kai Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonjour, J'ai une classe de PS MS GS de 31 enfants. J'ai des difficultés pour: -donner la consigne aux GS : les moyens sont bruyants. - donner la consigne aux moyens: ils ont jamais la tête tournés vers moi en même temps - assister les enfants en difficultés dans les deux groupes - corriger les travaux des deux groupes - diriger les 2 groupes. Comment vous vous organisez??? pour les PS je les laisse avec l'atsem mais ils crient pas mal...
cath056 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai une classe de PS MS GS de 31 enfants. pareil avec 28 enfants pour moi. Comment sont-ils répartis dans chaque niveau ? Combien fais-tu de groupes ? Moi je n'en fait que 4 (si j'en fais plusje trouve ça compliqué de les faire tourner), mais du coup ça me fait des groupes un peu trop chargés. J'ai des difficultés pour:-donner la consigne aux GS : les moyens sont bruyants. Ben ça... Mis à part répéter et répéter qu'il faut parler doucement, je ne sais pas trop... Peut-être qu'on peut leur lancer un défi "Si vous ne faites pas de bruit pendant que j'explique aux GS, vous êtes des champions !", je vais peut-être tester ça moi aussi - donner la consigne aux moyens: ils ont jamais la tête tournés vers moi en même temps Il faut insister pour qu'il écoutent tous la consigne. Mais combien en as-tu ? Plus le groupe est grand, plus c'est difficile de donner la consigne. Et puis il faut qu'ils soient tous sur la même table, le même banc, c'est plus facile. Parfois il y en a juste un qui n'écoute rien : je me mets à côté de lui, et je lui demande de répéter ce qu'il faut faire. - assister les enfants en difficultés dans les deux groupes Comme dans une classe normale... Tu les aides en restant près d'eux. Mais c'est sûr que même dans une classe à niveau simple, avec 31 enfants, tu ne pourrais pas être partout à la fois <_< C'est sûr que ton effectif ne te permet pas d'apporter tout le soutien possible aux élèves en difficulté... Peut-être donnes-tu du travail trop difficile à l'un des groupes ? Si tu veux vraiment aider les élèves d'un groupe, il faut que l'autre groupe soit en autonomie complète et n'ait pas besoin de toi. - corriger les travaux des deux groupes Moi je le fais en fin d'ateliers : j'appelle les enfants un par un pour revoir leur travail. Ca prend 2 secondes pour ceux qui n'ont pas eu de difficultés, un peu plus pour les autres. Mais je sais qu'il y a beaucoup d'enseignants qui font un retour collectif sur les ateliers (sans que ça soit une évaluation, enfin c'est un autre sujet ) Et parfois, il n'y a rien à corriger... Tout dépend de l'activité - diriger les 2 groupes. Ben, diriges-en un seul ! Les autres tu les mets en autonomie ! pour les PS je les laisse avec l'atsem mais ils crient pas mal... Tu les laisse à l'atsem admettons, mais tu leur prépares des activités quand même, ou bien ils jouent toute la matinée ? S'ils n'ont rien à faire, tu m'étonnes qu'ils s'excitent et qu'ils crient ! Finalement, j'ai l'impression que tu ne mets pas beaucoup tes élèves en autonomie. Tu y gagnerais pourtant beaucoup ! A mon avis, tu devrais faire : un atelier avec toi, un autre avec l'atsem, et les autres en autnomomie (jeux libres pourquoi pas, du moment que les PS ne font pas que ça, sinon pâte à modeler, collage de gommettes, coloriages, puzzles..., n'importe quoi pour l'instant, le temps que tu y voies plus clair)
kai Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de répondre! pareil avec 28 enfants pour moi. Comment sont-ils répartis dans chaque niveau ? Combien fais-tu de groupes ? Moi je n'en fait que 4 (si j'en fais plusje trouve ça compliqué de les faire tourner), mais du coup ça me fait des groupes un peu trop chargés. J'ai 7 PS, 11 GS et 13 MS. Les GS sont en autobus, les MS sur deux tables et les petits regroupés. Du coup, j'ai un groupe de GS, deux de MS et un de PS. - donner la consigne aux moyens: ils ont jamais la tête tournés vers moi en même temps Il faut insister pour qu'il écoutent tous la consigne. Mais combien en as-tu ? Plus le groupe est grand, plus c'est difficile de donner la consigne. Et puis il faut qu'ils soient tous sur la même table, le même banc, c'est plus facile. Parfois il y en a juste un qui n'écoute rien : je me mets à côté de lui, et je lui demande de répéter ce qu'il faut faire. J'en ai 13. Ils sont sur deux tables: une hexagonale et une ronde. je peux essayer de les accoler, mais je pense qu'au niveau espace ça va être très juste. - corriger les travaux des deux groupes Moi je le fais en fin d'ateliers : j'appelle les enfants un par un pour revoir leur travail. Ca prend 2 secondes pour ceux qui n'ont pas eu de difficultés, un peu plus pour les autres. Mais je sais qu'il y a beaucoup d'enseignants qui font un retour collectif sur les ateliers (sans que ça soit une évaluation, enfin c'est un autre sujet ) Et parfois, il n'y a rien à corriger... Tout dépend de l'activité Quand les GS ont fini, ils se lèvent viennent vers moi, ou font des bêtises, du bruit... alors j'y vais et je corrige puis je donne la consigne pour un autre exo. mais les MS du coup sont seuls alors que j'essayais de diriger leur travail. - diriger les 2 groupes. Ben, diriges-en un seul ! Les autres tu les mets en autonomie ! Oui, l'autonomie complète me pose problème. j'ai peur de donner toujours les mêmes choses: puzzles, jeux de construction, coloriage, pâte à modeler, qu'ils ne fassent que ça de la matinée. pour les PS je les laisse avec l'atsem mais ils crient pas mal... Tu les laisse à l'atsem admettons, mais tu leur prépares des activités quand même, ou bien ils jouent toute la matinée ? S'ils n'ont rien à faire, tu m'étonnes qu'ils s'excitent et qu'ils crient ! les PS avec l'atsem ont une activités... ça devrait bien évoluer ce doit être les premiers temps Finalement, j'ai l'impression que tu ne mets pas beaucoup tes élèves en autonomie. Tu y gagnerais pourtant beaucoup ! Avec les GS, quelles sont les activités de "travail" qu'ils peuvent faire en autonomie?? Si je leur donne des jeux pendant que je m'occupe des moyens j'aurais vraiment l'impression de ne pas avancer. A mon avis, tu devrais faire : un atelier avec toi, un autre avec l'atsem, et les autres en automomie (jeux libres pourquoi pas, du moment que les PS ne font pas que ça, sinon pâte à modeler, collage de gommettes, coloriages, puzzles..., n'importe quoi pour l'instant, le temps que tu y voies plus clair)
cath056 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Ton groupe de GS est très chargé ! Mais vu tes effectifs, j'aurais sans doute fait comme toi... même si c'est très difficile à gérer. Pour tes MS tu n'es pas obligé de donner le même travail à tes 2 groupes en même temps ; surtout que bien souvent dans les classes il y a du matériel pour des ateliers de 6 ou 8, mais pas pour 13 <_< Tu peux très bien imaginer que lundi tu travailles la numération avec l'un des 2 groupes, pendant que l'autre est en autonomie sur tout autre chose, et le lendemain tu inverses. Au final, ça fait autant de préparation, mais des groupes moins lourds à gérer dans la classe. Sinon quand tes GS (ou mêmes tes MS) ont terminé, je pense qu'ils ne doivent pas t'interrompre : dans ma classe, ils doivent poser leur travail sur mon bureau (après avoir mis prénom et date), puis ils doivent "s'inscrire" à une activité : ils ont le choix entre coloriage, dessin, puzzles, et un jeu de repérage sur quadrillage. C'est occupationnel, mais ça permet de les canaliser, et ce n'est pas le bazar. Je reprends ensuite le travail avec chacun ; c'est sûr qu'il faut qu'ils aient bien compris la consigne avant, parce que parfois on trouve des travaux :o :P Pour les activités en autonomie, je pense qu'il ne faut pas que tu t'embêtes trop au début : le plus urgent est que ta classe tourne . Je fais deux ateliers dans la matinée, plus la motricité ; alors même si un groupe fait quelque chose d'occupationnel pendant un atelier, il le fait une demie-heure dans la matinée, donc ce n'est pas catastrophique. Pour les GS en autonomie, je donne des coloriages magiques (mais je les donne un peu plus tard dans l'année), des activités de découpage/collage (découper des mots et les coller dans le même ordre que le modèle pour reconstituer le titre d'un livre, découper des titres et les coller sur les couvertures correspondantes...), des "mots cachés", des tangrams, et sinon j'ai plein de jeux dans la classe qui sont assez difficiles pour des GS (je leur ai fait un cahier avec tous ces jeux, et ils les font seuls) Voilà ce qui me vient à l'esprit, il y a sûrement plein d'autres choses http://webinstit.net/index_fr.htm : plein d'activités toutes prêtes pour les GS !
Stephie12 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Salut!! J'ai la même configuration de classe mais avec un effectif de 22 élèves: 9PS, 5 mS et 8 GS. Je fais deux groupes de PS, un de MS et 2 de GS. Le matin, chaque élève participe à deux ateliers: 3 groupes sont en autonomie, 1 avec l'atsem et 1 avec moi. Tous les matins, les GS sont en autonomie, je m'occupe donc soit des PS, soit des MS. Et l'aprem, pendant la sieste des PS/MS, je suis avec les grands. Je pense qu'avec encore un peu de temps, ça devrait tourner... je persévère . Vous avez des avis sur cette organisation? J'ai moi aussi des problèmes de bavardage: ce sont mes GS qui n'ont pas décidé de se mettre au travail... Cela vient peut-être du fait de les laisser en autonomie tout le matin ... Mais comment faire autrement??? Allez courage à tous et toutes! On va y arriver :P
kaena Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai moi aussi une classe unique maternelle avec pour le moment 5 PS 10 MS et 6 GS. Le matin, je fais comme Stephie12, les GS sont en autonomie, et 2 groupes de moyens, 1 de petits, dont un atelier dirigé avec moi, et un avec atsem. C'est vrai que les GS sont un peu le nez en l'air, mais on travaille pas mal l'aprem, donc, je déculpabilise un peu, en me disant que finalement; si le matin c'était plus relache, ils ont quand meme bien bossé dans la journée! je pense que le début d'année est d'autant plus difficile, les Ms ne sont pas trop autonomes encore, donc l'atelier en autonomie pour eux est vite le bazard, mais ca va venir j'espère
kai Posté(e) 22 septembre 2007 Auteur Posté(e) 22 septembre 2007 Désolée, de répondre aussi tard A vrai dire, j'ai suivi vos conseils de laisser plus d'autonomie et c'est vrai que ça marche bien. Mais alors, j'arrête pas de bosser, c'est affolant . J'essaie de bien agencer l'autonomie des groupes, de bien prévoir le travail de pas prendre de retard et plus je bosse, plus j'ai à bosser (c'est la maladie du boulot ou quoi?! ). Sinon, j'ai trouvé le moyen de confier un niveau à L'atsem en EPS. cela me laisse le temps de travailler mieux avec les autres. Mais si je veux faire de l'eps avec le groupe de GS est-ce que je peux laisser l'atsem faire du langage avec les MS-PS par exemple?
Scratina Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 J'ai un peu le même genre de classe que toi. ( voir signature ) Moi, je coupe les PS en 2 . ( 1 groupe avec moi , activités découpage, langage , atrs plastiques , graphisme, maths , collage ... ) L'autre groupe soit en jeu éducatif avec l'atsem , soit en jeu de construction mais libre. Les MS coupés en 2 : 1 groupe soit jeu de construction , soit jeu éducatif avec l'atsem . Les GS autonomie totale . Je tourne mes groupes sur la même matinée , sauf si l'activité était trop longue. ( les PS et les MS ) Les enfants qui ont fini leur travail viennent me voir tout de suite pour que je corrige ( tant pis si ça s'interrompt ) . Après, ils sont autorisés à ranger leur feuille dans le casier et à prendre un jeu. Si ça ne va pas, je renvoie finir le travail. Pour ta question : non, je ne lui laisserai pas faire du langage. Elle n'est pas enseignante mais Atsem.
calia Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Sinon, j'ai trouvé le moyen de confier un niveau à L'atsem en EPS. cela me laisse le temps de travailler mieux avec les autres. Mais si je veux faire de l'eps avec le groupe de GS est-ce que je peux laisser l'atsem faire du langage avec les MS-PS par exemple? Le langage, c'est peut-être pas la meilleure activité à laisser à l'ATSEM. Mais jeux de société, art pla... oui, si tu penses qu'elle peut gérer ce groupe sans toi (les élèves restent sous ta responsabilité, alors à toi de voir si tu peux lui faire confiance)
kai Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 En y réfléchissant oui, je pense que je pourrais lui faire confiance pour le langage mais je me demande si ce serait bien... Je m'étais arrangé pour qu'elle me prenne les PS puis les MS puis les GS en EPS sur la matinée mais elle ne souhaite pas faire que de l 'EPS . Le souci c'est que je veux que les enfants en fasse tous les matins... si c'est pas elle c'est moi qui dois le faire faire et là ça me pose un problème. -> je préfère bosser avec mes deux groupes sur d'autres ateliers Mais j'avais pas pensé à l'option: jeu éducatif pour l'ATSEM. Est-ce que vous faites faire tous les jours de l'EPS aux enfants?
Fleurdesaison Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour à toutes. Merci pour vos conseils, je suis en stage filé dans une classe qui a le mm profil que le vôtre: 11PS, 10 MS et 6 GS, et j'attends 2 TPS pour après les vacances... C'est pour moi très très difficile de m'organiser, d'autant plus que je ne suis qu'une journée par semaine dans cette classe... Donc faire tourner les ateliers, je gère comme je peux, mais ce que je trouve dur, c'est de gérer les enfantsn qui ne veulent pas rentrer dans le travail, de faire un projet sur une jouréne aussi, pour moi ce n'est pas très clair, et de gérer ceux qui finissent avant, la passation de la consigne etc... Alors je réactive un peu ce post, pour glâner quelques informations. Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant