Aller au contenu

Elections des représentants de parents


Kikie

Messages recommandés

Pour les parents qui travaillent , il y a le vote par correspondance donc aucun souci, pour le reste, ok la loi n'est peut-être pas la bonne ( je fais partie des directrices non déchargées et en plus en maternelle donc enfants pas autonomes..) mais c'est la loi, met-on en cause les élections nationales qui ont lieu un dimanche en mai quand il fait beau, qu'il y a des fêtes de famille?????

Même s'il est vrai qu'en tant que citoyenne je pense la même chose que toi, en tant que directrice, je m'en tiens à mon rôle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • dada

    19

  • anne68000

    11

  • lillypo

    6

Il me semble que le textes dit qu'on doit mettre un des horaires d'entrée ou de sortie d'école dans les 4 h

Sinon si tu commences à 9H, je trouve que 9H-13H c'est pas mal du tout , c'est ce que je fais mais 8H30 car ce sont mes horaires ;)

Ces horaires te permettent de dépouiller le midi et d'afficher les résultats le soir.

Pour les personnes présentes, j'essaie d'avoir un parent du précédent conseil pour les horaires d'entrée et de sortie , le reste du temps c'est moi qui m'y colle si personne ne peut venir faire la permanence , mais on a très peu de mouvement pendant les heures de classes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire hurler Dada, mais après consultation de plusieurs directeurs de ma circonscription cette semaine, il s'avère qu'aucun ne suit les textes et que tous laissent le bureau ouvert lors des entrées/sorties des élèves, seul moment où les parents viennent voter. Même dans des écoles beaucoup plus importantes que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te méprends complètement Maylou ! Ce mode de fonctionnement est avant tout choisi par les directeurs, pour leur simplifier la tache et ne pas être obligé de se tourner les pouces, trois heures durant, près d'une urne. Le bureau est ouvert pendant les entrées/sorties des élèves (+ quelques minutes après, bien entendu) et c'est tout ! Pas de 1/2 journée.

Quant au choix d'être parent d'élève, dans mon école, ils sont plutôt contraints et forcés ! On ne leur met pas le couteau sous la gorge, mais on leur fait bien comprendre qu'il nous faut absolument des parents candidats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais hier en formation base élève avec mes collègues directeur, inévitablement les élections sont venues dans les conversations et on nous a bien rappelé que pour les organiser nous étions tous régit au code électorale donc les dirlos chez vous font comme ils veulent ( je ne hurelerais, d'abord parce que j'ai bien trop de soucis avec d'autres " aneries" dans mon école) mais même si c'est fait par les directeurs pour les arranger, ils ne respectent pas la loi, ils font leurs petites sauces, moi je plains juste la future ou le futur directeur T1 ou plus qui arrivera par la suite dans l'école et qui sera dans l'obligation de modifier ce fonctionnement ( n'est -ce pas Maylou.... <_< :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sans doute "bête", mais on peut y mettre les EVS près de l'urne? (de toute façon en général l'après-midi elles sont à la bibliothèque) ou il faut absolument que ce soit un parent ou le directeur?

Par contre, mes collègues ont mis le mot il y a plus d'une semaine, et aucun candidat ne s'est manifesté :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse m'intéresse aussi. Alors, peut-on mettre l'EVS près de l'urne ?

Je ne pense pas, à moins qu'elle soit membre du bureau des élections, je n'ai pas d'EVS donc je ne me suis pas penchée sur la question, un petit coup de téléphone à l'inspection vous aurez la réponse et vous nous la transmettrez ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait une réunion d'informations aux parents. Je te joins mes notes. ;)

Après je fais un compte rendu pour les parents que j'affiche.

Je me sers des fiches de renseignements pour faire la liste des électeurs, je fais passer le matos de vote par l'intermédiaire des cahiers de correspondance des enfants et pour les enfants dont les parents sont divorcés, je fais passer le matos du parents chez qui l'enfant ne réside pas par courrier.

Lorsque j'ai les listes définitives, je les affiche, puis après les élections j'affiche une copie du PV (fourni par ton IA)

Voilà, bon courage, c'est long à faire..... et chi...... :cry:

reunion_info_PE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi cette année les parents ne doivent pas compter sur moi pour tenir le bureau de vote : je suis en stage de 3 semaines pour les directeurs à l'iufm !!!! Bravo l'IA, chapeau pour les dates !!! Et vive les allers retours iufm - école !!!!! :ninja: (étant donné que je dois signer le PV...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi cette année les parents ne doivent pas compter sur moi pour tenir le bureau de vote : je suis en stage de 3 semaines pour les directeurs à l'iufm !!!! Bravo l'IA, chapeau pour les dates !!! Et vive les allers retours iufm - école !!!!! :ninja: (étant donné que je dois signer le PV...)

Si c'est comme moi l'an passé, tu seras libérée la demi journée des élections. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi cette année les parents ne doivent pas compter sur moi pour tenir le bureau de vote : je suis en stage de 3 semaines pour les directeurs à l'iufm !!!! Bravo l'IA, chapeau pour les dates !!! Et vive les allers retours iufm - école !!!!! :ninja: (étant donné que je dois signer le PV...)

Cela m'était arrivée une année et le jour des élections nous n'avions pas de "cours" à l'iufm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me demande aussi comment m'organiser pour gérer ma classe le matin des élections ??

J'ouvre le bureau de vote de 7h50 à 11h50 (les enfants ont classe de 7h50 à 11h30), je pense que ce créneau devrait permettre à un maximum de parents de venir voter :wub:

Je suis directrice dans une école à 4 classes, chaque enseignante a 28 élèves.

Que dois-je faire de mes élèves ce matin là ?

A l'inspection, on m'a dit que je n'avais pas le droit de dire aux parents de garder leurs enfants... mais que faire de 28 élèves ? Si je les répartis dans les classes de mes collègues, ça leur fait des effectifs de + ou - 37 ! :ninja:

Est-ce que je pourrais mettre un mot pour expliquer aux parents qu'il y a les élections et qu'en tant que directrice je dois tenir le bureau de vote et que les enfants peuvent rester à la maison ce matin là, sinon ils seront répartis dans les autres classes ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...