Kikie Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour, En tant que nouvelle directrice, je n'ai aucune idée de la façon dont on organise ces élections. Bien sûr j'ai lu la circulaire et j'ai les annéxes, tout va bien. Mais dans la pratique, je ne vois pas trop comment ça se passe. En plus, dans notre école, chaque année, une seule liste se présente. Le pourcentage de votants est donc au plus bas ! Je souhaiterais informer plus de parents afin qu'éventuellement, une autre liste se forme. Comment puis-je m'y prendre ? Rédiger une note explicative . Comment la rédiger ? Avez-vous des documents que vous distribuez aux parents pour leur expliquer les élections ? Pourriez-vous m'en montrer un exemplaire ? Je dois aussi réunir le "bureau" mais de quoi parler ? Qui fait les enveloppes ? De quoi sont-elles composées ? Doit-on les envoyer par la poste à tous les parents ou peut-on les faire passer par les élèves ? Bref, j'ai besoin d'aide !
CARODEMETZ Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 ce lien va répondre à tes interrogations http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1696
CARODEMETZ Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Regarde là aussi http://directeurdecole.free.fr/ressources/ressource.html http://www.directeurs74.edres74.ac-grenobl...id_rubrique=113
geba78 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour,En tant que nouvelle directrice, je n'ai aucune idée de la façon dont on organise ces élections. Bien sûr j'ai lu la circulaire et j'ai les annéxes, tout va bien. Mais dans la pratique, je ne vois pas trop comment ça se passe. En plus, dans notre école, chaque année, une seule liste se présente. Le pourcentage de votants est donc au plus bas ! Je souhaiterais informer plus de parents afin qu'éventuellement, une autre liste se forme. Comment puis-je m'y prendre ? Rédiger une note explicative . Comment la rédiger ? Avez-vous des documents que vous distribuez aux parents pour leur expliquer les élections ? Pourriez-vous m'en montrer un exemplaire ? Je dois aussi réunir le "bureau" mais de quoi parler ? Qui fait les enveloppes ? De quoi sont-elles composées ? Doit-on les envoyer par la poste à tous les parents ou peut-on les faire passer par les élèves ? Bref, j'ai besoin d'aide ! Pour informer les parents le directeur doit faire une réunion où il expose le rôle du conseil d'école et sa composition. Pour les élections du 13 octobre je fais la mienne la semaine prochaine. Il m'est arrivé de n'avoir que 7 personnes à cette réunion ( sur 110 familles )... Dans mon école ( comme dans beaucoup ) ça ne se bouscule pas. Pour les 6 titulaires pas de problème, mais il m'est difficile d'avoir 6 suppléants ; au début j'essayais discrètement de motiver des parents ( on doit rester neutre et ce n'est pas à nous de constituer la liste ) . Certains acceptaient mais ensuite ne venaient pas au conseil d'école. Tu dois avoir un document de l'IA à photocopier et à distribuer aux parents. Les enveloppes se font avec le bureau des élections ( chez moi un enseignant+moi+2 parents ). On fait passer les enveloppes par les parents. Si tu n'as qu'une liste ( comme chez moi ) il n'y a pas de contestations... Quand il y a 2 listes il faut éviter les erreurs. Bon courage Bon courage.
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pour informer les parents le directeur doit faire une réunion où il expose le rôle du conseil d'école et sa composition J'ai lu ça, en effet... Mais je ne pense pas que chaque école fasse cette réunion. Jamais vu dans les écoles où j'ai enseigné jusqu'à présent.
Marla' Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Lors de la réunion de rentrée enseignants/parents, j'accueille d'abord tous les parents avec l'équipe, pendant 30 à 45 minutes, je présente toute l'équipe, j'évoque des points communs de fonctionnement de l'école et j'explique le rôle de représentants de parents d'élève, (l'année dernière j'avais mimer le vote par correspondance avec le système des enveloppes car ce n'est pas clair pour certains parents... je suis en zep) et surtout très important je fais un appel à candidats, en général je n'ai qu'une liste libre car il n'est pas évident d'avoir des parents, pas d'association ou d'appartenance fcpe/peep ! Si vous ne faites pas cette "réunion" comment faites-vous pour que la liste de parents soit constituée ?!
thepush Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Normalement, la réunion d'info aux familles doit se faire 15 jours ap la rentrée (en tout cas d'après les papiers que j'ai reçu). Je ne peux pas la faire le soir (les parents ne viendront pas). Ce samedi, c'était pas possible (rentrée échelonnée en maternelle, j'ai des enfants qui ne rentrent que lundi, les parents n'auraient pas l'info), le samedi d'après, l'IEN nous a mis un conseil de cycle. C'est beau l'administration
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Si vous ne faites pas cette "réunion" comment faites-vous pour que la liste de parents soit constituée ?! Dans mon école actuelle, une note expliquant le rôle du conseil d'école + un appel de candidatures sont distribués à chaque parent.
dada Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pour informer les parents le directeur doit faire une réunion où il expose le rôle du conseil d'école et sa composition J'ai lu ça, en effet... Mais je ne pense pas que chaque école fasse cette réunion. Jamais vu dans les écoles où j'ai enseigné jusqu'à présent. De façon à toucher le maximum de parents, à ne pas multiplier les réunions (pour les parents et pour nous aussi) je fais l'information pour les élections le soir de la réunion de parents dans la partie généralité de l'école, nous fixons la date de cette réunion dans la première quinzaine à quelques jours près ( cette année ce sera le 18)
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Chez nous, chaque collègue fait sa réunion de parents à une date différente. Donc il n'y a pas de partie commune durant laquelle le directeur prend la parole. Et en général, les réunions enseignants-parents ont lieu à la fin du mois de septembre, donc un peu tard pour brieffer les parents sur le Conseil d'école. Je crois donc que je vais faire comme faisait mon prédécesseur : photocopie de la note qui donne toutes les infos sur le conseil d'école + calendrier + appel de candidatures. De toute façon, je pense déjà connaître le nom des parents qui seront candidats
Viou78 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Chez nous, chaque collègue fait sa réunion de parents à une date différente. Donc il n'y a pas de partie commune durant laquelle le directeur prend la parole. Et en général, les réunions enseignants-parents ont lieu à la fin du mois de septembre, donc un peu tard pour brieffer les parents sur le Conseil d'école.Je crois donc que je vais faire comme faisait mon prédécesseur : photocopie de la note qui donne toutes les infos sur le conseil d'école + calendrier + appel de candidatures. De toute façon, je pense déjà connaître le nom des parents qui seront candidats Pourrais-tu mettre en ligne cette note d'information sur le conseil d'école avec appel à candidatures. Rien de cela n'existe dans l'école.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Il me semble que la note d'information est transmise par l'IA. Je vérifierai demain au boulot.
Messages recommandés