tazsoso Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour à tous. Tout est dit dans le titre malheureusement... Voila mon problème au bout d'une semaine de reprise... Je suis T2, et c'est ma première année avec ces 3niveaux... J'ai essayé de faire un emploi du temps qui devait rouler sur le papier... Malheureusement, arrivée sur le terrain ça ne va pas du tout car je ne m'attendais pas à tant de différences dans chaque niveau. En effet, dans mes CE1: j'ai un élève très bon lecteur (qui comprend ce qui lit très vite, et qui fait ce qui est demandé très très vite), quelques élèves qui lisent avec un peu plus de temps, et puis 2 enfants non lecteurs (qui savent à peine leur alphabet d'ailleurs, ils savent lire quelques mots, ils reconnaissent quelques sons...). Dans mes CP, j'en ai 2 qui percutent assez vite, et le reste qui rame pour se mettre au travail, qui n'écoute pas, qui ne pense qu'à jouer, etc. Et puis, avec tout ça, j'ai l'impression de délaisser mes GS (j'en ai que 2). J'avais décidé de travailler avec des pochettes de travail individuelles. Mais le problème c'est que mon CE1 très bon lecteur a déjà fini ce que je lui ai donné, pendant que les autres ont du mal à faire le travail demandé... J'ai l'impression qu'il s'ennuie. Je ne sais pas trop comment faire pour gérer déjà les 3 niveaux à l'intérieur de mon CE1, tout en devant gérer les deux autres niveaux (GS et CP). Je pensais mettre mes ce1 non lecteurs avec mes CP, mais finalement je travaille sur Gafi, et ils savent déjà ce qu'on est en train de faire avec les CP. ( et à vrai dire, ils en ont marre aussi de Gafi!). Comment faire??? Refaire une année de CP avec eux mais autrement pour la lecture? Je ne me vois pas faire un cours exprès pour eux, un autre exprès pour mon ce1 très bon lectuer, un autre encore pour mes autres ce1, et prévoir aussi pour les GS et les CP. Déjà là, j'ai l'impression de tout le temps courir partout, et puis de ne faire que travailler quand je ne suis pas à l'école...je ne sais pas si je pourrai tenir toute l'année comme ça! Comment faites- vous??? en ce moment, je suis en train de me demander si je suis vraiment faite pour ce boulot... En plus, j'ai beaucoup de mal à obtenir un climat de travail... (la collègue précédente m'avait prévénue que l'an dernier elle avait passé son année à crier... mais bon, je n'ai pas envie de vivre ça non plus...). J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu... J'ai lu tous les postes qui parlent des enfants non lecteurs en ce1, des difficultés pour le calme etc, mais ça ne parle pas vraiment des enfants qu'on peut avoir dans une classe à triple niveaux... Merci pour votre aide par avance...
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pour les enfants non-lecteurs, je te conseille soit effectivement de faire la lecture avec tes cp (mais peut-être sur un autre support que Gafi) ou s'ils déchiffrent quand même un minimum (genre les syllabes simples avec consonnes voyelles et pas de sons compliqués), tu peux peut-être leur faire travailler sur un album de mi-cp ou de début cp en autonomie avec des consignes simples qui reviennent de façon à ce qu'ils soient autonomes ! J'ai eu le problème l'an dernier ! Revois également les sons (en accentuant le côté ortho pour que ton "bon" ce1 ne s'ennuie pas) Pour le ce1 qui fait vite, tu peux peut-être lui confier des recherches d'exposés, lui demander de préparer la lecture pour la faire aux autres ou à une autre classe ! Pour tes cp, laisse leur un peu de temps, ça va venir pour tes gs, prends toi un moment das la journée, rien que pour eux et prévois des activités autonomes (soit travail sur papier après une manipulation, soit un atelier puzzle, ou modèle à reproduire ou algo de perle ou fiches géométriques à reproduire avec des cubes ou bien avec un feutre sur ardoise ... emploi_temps_gs_cp_ce1_2007.xls
tazsoso Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Merci pour tes réponses. En effet, j'ai déjà commencé à faire de la révision de sons avec mes CE1 où je différencie les exercices de réinvestissement selon leur niveau. Et je vais, je pense, faire une sorte de CP plus rapide avec mes ce1 non lecteurs, en allant rapidement sur ce qu'ils savent déjà. Sinon, en effet, j'essaie de me garder du temps pour mes GS, mais c'est souvent dur de suivre ce que j'ai prévu... Ca va surement venir avec le temps... j'espère... Et puis ce n'est pas facile de trouver des choses à leur faire faire quand on a très très peu de moyens (pas de puzzles, très peu de jeux, presuqe rien en manipulation...) Je mets mon emploi du temps, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez... Je me suis inspirée d'un emploi du temps proposé par un prof d'IUFM et un conseiller pédagogique. Emploi_du_temps_2.doc
tazsoso Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Je vais aller voir les méthodes que tu me conseilles pour mes ce1 non lecteurs. Et puis, tu as raison, je n'avais meme pas pensé d'aller voir une collègue de maternelle pour les jeux pour les GS (vu que la maternelle est dans un autre village, je n'y ai pas pensé...). Bon, je vais essayer de continuer comme ça alors, on verra bien cette semaine... Quand meme que de boulot quand on a plusieurs niveaux eet qu'en plus on a encore des niveaux dans chacun...
tazsoso Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 ok, pas de problème je t'ai envoyé un MP. Oui c'est vrai que j'y ai pensé aux collègues de classe unique... et bien, je les félicite! Je ne sais pas comment ils font, et comment ils font pour avoir une vie à côté!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant