Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'étais au courant Moustache, mais je me vois mal libérer les élèves (==> les parents vont être bien embêtés !!!) pour tenir un bureau de vote de 8h à 12h sachant que je suis prêt à parier que pas plus de 4 ou 5 parents viendront voter durant le temps scolaire...

Je trouve que les directives ne sont vraiment pas adaptées aux petites écoles... :(

Le problème est que l'organisation du bureau de vote est obligatoire, et que ta bonne volonté risque au bout du compte de se retourner contre toi. Ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais ne t'use pas trop vite ;)

• Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

21

• dada

19

• anne68000

11

• lillypo

6

Posté(e)
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais ne t'use pas trop vite

Merci pour le conseil :)

Disons surtout que je ne veux pas tout réformer. L'ex-directrice de la maternelle (avant notre récente fusion d'école), désormais adjointe à l'école, me conseille de continuer comme avant. L'ex-directeur du primaire, désormais en poste dans un autre établissement, me dit de ne pas me casser la tête et de faire comme il l'a toujours fait (donc ouverture 8h/8h30, 11h30/12h et 16h30/17h). Certes, cela ne correspond pas aux textes, mais selon mes collègues, de nombreuses écoles fonctionnent ainsi.

Mais je peux tout aussi bien mettre l'urne dans le hall à l'étage, près de ma salle, et donc laisser le bureau ouvert de 8h à 12h, ou 13h à 17h. Cela sous-entend toutefois qu'on laisse la porte de l'école ouverte durant toute la demi-journée... Je vais y réfléchir.

Posté(e)

Franck, les ex-directeurs faisaient tout comme nous des erreurs et là en l'occurence ils en faisaient ;)

Des fois la révolution a du bon et pour ton absence , si tu préviens dès maintenant les parents s'organiseront et les élèves seront ravis ;):D

Posté(e)

La plupart des élèves seront ravis, en effet. Par contre, les parents tireront la tronche, et je les comprendrai <_<

Après discussion avec les collègues aujourd'hui, je pense m'orienter vers une ouverture du bureau de 8h à 8h30 (moment où nous avons le plus de votants) puis de 13h à 17h, afin de respecter les 4 heures. Durant l'après-midi, l'urne sera soit surveillée par des parents (je crois que c'est légal, merci de me dire si je me trompe !) soit placée à proximité de ma classe et je gérerai.

Posté(e)

Pas légal

II.2.5 Déroulement du scrutin

Dans les écoles, le scrutin se déroule en une

demi-journée à la date fixée par le bureau des

élections. L’amplitude d’ouverture du bureau de

vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter

la participation des parents, les horaires du

scrutin doivent être définis de telle sorte qu’ils

intègrent ou une heure d’entrée ou une heure de

sortie des élèves

Tu vas au devant des ennuis en essayant de contourner les textes, je ne sais pas combien tu as de listes, mais dans l'hypothèse où tu en as deux ou plus, tu peux être assuré que les perdantes obtiendront l'annulation du scrutin si la procédure n'a pas été respectée. On n'est jamais non plus à l'abri d'un parent isolé et procédurier.

Les parents n'ont pas à tirer la tronche, ce sont leurs droits que tu respectes en faisant tout pour que les élections de leurs représentants soient assurées dans la légalité. Cela fait partie des obligations d'un directeur, mais bon... ce que j'en dis ;)

Posté(e)
Pas légal
II.2.5 Déroulement du scrutin

Dans les écoles, le scrutin se déroule en une

demi-journée à la date fixée par le bureau des

élections. L’amplitude d’ouverture du bureau de

vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter

la participation des parents, les horaires du

scrutin doivent être définis de telle sorte qu’ils

intègrent ou une heure d’entrée ou une heure de

sortie des élèves

Tu vas au devant des ennuis en essayant de contourner les textes, je ne sais pas combien tu as de listes, mais dans l'hypothèse où tu en as deux ou plus, tu peux être assuré que les perdantes obtiendront l'annulation du scrutin si la procédure n'a pas été respectée. On n'est jamais non plus à l'abri d'un parent isolé et procédurier.

Les parents n'ont pas à tirer la tronche, ce sont leurs droits que tu respectes en faisant tout pour que les élections de leur représentant soient assurées dans la légalité. Cela fait partie des obligations d'un directeur, mais bon... ce que j'en dis ;)

Pas mieux ;) L'amplitude d'ouverture est de 4H donc ta dernière solution ne sert à rien c'est toujours hors texte...et comme le rapelle Mous, notre role de directeur est d'appliquer les textes...

Posté(e)

Et bien ce sera 8h/12h le vendredi 12 au matin dans ce cas et j'expliquerai aux parents que "conformément aux textes le bureau ne peut pas être ouvert un moment le matin et un moment l'après midi". Par contre, je ferai classe. Je me vois franchement mal libérer les élèves vendredi matin et leur demander de revenir l'après midi ! Ce serait quand même se moquer du monde... Je ne réagirais pas de la même façon si je dirigeais un groupe scolaire plus important, avec possibilité de dispatcher les élèves, mais là, franchement, je suis prêt à parier gros que je n'aurai pas plus de 2 ou 3 votants durant le temps scolaire (tous les parents travaillent, à une exception près, il me semble).

Mais, si je clos le vote à 12h, ai-je le droit de procéder au dépouillement à 17h ou bien faut-il le faire immédiatement ? A 12h, je n'aurai certainement pas de parents candidats pour assurer le dépouillement avec moi.

Pfff..... :(

Au passage, il semblerait que dans mon coin, de nombreuses écoles rurales contournent le texte et laissent le bureau ouvert seulement aux horaires d'entrées/sorties des élèves + quelques minutes supplémentaires. Selon une collègue qui a tourné dans pas mal d'écoles, c'est monnaie courante. Mais bon, pour ma première année, je veux bien suivre les textes ;)

Posté(e)

Il faut normalement dépouiller dès la clôture du scrutin :

Sur proposition des différents candidats ou des représentants des listes en présence, le président du bureau de vote désigne des scrutateurs en nombre suffisant pour assurer le dépouillement des votes.

Il suit immédiatement la clôture du scrutin, il est conduit sans désemparer jusqu’à son achèvement.

Chez nous ça sera de 13h à 17h je pense, en espérant que l'on trouve des parents voulant bien faire la permanence... Par contre, comme je suis absente actuellement jusqu'au 21, nous n'avons pas fait la réunion dans les 15 jours suivant la rentrée, elle ne sera faite que le 24. J'ai demandé à mes collègues de faire passer un mot pour signaler l'ouverture des candidatures en attendant, mais rien n'est fait encore. J'espère que nous aurons suffisamment de candidats, sachant que celles de l'an dernier ne se représentent pas (et d'un côté, tant mieux, ce n'étaient pas les plus conciliantes, elles venaient en conseil d'école pour régler leurs comptes avec la communauté de communes et la mairie)

Posté(e)

Bon, et bien je tacherai de trouver du monde à 12h pour dépouiller... Ou alors j'ouvre le bureau de 13h à 17h, mais je crains qu'il y ait moins de votants que si c'est ouvert de 8h à 12h.

Posté(e)
Bon, et bien je tacherai de trouver du monde à 12h pour dépouiller... Ou alors j'ouvre le bureau de 13h à 17h, mais je crains qu'il y ait moins de votants que si c'est ouvert de 8h à 12h.

Les personnes motivées pour voter trouveront toujours un moyen de le faire, par correspondance par exemple.

Ce ne sont pas les heures d'ouverture du bureau de vote qui déterminent en général le taux de participation, mais plutôt les dysfonctionnements du système (fermeture de classe, problèmes récurrents et/ou spécifiques, rapports houleux avec la mairie, ...)

Pour caricaturer, plus le taux de participation est faible plus l'école "roule" :D

(il y a un peu de second degré dans ma réponse, mais peut être pas tant que ça ;) )

Pour être complet, cela peut dépendre aussi de tes capacités à déplacer les foules, si tu fais une parade avec hauts parleurs et majorettes dans les rues de ton bled quelques jours avant, peut être que tu feras exploser les stats ! :P

Posté(e)
Les personnes motivées pour voter trouveront toujours un moyen de le faire, par correspondance par exemple.

Sauf que dans un petit patelin, quand l'école donne certaines habitudes aux parents, c'est difficile de faire machine arrière (*). Le vote par correspondance n'a jamais attiré grand monde, chez nous (dommage....) et les parents viennent nombreux (enfin, tout est relatif, le nombre de votants est inférieur à 50%) entre 8h et 8h30. Je me vois donc mal supprimer ce moment.

(*) J'essaye néanmoins de faire évoluer les choses, et il y a du boulot, tu peux me croire !!!

Pour les majorettes, je vais y penser :D

Posté(e)

Petite question : les élèves si libérés (école à trois classe) sont libérés de classe ou bien répartis dans les autres classes ?