irma Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour Je recherche un album dans le cadre d'un projet (cycle 2) pour aider des écoliers sénégalais. Un album où on parle des conditions de vie et de l'école des enfants africains serait parfait! Je cherche mais pour l'instant, rien! Et vous? Merci!
Bleue Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 BonjourJe recherche un album dans le cadre d'un projet (cycle 2) pour aider des écoliers sénégalais. Un album où on parle des conditions de vie et de l'école des enfants africains serait parfait! Je cherche mais pour l'instant, rien! Et vous? Merci! Tu as un livre qui s'appelle "C'est le droit des enfants" de Dominique Dimey (vendu avec un CD) le texte concernant un enfant d'Afrique : "Amadou La voix d’Amadou le réveilla.— Où suis-je ? demanda l’enfant. — Tu es au Mali, dans mon pays ! Sous un ébène magnifique, Amadou explorait son cartable. — Tu pars à l’école ? — Une école ? tu rigoles ! Cela fait des mois que le chef nous en promet une, elle n’arrive jamais. Les grandes personnes ont toujours des choses plus importantes à faire ! — Quoi par exemple ? — La guerre. Ici, les tribus se battent, détruisent les forêts, les villages ; après, les gens n’ont pas le temps de construire une école ! Ce n’est pas important pour eux; la plupart des gens de mon village ne savent même pas écrire ! Tu vois, mon cartable, ce sont les enfants d’une école d’un autre pays qui me l’ont envoyé; dedans, il y a tout ce qu’il faut pour apprendre : des chiffres, des lettres, des crayons, des gommes… Moi j’ai envie de savoir, de comprendre ! Amadou était curieux, on aurait dit qu’il allait dévorer les livres. — Aujourd’hui, je peux te réciter la conjugaison des droits au temps présent : j’ai le droit d’aller à l’école, tu as le droit d’apprendre à lire, il a le droit de savoir compter… Plus tard, je serai maître d’école, j’irai de village en village apprendre à lire et à écrire aux enfants pour qu’ils sachent qu’ils ont tous le droit à une éducation gratuite, quelle que soit leur tribu, qu’ils vivent au fond de la brousse ou dans les rues des grandes villes. L’ébène magnifique se balança lentement. Des livres remplis d’histoires et des cahiers impatients de recueillir les plus beaux secrets tombèrent un à un autour d’Amadou." généralement les enfants accrochent bien !
cocottte Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Irma, pourrais tu détailler ton projet, j'ai envie de faire le même... Sensibiliser mes élèves aux conditions de vie des enfants d'Afrique, et envoyer des manuels scolaires à une bibliothèque au Togo. Voici un site où tu trouveras des albums parlant des conditions de vie d'enfants d'Afrique. Tu achètes deux livres à chaque fois: l'un est pour toi, l'autre pour des bibliothèques en Afrique. http://www.astou.org/boutique.htm
irma Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci pour vos références. Mon projet est d'établir une correspondance et une sorte de parrainage avec des écoliers sénégalais dans une optique interculturelle et humanitaire. Nous pourrions par exemple envoyer du matériel scolaire dont on ne se sert plus et eux pourraient nous envoyer des fiches de fabrication d'objets artisanaux (par exemple...) Je compte m'entourer d'une association et faire venir en classe des conteurs africains, faire intervenir aussi des gens qui connaissent bien le pays. Voilà, ce n'est pas encore très précis mais ce sont les axes de travail. J'attends de me fixer sur un album pour adapter et paufiner le projet.
Messages recommandés