Aller au contenu

géométrie en CM2 par quoi commencer???


crie057

Messages recommandés

je suis en PE2, en stage filé, j'ai une classe de CM2. Je dois m'occuper de la géométrie mais je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai vu plusieurs progressions qui commencent par les points, se situer sur un plan, une carte mais mon prof d'iufm nous a déconseillé de commencer par ca car le point c plutot abstrait pour eux, il vaut mieux commencer par les solides pour ensuite aborder les polygones. Mais dans ce cas, j'aborde quand le point et l'utilisation du plan. Pouvez vous m'aider.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Mais dans ce cas, j'aborde quand le point et l'utilisation du plan. Pouvez vous m'aider.

Pour le point, ça viendra naturellement chaque fois qu'il faudra effectuer un tracé.

Quant au repérage sur le plan, tu peux le placer quand tu veux : c'est une activité annexe que tu peux, par exemple, lié à la géographie.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence par alignement, point, droite et segment, une petit chapitre révision pour tout le monde car l'éval n'est pas trop chouette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis PE2, en stage filé dans une classe de CM1-CM2. La PE que je décharge m'a conseillé de suivre la progression de CAP Maths. La PE2 de l'année dernière avait fait ça, et ça passait bien. J'ai donc investi dans les CAP maths CM1 et CM2. La semaine dernière, j'ai fait "compléter une figure" pour les CM2, ce qui a permis de voir si tous les élèves savaient utiliser l'équerre, le double décimètre et étaient capables de "décrire" la figure et d'en dégager l'ordre de construction (pour écrire un programme de construction, on verra plus tard...). Pour les CM1, j'ai fait "reproduction d'un triangle" et j'ai galéré... Je reprends ça jeudi puisque qq CM1 n'utilisent pas correctement l'équerre, n'ont pas compris la notion de "segment", etc... C'était dur, mais ça m'a permis de les "situer".

Cette semaine, "qui suis-je?" (description de polygones et quadrilatères particuliers): révison pour les CM2, construction et consolidation pour les CM1.

Je serai ravie de partager mes impressions avec vous sur ce sujet parce que j'ai comme l'impression qu'on ne nous a pas donné le domaine le plus facile à enseigner...

Reine-Marie.

PS : pour l'utilisation des points et le repérage sur un plan, j'ai fait cela en géographie la semaine dernière.Séance : "La carte et les éléments indispensables à sa lecture". Activité (en fin de séance) : distribution du plan de la commune (situer l'école, la mairie, l'église, le lieu d'habitation... que j'avais bien sûr effacés! et créer une légende, mettre le titre, orienter la carte, noter l'échelle...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...