Moustache Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Moi, je me demande aussi comment m'organiser pour gérer ma classe le matin des élections ??J'ouvre le bureau de vote de 7h50 à 11h50 (les enfants ont classe de 7h50 à 11h30), je pense que ce créneau devrait permettre à un maximum de parents de venir voter Je suis directrice dans une école à 4 classes, chaque enseignante a 28 élèves. Que dois-je faire de mes élèves ce matin là ? A l'inspection, on m'a dit que je n'avais pas le droit de dire aux parents de garder leurs enfants... mais que faire de 28 élèves ? Si je les répartis dans les classes de mes collègues, ça leur fait des effectifs de + ou - 37 ! Est-ce que je pourrais mettre un mot pour expliquer aux parents qu'il y a les élections et qu'en tant que directrice je dois tenir le bureau de vote et que les enfants peuvent rester à la maison ce matin là, sinon ils seront répartis dans les autres classes ??? Tu n'as pas à gérer ta classe le matin des élections (cf texte déjà donné plus haut) Tu fais un mot en stipulant qu'en raison des élections et en tant que présidente du bureau de vote tu n'assureras pas ta classe tel jour de telle heure à telle heure. Point. Tu peux même indiquer l'extrait des IO. Tu n'auras pas dit de garder les enfants, tu n'auras fait qu'appliquer les textes. Téléphone à un syndicat pour avoir leur avis !
anne68000 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Merci Moustache ! Mais alors pourquoi mon IEN me dit que je n'ai pas le droit de faire ce mot ??
calia Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Moi ça commence à me pomper l'air de devoir me démener pour organiser ces élections alors que les parents s'enfoutent complètement, qu'il n'y en aura aucun pour aider à tenir le bureau de vote et qu'en plus, les parents élus ne représenteront qu'eux-mêmes aux conseils d'école. Et oui, chez nous, pas d'assoc de parents, alors c'est nous tous les ans qui organisons une réunion des parents délégués pour leur expliquer leur rôle et leur dire - qu'ils ont un espace d'affichage dans l'école, - qu'on peut faire passer des mots en leur nom aux élèves s'ils ont une info à transmettre, - qu'ils peuvent se réunir ou réunir les autre parents de l'école dans une salle à l'intérieur de l'école s'ils le souhaitent Et bien, chaque année, c'est la même chose il ne se passe rien. Voilà pour le coup de gueule. Maintenant arrive la question: J'ai beau regarder la notice d'info, il n'est écrit nulle part (ou alors est-ce dû au fait que j'ai paumé mes lunettes?) que nous devions fournir les enveloppes de vote lors de la distribution du matériel aux parents. J'ai juste vu : les listes, professions de foi, la notice et la feuille sur le médiateur. Donc sachant que dans mon école, je n'ai jamais vu un seul parent voter par correspondance, et que ceux qui viennent voter sur place utilisent le matériel qu'on met à disposition ce jour-là, je trouve que c'est un immense gâchis que de distribuer autant d'enveloppes pour rien. Savez-vous si nous sommes obligés? J'édite: j'ai vu que la question a déjà été posée en début de post, les réponses divergent avec une prédominance pour le non il me semble (donc nous ne serions pas obligés de fournir des enveloppes)
anne68000 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Petite question qui me titille : sur le document de référence que cite Moustache, il est noté que le directeur est déchargé de sa classe mais ça ne veut pas dire qu'on dit aux parents de garder leurs enfants ? Que faites-vous ?
hamster Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Ce qu'il a dit: Le mot: Pour cause d'élections et d'obligation de "garder la bique", la directrice (le directeur) ne fera pas classe et les enfants présents seront répartis dans les autres classes. Ensuite, si les parents sont futés, ils seront contents de ne pas avoir à emmener leur gosse un samedi, et avec un peu de chance, tu auras 3 ou 4 élèves à répartir. Maintenant, si tu fais ça un vendredi, tu auras plus d'enfants à répartir....
dada Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Ha mais moi je demande aux parents de garder les enfants, enfin disons plutôt que je ne dis pas que j'ai la possibilité de les répartir et j'ai même pas honte....et surtout je pense à mes collègues <_<
wendymoira Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Moustache, nous l'inspection nous a bien précisé que même qui on peut ne pas enseigner pendant les elections, les directeurs doivent cependant assurer l'acceuil des élèves, pas question de les renvoyer à la maison ! Alors quand petite école et impossibilité de répartir ... Les elections se font dans la salle près de ma classe, porte ouverte, il parait que de toutes façons les parents ne viennent qu'a l'entrée et la sortie.
Hadda Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Bonsoir, Dans mon école depuis 2 ans le vote aux éléctions des parents d'élèves a lieu uniquement par correspondance, ce qui a permis m'a-t-on dit une meilleure participation des parents... Puis-je continuer ainsi ? Le vote uniquement par correspondance est-il autorisé (légal) ? Merci d'avance pour votre réponse
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Et voilà, c'est donc moi en l'absence de la directrice qui vais m'y coller
dada Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Et voilà, c'est donc moi en l'absence de la directrice qui vais m'y coller Bon courage Mamie...
anne68000 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 Du coup, j'ai préparé le mot pour distribuer aux parents, il dit cela : En tant que directrice, je dois tenir le bureau de vote le vendredi matin et ne pourrais donc faire classe, les enfants dont les parents n'ont pas d'autre moyen de garde seront répartis dans les autres classes de l'école... Je donne ce mot dès jeudi, donc assez longtemps à l'avance pour ceux qui veulent s'organiser, après on verrra bien. Je mets aussi un coupon-réponse pour savoir qui viendra et pour qu'on puisse prévoir la répartition
del140330 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Bonsoir,Dans mon école depuis 2 ans le vote aux éléctions des parents d'élèves a lieu uniquement par correspondance, ce qui a permis m'a-t-on dit une meilleure participation des parents... Puis-je continuer ainsi ? Le vote uniquement par correspondance est-il autorisé (légal) ? Merci d'avance pour votre réponse Ce n'est pas légal. Un parent pourrait s'il le souhaite contester le résultat du vote.
Messages recommandés