ae_kinou Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour, Je vais présenter le cas rapidement. J'ai inscrit dans l'école cette année une élève de CP de nationalité allemande. L'an dernier, elle était en GS et n'allait à l'école que le matin. Elle recevait des cours particulier de français les après-midi. L'an prochain, cette élève repartira en Allemagne. Elle intègrera une école privé spréciale où l'on apprend à lire vers 9 ans d'après ce que j'ai compris. Voilà donc mon problème : 1 les parents ne veulent pas que leur fille apprenne à lire cette année car lorsqu'elle arrivera en Allememagne, elle fera une année scolaire puis apprendra à lire en 2009-2010. 2 ils ne veulent pas trop la fatiguer . Ils souhaitent venir la chercher à l'école le lundi et le vendredi en cours d'après-midi, 1 heure après la reprise. Elle ne viendra jamais le samedi matin. Outre le fait que je ne comprends pas leur cheminement de pensée (mais bon, c'est leur fille) et les problèmes pédagogiques que cela me pose, que dois-je faire ? Si je respecte leur souhait 1, je suis en faute professionnelle par rapport au socle commun Si je respecte leur souhait 2 : comment me couvrir ? Je ne peux pas les empêcher de récupérer leur fille, mais en cours de classe ça me pose un souci, d'autant que ce serait très régulièrement et sans aucune raison valable. Par ailleurs, notre IEN arrivé cet année semble particulièrement à cheval sur les textes officiels, alors je ne veux faire aucune bévue. Mes questions : 1 : Avez-vous déjà connu des cas similaires ? 2 : Quelles démarches pour régulariser tout cela ? Merci de m'aider à dénouer ce problème...
Zedra Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Plutôt bizarre tout ça Je leur ferais comprendre que l'école n'est pas une garderie et que si le système ne leur plait pas, qu'il l'a garde à la maison (mais dans ce cas controle des acquisitions par l'IEN) Il faudrait que tu en parles à ton IEN et peut être même qu'il convoque ces parents
del140330 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Il faudrait que tu en parles à ton IEN et peut être même qu'il convoque ces parents Je pense qu'effectivement l'ien est le mieux placé pour expliquer aux parents les exigences du système éducatif français.
geba78 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai cette année une élève française qui a fait sa maternelle et son CP ( l'an dernier ) en Grande-Bretagne ; elle a appris à lire dans une classe anglaise. Elle a suivi la scolarité anglaise. Un peu bizarre le comportement de ces parents. Moi aussi j'en parlerais à l'IEN pour qu'i leur précise les choses...
ae_kinou Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai cette année une élève française qui a fait sa maternelle et son CP ( l'an dernier ) en Grande-Bretagne ; elle a appris à lire dans une classe anglaise. Elle a suivi la scolarité anglaise.Un peu bizarre le comportement de ces parents. Moi aussi j'en parlerais à l'IEN pour qu'i leur précise les choses... Ce sont sans doute des personnes qui veulent scolariser leurs enfants dans une école Steiner. Vois avec l'IEN, si l'enfant ne doit rester en France qu'un an, il sera sans doute assez souple avec eux et ne cherchera pas à obtenir une scolarisation forcée... Merci Akwabon, c'est le nom de l'école que je n'avais pas réussi à retenir ! Oui, tu as bien vu, les parents n'ont pour projet que de rester 2 ans (ils sont là depuis un an) pour des raisons religieuses. C'est justement ce qui me pose un problème. Ils ont un projet cohérent pour leur fille et font tout ce qu'ils peuvent pour son bien-être. Je les aurais peut-être orientés vers une école privée s'il y en avait eu une dans le coin. Je ne veux donc pas qu'il y ait de forcing de fait pour qu'elle vienne à l'école tout le temps, même si ça me gêne dans mon fonctionnement. Je veux juste être couverte au cas où il y aurait un accident.
ae_kinou Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Dans l'Aveyron, il n'y a pas d'écoles parallèles ? Pourtant, c'est un peu comme la Drôme ou l'Ariège, non ? Un haut-lieu de la "baba-cool attitude" ! Je travaille dans les hauts cantons de l'Hérault Pas d'école alternative, rien . Première ville qui permettrait des effectifs suffisant pour cela : 40 minutes de route. Ceci dit, j'ai bien quelques enfants vivant dans une communauté (type communautés du Larzac), quelques enfants de bouddhistes venant faire une retraite de quelques années avec leur familles (d'où beaucoup de nationalités). Ils créent une vraie richesse culturelle dans la classe. Je pratique moi-même le tâtonnement pédagogique mêlant des courants dits "parallèles", ce qui fait que je saurais m'adapter à cette élève. Mon souci reste donc de me couvrir.
ae_kinou Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Posté(e) 20 septembre 2007 Bon ben ça n'évolue pas bien du tout... L'IEN m'a demandé de lui transmettre une demande écrite de la part des parents, me disant que ça ne devrait pas poser de problème. Déjà, leur faire comprendre qu'il fallait un écrit officiel n'a pas été évident, il leur a fallu trouver quelqu'un qui écrivait le français etc... Enfin, on y est arrivé. Mais voilà que l'IEN m'a annoncé en venant compter mes élèves qu'il a renvoyé le dossier à l'IA et qu'il demandait que la dérogation soit refusée pour cette enfant. Moi, concrètement, je leur dit quoi aux parents ? Et je ferai quoi quand ils viendront chercher M* ? Je suis vraiment amère, car je pensais qu'il avait compris le problème et qu'il m'aiderair à assainir la situation pour que tout se fasse tranquillement et légalement. Là, ça va être encore plus difficile à gérer.
ae_kinou Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Mais il n'y aura pas de certificat médical, car l'absence est pour convenance personnelle. J'ai simplement une lettre des parents que j'ai phtocopiée avant de la transmettre à k'IA m'informant des jours où ils viendraient chercher la petite. Quand à la marquer absente, sachant qu'elle commence l'après-midi (reste durant la séance 1 de l'AM) et mange à la cantine, c'est difficile. Il va bien falloir noter m* est partie avec ses parents, tous les lundis et vendredis après-midi. Ou ne rien noter du tout... ce que, je l'avoue, je serai bien tentée de faire.
dada Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 tu fais remplir des autorisations d'absence pendant la classe ( moi j'ai ça dans le BD) et tu les conserves dans le registre d'appel Et si l'ien n'est pas content, il a toujours la possibilité de demander aux parents de se présenter à l'inspection ou de venir les rencontrer à l'école ....
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