Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien vers ce "guide de la vie scolaire". Je ne connaissais pas.

• Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

21

• dada

19

• anne68000

11

• lillypo

6

Posté(e)
Vous trouverez dans le guide de la vie scolaire le calendrier des opérations, même si c'est un peu tard pour s'y mettre !Moi aussi, je l'ai pris en route un peu tardivement... Pas facile quand on débute et qu'on n'a pas l'habitude du déroulement des opérations :cry:
le guide de la vie scolaire????
Vous trouverez dans le guide de la vie scolaire le calendrier des opérations, même si c'est un peu tard pour s'y mettre !Moi aussi, je l'ai pris en route un peu tardivement... Pas facile quand on débute et qu'on n'a pas l'habitude du déroulement des opérations :cry:
le guide de la vie scolaire????

Normalement, tu dois l'avoir dans ton école sinon tu peux le trouver là en ligne :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/direction/indexdir.htm

Wahouuuu, ils font ça bien chez vous!!!!!

Posté(e)

oui, je trouve que c'est vraiment pratique ! comme ça, on peut même consulter en ligne quand on est à la maison et qu'on cherche un document ! et puis, pour ceux qui ne retrouve pas le guide de la vie scolaire dans leur école, ça peut servir aussi ! :wub:

Posté(e)

Pour contribuer à ce post, je peux vous donner mon expérience de parent d'élève.

C'est la 3 ième fois que je suis candidate pour être représentante de parents d'élèves, et la 2ième année que je suis présidente de l'association de parents des 2 écoles publiques de la ville.

Nous avons recréé l'association il y a 2 ans, à la demande des directeurs d'école maternelle et élémentaire. En effet, la mairie actroie une subvention en fonction du nombre d'élèves. On peut ainsi soutenir les actions des enseignants.

Nous sommes la seule liste à nous présenter et dur déjà d'avoir assez de monde pour une liste. Il y a 20 classes en tout. En maternelle nous avons 6 titulaires et 3 suppléants, mais en élémentaire il y a 14 classes et une mauvaise réputation des conseils d'école. l'année dernière ça s'est super bien passé, mais c'est long à changer une réputation. Alors des suppléants sont devenus titulaires et il ne reste plus qu'un suppléant pour 14 titulaires ...

Nous avons beaucoup de mal à impliquer les parents. Souvent nous ne sommes que 6 ou 7 pour préparer les conseils d'école et il y a un taux de votants très faible. Mais nous sommes toujours là. Et lors de notre assemblée générale, où nous évoquions aussi les élections, il y avait 25 personnes !!! Wouaw, incroyable !!! Quand on sait qu'il y a 350 enfants en élémentaire et 165 en maternelle ... MAis c'est vrai, je suis contente d'avoir au moins ce nombre de parents cette année.

Nous avons fait des actions sympas pour les écoles. ça finira peut-être par fonctionner ...

Je vous mets le lien du blog que j'ai créé façon site pour impliquer davantage les parents et informer aussi les enseignants ... Il n'est pas fini et pas encore complètement à jour ...

Le fait de préparer le concours m'a rapprochée des enseignants et c'est vrai que j'apprécie de connaître l'envers du décor ...

Nous avons aussi dû nous mettre en association car la mairie nous refusait les photocopies pour organiser les élections et les salles pour se réunir. Ce sont les écoles qui nous fournissent les enveloppes ( alors qu'a priori c'est sensé être nous ... ) Les élections ont lieu ici le 13 octobre de 8h30 à 12h30 et nous faisons les permanences.

Voilà, j'espère vous avoir apporté une autre vision de ce statut pas si évident de parent d'élève ...

A bientôt !!!

Ann

http://apeepse.over-blog.com

Posté(e)

Bon, je crois que j'aurais bien compris le fonctionnement des élections quand ce sera fini ! Pfff ! J'ai déjà l'impression d'avoir fait plein de choses de travers... :cry:

Dans mon école, il y a des parents qui sont en association et d'autres candidats libres. Seulement, je viens juste de comprendre que j'aurais pu/du leur proposer de choisir entre : se mettre tous les 4 sur la même liste (sans étiquette) ou faire chacun sa liste avec son propre et unique nom dessus... mais je ne le savais pas ! Du coup, ceux qui ne sont pas en association sont tous les 4 sur la même liste :wub:

Ca me stresse tellement ces élections ! :cry:

Posté(e)

Te bile pas!

Impossible de faire une liste avec un nom unique, doivent être 2 au minimum! ;)

Posté(e)

Merci ! Après tout, c'était pas facile, ils ne se connaissaient pas et puis je me dis que seuls ils ne peuvent rien faire... :wub:

Encore une question :

Pour mon école, il faut 4 titulaires et 4 suppléants. J'ai une liste A avec 4 candidats et une liste B avec 4 candidats.

Si la liste A obtient 3 sièges + 3 supléants (alors que sur cette liste il n'y a que 4 candidats) et la liste 1 siège + 1 suppléant, est-ce que les sièges restant sont attribués à la liste B ? Ou bien est-ce qu'il n'y aura que 5 représentants (faute de candidats suffisants sur la liste A) ??? :cry:

Posté(e)

Chez nous, au prix de maints efforts (racolage :D , mots divers dans les cahiers...) j'ai enfin obtenu mes 3 titulaires et 3 suppléants sur une liste unique. Ce week-end je me suis battue avec Base élèves pour sortir une liste d'émargement sans doublons et manquants. C'est beau le progrès :ninja:

Posté(e)

Je ne sais pas ce qui est le mieux: ne pas avoir de parents ou en avoir trop :D

moi ils se battent pour être tous en tête de liste depuis que je leur ai dit que c'était à la proportionnelle.

Concernant la fcpe, une liste s'est affiliée mais aprés donc l'autre liste veut la faire retirer car ça n'a pas été fait dans les formes (ah bah oui comme ça sur cette liste là ils n'auront plus à se battre ils seront sûrs de tous être élus).du coup je n'ai pas non plus pu afficher mes listes!

J'attends jeudi pour avoir l'ordre dans lequel je mets les noms.Pffff Et je sens que j'ai pas fini d'en voir avec eux.....

Posté(e)
Bonsoir,

Dans mon école depuis 2 ans le vote aux éléctions des parents d'élèves a lieu uniquement par correspondance, ce qui a permis m'a-t-on dit une meilleure participation des parents...

Puis-je continuer ainsi ?

Le vote uniquement par correspondance est-il autorisé (légal) ?

Merci d'avance pour votre réponse

Ce n'est pas légal. Un parent pourrait s'il le souhaite contester le résultat du vote.

euhhhhh, comment ça pas légal... les syndicats conseillent aussi le vote par la seule voie du dépôt ou du vote par correspondance (pour mon école, le vote se fait par correspondance et pour celle de mes enfants aussi...)

Posté(e)

Petite question, j'ai lu dans un autre sujet, que nous devions envoyer le Pv des dépots de candidatures à l'IEN et à l'IA, je suis allée voir mon collègue d'élémentaire pour lui demander quelques infos au sujet des élections et il m'a dit que le pv de condidatures était à faire signer en deux exemplaires : 1 pour le panneau d'affichage et un pour moi. Qui a raison alors ? :)