Namas Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour informer les parents le directeur doit faire une réunion où il expose le rôle du conseil d'école et sa composition J'ai lu ça, en effet... Mais je ne pense pas que chaque école fasse cette réunion. Jamais vu dans les écoles où j'ai enseigné jusqu'à présent. Y a pas à chicaner, c'est obligatoire dans les 15 jours qui suivnt la rentrée.
dada Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Chez nous, chaque collègue fait sa réunion de parents à une date différente. Donc il n'y a pas de partie commune durant laquelle le directeur prend la parole. Et en général, les réunions enseignants-parents ont lieu à la fin du mois de septembre, donc un peu tard pour brieffer les parents sur le Conseil d'école.Je crois donc que je vais faire comme faisait mon prédécesseur : photocopie de la note qui donne toutes les infos sur le conseil d'école + calendrier + appel de candidatures. De toute façon, je pense déjà connaître le nom des parents qui seront candidats Pourrais-tu mettre en ligne cette note d'information sur le conseil d'école avec appel à candidatures. Rien de cela n'existe dans l'école. Cette note est transmise par l'ia avec le calendrier des opérations, si tu ne les as pas, appelle ta circonscription.
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Y a pas à chicaner, c'est obligatoire dans les 15 jours qui suivnt la rentrée. J'imagine que ce n'est pas nouveau, et pourtant, je connais des écoles (dont la mienne !) où cette réunion ne se fait pas.
Kikie Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 Et comment doit-on faire les enveloppes pour les transmettre aux parents ? Quelles sont les modalités pour cette mise sous enveloppe ?
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Je viens également de lire que le bureau de vote devait être ouvert durant au moins 4 heures. Or, dans mon école, jusqu'à présent, il n'était ouvert que quelques minutes lors des entrées/sorties des élèves. Cela n'a visiblement jamais chagriné les parents ni l'IEN (informée ou non, je ne sais pas...).
dada Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Et comment doit-on faire les enveloppes pour les transmettre aux parents ? Quelles sont les modalités pour cette mise sous enveloppe ? Tu dois avoir une enveloppe et un bulletin par parents même s'ils ne sont pas séparés, je les transmets via le cahier de liaison avec un papillon à signer pour accuser réception du matériel de vote. Modalités de mise sous enveloppe : -Une petite enveloppe pour le scrutin -Le nombre de bulletins en fonction du nombre de liste ( chez moi une seule jusqu'à présent) -Une enveloppe plus grande sur lequel tu dois avoir, nom prénom adresse du votant et signature -Une notice explicative de la procédure de vote et de la date Si je peux ce soir je vous scanne le doc de l'inspection et je le mets en ligne pour ceux qui n'auraient pas reçu mais je ne promets rien, c'est l'anniversaire de ma fille Frank oui tu dois tenir ouvert le bureau pendant au moins 4h, c'est à dire que les parents doivent pouvoir entrer à l'école, mais dans la réalité nous avons bcp de passage à l'entrée et à la sortie... dans la journée j'ai deux à trois personnes qui passent, soient j'étais libéré de ma classe ( c'est un droit) soit je m'absente le temps du vote, soit j'ai des représentants des autres années qui sont là pour la permanence.
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Modalités de mise sous enveloppe :-Une petite enveloppe pour le scrutin -Le nombre de bulletins en fonction du nombre de liste ( chez moi une seule jusqu'à présent) -Une enveloppe plus grande sur lequel tu dois avoir, nom prénom adresse du votant et signature -Une notice explicative de la procédure de vote et de la date D'après ce que j'ai lu, sur la note de l'IA, on doit simplement transmettre une enveloppe par parent contenant la notice de l'IA, le(s) bulletin(s) de vote et les éventuelles professions de foi. Je n'ai pas lu qu'il fallait une petite enveloppe supplémentaire (j'ai cru comprendre que les parents se servaient au bureau de vote) ni qu'il fallait mentionner l'adresse du votant et une signature (celle du directeur ? parce que celle du parent, je ne vois pas trop à quoi elle servirait !?!). Mais j'ai peut-être mal lu, ou mal compru ? Frank oui tu dois tenir ouvert le bureau pendant au moins 4h Ce qui n'a jamais été le cas dans mon école ! J'en ai parlé aujourd'hui avec l'ancienne directrice qui m'a dit de ne surtout pas me casser la tête avec ça.....
dada Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Pour l'ouverture c'est vrai ne te casse pas la tête mais laisse la possibilité de venir voter pendant les 4h sinon une fédération par ex peut venir vérifier, ou un parent peut porter plainte pour non respect des textes... et c'est toi qui sera au front dans ce cas là.... Pour la seconde enveloppe c'est pour le vote par correspondance, il faut le nom et l'adresse car tu dois savoir que a voté pour valider sur la liste électorale ( même principe que le vote par procuration lors des élections nationales) et la petite enveloppe anonyme est glissé dedans car c'est elle que tu mettras dans l'urne.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Dada, pour l'ouverture, je ne vois vraiment pas comment je peux laisser voter pendant 4h (par exemple 8h-12h). Cela sous-entendrait qu'on laisse la porte de l'école ouverte, or il me semble que Vigipirate nous impose de la fermer. De plus, il faudrait que je surveille l'urne, qui est placée dans le hall d'entrée, au rez de chaussée, alors que ma classe est située à l'étage... Ou alors je déplace l'urne pendant le temps de classe pour la mettre près de ma salle de classe, mais je me heurte au problème de la porte d'entrée Les années précédentes, les parents recevaient tous l'info pour les heures d'ouverture : 8h/8h30, 11h30/12h et 16h30/17h (il me semble). Jamais eu de soucis. Et puis, pas de fédération chez nous. Concernant le vote par correspondance, d'après ce que j'ai lu sur la note, ce sont les parents qui utilisent leurs propres enveloppes (la petite pour le bulletin et la grande pour leur nom, adresse et signature). Il n'est pas mentionné, il me semble, que c'est à l'école de fournir ces enveloppes.
dada Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Les enveloppes nous c'est la mairie qui fournit, on vient de recevoir un mail nous demandant nos besoins en urne , isoloir et enveloppes. Pour l'ouverture du bureau de vote c'est une obligation donc..... Après tu fais comme tu veux moi je te donne juste le texte , autre solution n'accepter que les votes par correspondance, demander aux représentants de parents de l'an passé d'assumer une permanence.
Moustache Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Dada, pour l'ouverture, je ne vois vraiment pas comment je peux laisser voter pendant 4h (par exemple 8h-12h). Cela sous-entendrait qu'on laisse la porte de l'école ouverte, or il me semble que Vigipirate nous impose de la fermer. De plus, il faudrait que je surveille l'urne, qui est placée dans le hall d'entrée, au rez de chaussée, alors que ma classe est située à l'étage... Ou alors je déplace l'urne pendant le temps de classe pour la mettre près de ma salle de classe, mais je me heurte au problème de la porte d'entrée (...) Tu es autorisé, toi et un collègue de l'école, à faire vaquer les élèves pour tenir le bureau de vote. J'ai donné le texte récemment, je ne sais plus où... je recherche... Trouvé : II.2.5 Déroulement du scrutin Dans les écoles, le scrutin se déroule en une demi-journée à la date fixée par le bureau des élections. L’amplitude d’ouverture du bureau de vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter la participation des parents, les horaires du scrutin doivent être définis de telle sorte qu’ils intègrent ou une heure d’entrée ou une heure de sortie des élèves (les directeurs d’école qui ne bénéficient pas d’une décharge ou d’une demi décharge de service et l’instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d’assurer leur service d’enseignement pendant le temps du déroulement du scrutin limité à une demi-journée). II-2-5 in http://jt44.free.fr/docu/encart23.pdf
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 J'étais au courant Moustache, mais je me vois mal libérer les élèves (==> les parents vont être bien embêtés !!!) pour tenir un bureau de vote de 8h à 12h sachant que je suis prêt à parier que pas plus de 4 ou 5 parents viendront voter durant le temps scolaire... Je trouve que les directives ne sont vraiment pas adaptées aux petites écoles...
Messages recommandés