calou77 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour, je suis à la recherches de comptines ou poesie pr les GS qui permette de travailler sur l'articulation avec de sphoneme sproches. Merci de votre aide
pompoas Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Brouti, brouti, trotti, trotta, l'âne à brouter... Et je ne me rappelle plus la fin..
chrisv3 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, je suis à la recherches de comptines ou poesie pr les GS qui permette de travailler sur l'articulation avec de sphoneme sproches.Merci de votre aide Je te conseille l'ouvrage "apprendre à parler avec des comptines" M. Goetz Georges chez Retz sinon j'ai retrouvé cette liste extraite de je ne sais plus quel ouvrage... (p/b) -Le bain de « petit Pierre » Petit Pierre dans la baignoire Maman lui donne son bain Elle l’essuie dans le peignoir Et peigne ses cheveux fins. » -Saute la poule Saute la poule, saute saute saute donc Roule la boule Roule roule roule donc Et le petit moulin qui tourne rond Youpi ! » -Un petit bonhomme Un petit bonhomme Assis sur une pomme La pomme dégringole Le petit bonhomme s’envole Sur le toit de l’école -Je veux grandir Je suis petit c’est embêtant Je ne peux rien faire sans ma maman Elle me baigne, elle me peigne Elle me mouche Elle me couche. Ah ! L’année prochaine, je serais grand, Je ferais tout sans ma maman. Je me baignerai tout seul Je me peignerai tout seul Je me moucherai tout seul Je me coucherai tout seul ! Ah ! -Des phrases amusantes Le pompon de Babar, le bonbon de Poucet Le baba du pompier, le papa du bébé. (f/v) -L’aquarium et la marmite Pot de verre, eau de mer Petit poisson, tourne en rond Pot de fer, eau de mer Les crevettes y cuiront. Tout bon ! -L’automobile Je traverse la ville En automobile Je reste dans la file Ou l’agent me sifflera Trois fois ! -Le marchand de pots Au marché, je vends des pots Des pots de verre qui sont très beaux Des pots de fer qui sont très chers J’ai vendu un pot de fer à monsieur le Maire J’ai fendu un pot de verre Que dira ma mère ? -Ainsi font font font Ainsi font font font les petites marionnettes Ainsi font font font Trois petits tours et puis s’en vont ! -Des virelangues Il buvait du vin fin et trouva la fève dans son flan J’ai lavé ma figure et enfilé ma veste (s/z) -Réjouissance familiale Mon poussin, mon poussin Nous allons chez mon cousin Nous bavarderons un brin Nous boirons un peu de vin Allongés sur des coussins. -Pollution Poison dans la rivière Poisson ventre en l’air ! Triste destin du poisson Qui a mangé du poison Hélas ! Hélas ! Pleurons ! Pleurons ! -L’hippopotame L’hippopotame dans la rivière Plonge nage et marche au fond Et les poissons qui le voient faire Disent : « Quel poison, quel poison ! » (s/z) (t/k) -Chœur de paresseux Nous savons que nous avons La vis et l’écrou Mais il nous faudrait bouger Pour boucher le trou ! Nous savons que nous avons La planche et les clous Mais il faudrait bouger Pour boucher le trou. (t/k) -Chansons pour les clowns Le clown Titi a taché son gilet Le clown Kiki a caché son bonnet Le clown Toto a donné une tape Le clown Koko qui pleure dans sa cape Et le tout petit, Qui tout à coup crie : « Coucou me voilà ! » -Le petit coq Toc, toc, toc, toc, toc, Qui frap’ à la porte ? Toc, toc, toc, toc, toc C’est le petit coq Cocorico ! (s/ch) -Les bêtises C’est l’histoire de vilains petits garçons qui font des bêtises à la récréation Celui-ci a perché son chapeau Celui-ci a percé son gant Celui-ci a cassé un carreau Celui-ci a caché l’auto De ce tout petit enfant qui crie « Maman ! Maman ! Je veux rentrer à la maison ! » -Petit chat Petit chat, petit chat Voici de la crème pour toi Si tu l’aimes cette crème Lèche le plat Lèche le plat Mais si tu ne l’aime pas Alors, Laisse le plat ! -Conseil d’hygiène Je tousse, je mouche ! Ne touche pas à mon mouchoir ! Tu tousserais, tu moucherais. C’est le rhume qui t’attraperait ! -J’ai vu la chine J’ai vu la chine Je vous l’assure Elle est couverte de Chinois Les hommes y portent des sabots En forme de petits chapeaux. Les femmes y portent des chaussures En forme de coquilles de noix. -Le lion Le lion, le lion caché dans la savane Le lion, le lion qui chasse le gros buffle Le lion, le lion est perché sur un arbre Le lion, le lion croit qu’on ne l’a pas vu Mais le buffle charge La branche se casse Crac ! Le lion caché s’est cassé le nez ! -Le chat de chez moi Le chat de chez moi Ne chasse pas les rats Le rat de chez moi Ne fâche pas les chats Les rats et les chats, sachez le Sont rois… chez moi (Paul Léon) -Chat me chatouille Ouille ! Ouille ! Ouille ! Ca me chatouille ! Ouille ! Ouille ! Ouille ! Ca me gratouille Ouille ! Grenouille, gratouille, chatouille. -Virelangues Un chasseur sachant cha
liloun Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 sinon tu as aussi le CD d'enfance et musique "Virelangues" qui est super !
Messages recommandés