez simples et répondre a pris aux enfants 1 heure.

Donc la question en génèral combien de temps dure vos séances?

Merci Séverine

Posté(e)

De 15 minutes (écriture) à 1h (maths).

Et puis parfois je prévois 45' (hist-geo-sciences) mais j'ai besoin de 15' supplémentaires.

Posté(e)

je crois avoir compris qu'il fallait aussi varier les formes de travail (seul, en groupe, tous ensemble; écriture-oral....)

dans ce cas, cela peut sûrement durer plus longtemps.

Posté(e)

Moi je me souviens de cette enseignante maitre formateur qui m'avait dit qu'une séance pouvait avoir une duree très variable. Il ne faut pas stresser à l'idée de dépasser les 45 min. Pour ma part j'avais pris en charge une séance avec des gamins de CE1 qui avait duré une petite heure. j'avais déclaré, très stressée (ct mon 1er stage!!!) que je trouvais que j'avais pris de trop de temps et elle m'a rétorqué: "Les enfants se sont-ils ennuyés?" je lui répondais que non et en effet je trouvais moi-même que l'heure était passée bien vite...

je garde ça en mémoire et je t'en fais part parce que ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est bien ça:

-les enfants s'ennuient-ils? Parce qu'une séance d'une vingtaine de minute peut être fastidieuse pour des gamins si on n'a pas trouvé "l'accroche", et au contraire 1h peut passer vite s'il y a motivation....

maintenant il ne faudrait pas généraliser et ne faire que des séances d'une heure! mais je crois qu'il faut oublier sa montre et se concentrer sur la réaction de son auditoire.

Posté(e)

entierement d'accord eloise, il m'arrive d'avoir prevu une seance de 30 min que j'arrete au bout de 20 parce que les gamins n'accrochent po et de prevoir une seance de 45 qui degenere en 1h parce que les gamins adorent

Posté(e)

idem que Franck!

Mais pour mes cp au debut de l'année je faisais une seance de 1 heure en lecture d'affilé et le conseiller peda m'a dit de faire une demi heure le matin et une demi heure l'apres midi..il m'a pas dit pourquoi...maintenant j'applique ca :rolleyes: je vois pas la difference au niveau concentration mais bon :rolleyes:

Posté(e)

Je suis pour la variation des modes de travail. sur mon emploi du temps je mets souvent par tranche d'une heure (en production d'art pla, ça me semble difficile de faire moins !!!!!) je m'arrange pour varier les activités au sein de la même séance.... :D

Posté(e)

Je repondrais comme les autres... cela dépend de comment se déroule la séance.

Pour les sciences, je prévois "large" maintenant car je sais que moins d'une heure c'est un peu court pour monter une expérience et la commenter.

Par contre si on fait des maths et que je vois que les élèves décrochent, je n'insiste pas et leur dit qu'on reprendra ça plus tard (je ne m'obstine pas (plus) à boucler une séance qui ne marche pas!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...