dada Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Petite question : les élèves si libérés (école à trois classe) sont libérés de classe ou bien répartis dans les autres classes ? Moi je libère de classe, mais j'accueilles les enfants dont les parents n'ont pas de possibilités de garde, cependant je ne le dis pas sur le mot, je fais au cas par cas....c'est un peu comme pour les jours de grève en fait. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire par contre car le texte n'est pas du tout explicite à ce niveau...
anne68000 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je ne comprends pas : on n'a pas le droit de libérer les enfants pour cause d'élections ! Chez nous, la directrice avait aussi cette habitude mais c'est interdit... tout comme refuser les élèves de Petite Section l'après-midi... J'espère avoir un remplaçant pour la matinée du 12 octobre mais si ce n'est pas le cas, nous répartirons les enfants dans les autres classes de l'école. Ca m'intéresse de savoir comment vous faites...
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Il est bien marqué dans les BO que pour les directeurs non déchargés , il ets possible de libérer les élèves
dada Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Dans notre école, le bureau est ouvert traditionnellement le vendredi de 14h30 à 18h30. Est-ce que cela signifie que je suis obligée de rester jusqu'à la fin sans oublier le temps de l'ouverture des enveloppes ??? :o ça signifie que tu peux changer la tradition pourquoi 14H30???? Sinon oui tu es obligée de rester <_<
azerty Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Moi j'ai bien reçu de mon ien, les procédures, feuilles à remplir etc mais je sais pas trop pour autant J'ai une annexe I-A "liste de candidatures" avec un tableau "nom/prénom/classe/fédération" et une annexe I-B "déclaration de candidatures" avec aussi un tableau pareil mais émargement en plus. Voilà et je sais pas si je dois utiliser les 2, une seule, laquelle..... La B, c'est pour avoir le nom de tous les candidats qui se déclarent? et la A, ceux qui finalement forment une liste? si il y a plusieurs listes je photocopie le papier A avant de faire remplir par chaque liste? et le B, je peux mettre tout le monde dessus même s'ils sont pas de la même liste?
geba78 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Moi j'ai bien reçu de mon ien, les procédures, feuilles à remplir etc mais je sais pas trop pour autant J'ai une annexe I-A "liste de candidatures" avec un tableau "nom/prénom/classe/fédération"et une annexe I-B "déclaration de candidatures" avec aussi un tableau pareil mais émargement en plus. Voilà et je sais pas si je dois utiliser les 2, une seule, laquelle..... La B, c'est pour avoir le nom de tous les candidats qui se déclarent? et la A, ceux qui finalement forment une liste? si il y a plusieurs listes je photocopie le papier A avant de faire remplir par chaque liste? et le B, je peux mettre tout le monde dessus même s'ils sont pas de la même liste? Il faut remplir les deux feuilles. Si il y a plusieurs listes, chaque liste remplit les deux feuilles. L'an prochain tu seras rodé. Bon courage.
titecoccinelle Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonsoir, Qui pourrait me rappeler, combien de temps après les elections doit avoir lieu le 1er conseil d'école ? 2 semaines ? 3 ? Je ne sais plus ... Je l'ai lu il y a peu sur un post, mais impossible de le retouver Merci !
selenee1 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour à tous! le premier conseil d'école doit avoir lieu dans les 2 semaines suivant l'election de représentants de parents d'élèves....; Par contre, j'ai un souci aussi (première direction oblige!!) concernant les deux annexes que l'on doit faire remplir par les parents désireux de s'inscrire sur les listes..... Ils viennent nous voir pour nous demander une liste? on l'affiche dans un endroit passant? et quand il n'y a pas d'endroits de ce type dans l'école?? comment faites vous concrêtement??? Parce qu'on me l'a déjà demandée plusieurs fois... et je ne sais vriament pas quoi faire.....!! Merci pour vos réponses!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je vais encore faire hurler les collègues, mais dans mon école, depuis de nombreuses années, le 1er conseil d'école a lieu début décembre, donc environ 2 mois après les élections. Cela n'a visiblement jamais posé le moindre problème ni à l'IEN, ni aux DDEN. Mais cette année, je vais l'avancer à mi-novembre. Décembre, ça fait tard Au fait, pour les horaires d'ouverture du bureau, j'en ai discuté aujourd'hui avec un collègue directeur d'une école de dix classes, et il m'a dit de prendre du recul par rapport aux textes, que dans son école le bureau est ouvert pendant les entrées/sorties des élèves + quelques minutes avant et après, que cela satifait les parents et ne pose pas de soucis à son IEN. J'en viens à ne plus savoir quoi faire !!!???!!!
dada Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Bonjour à tous!le premier conseil d'école doit avoir lieu dans les 2 semaines suivant l'election de représentants de parents d'élèves....; Par contre, j'ai un souci aussi (première direction oblige!!) concernant les deux annexes que l'on doit faire remplir par les parents désireux de s'inscrire sur les listes..... Ils viennent nous voir pour nous demander une liste? on l'affiche dans un endroit passant? et quand il n'y a pas d'endroits de ce type dans l'école?? comment faites vous concrêtement??? Parce qu'on me l'a déjà demandée plusieurs fois... et je ne sais vriament pas quoi faire.....!! Merci pour vos réponses! Non attention c'est deux semaines après la proclamation des résultats par l'inspecteur d'académie, la date nous est transmise avec le calendriers des opérations.
dada Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je vais encore faire hurler les collègues, mais dans mon école, depuis de nombreuses années, le 1er conseil d'école a lieu début décembre, donc environ 2 mois après les élections. Cela n'a visiblement jamais posé le moindre problème ni à l'IEN, ni aux DDEN.Mais cette année, je vais l'avancer à mi-novembre. Décembre, ça fait tard Au fait, pour les horaires d'ouverture du bureau, j'en ai discuté aujourd'hui avec un collègue directeur d'une école de dix classes, et il m'a dit de prendre du recul par rapport aux textes, que dans son école le bureau est ouvert pendant les entrées/sorties des élèves + quelques minutes avant et après, que cela satifait les parents et ne pose pas de soucis à son IEN. J'en viens à ne plus savoir quoi faire !!!???!!! Désolée mais moi ce que te dis ton collègue me choque...Si le directeur de l'école ne respecte pas les textes , la loi, comment peut-il exiger des élèves qu'ils respectent les règles de vie ou des parents le réglement intérieur, il faut être cohérent non?? Et puis faire appliquer les textes ça fait partie intégrante de notre fonction....
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Et puis faire appliquer les textes ça fait partie intégrante de notre fonction.... Quand les textes sont tout à fait inadaptés, je comprends que certains directeurs les retouchent un peu Pour les écoles qui ne travaillent pas le samedi matin et dans lesquelles les élections auront donc lieu le vendredi, quel intérêt de laisser le bureau de vote ouvert durant une demi-journée ? Le directeur, souvent non déchargé, est dans l'embaras : que faire de ses élèves pendant qu'il tient le bureau ? Et les parents, qui dans 95% des cas travaillent, sont dans l'incapacité de venir voter. Ce qui explique que dans plusieurs écoles de mon secteur (la majorité ???), le bureau est ouvert de 8h à 8h30, 11h30 à 12h et 16h30 à 17h (ce qui était le cas dans mon école jusqu'à présent), afin de satisfaire la demande des parents et de ne pas perturber le fonctionnement de la classe du directeur. Par contre, pour les écoles qui travaillent le samedi matin, je trouve ce mode de fonctionnement très cohérent. Mais je comprends aussi que le rôle du directeur soit de faire appliquer les textes. D'où mon indécision....!
Messages recommandés