Aller au contenu

Faute professionnelle

Messages recommandés

Posté(e)

C'est une explication que les parents donnent qu'ils soient praticants ou pas...Il faut bien trouver qch à dire aux enfants quand papyy ou mamy décède...

Posté(e)
Apparemment, ta soeur est en tort...mais le coup de la sanction est disproportionné! A sa place je me préparerais au combat: syndicats, collègues prêts à faire un raffût?...chiche d'alerter les médias?...chiche de mettre les parents dans le coup si l'ien persiste?...une pétition internet lancée d'ici et envoyée au ministre?...

Courage.

Effectivement, cette ien est excessive dans sa réaction.

Mais attention, en tant que fonctionnaires, si je ne me trompe pas, si on est en droit de critiquer une décision hiérarchique dans notre grande maison ;) , il me semble bien que ce serait aussi une faute professionnelle que de faire sortir cela de la famille... On a un devoir de discrétion... Je suis peut-être complètement à côté de la plaque... :huh: Aller râler auprès de l'ien, de l'ia, du ministre, je n'y vois rien d'interdit; alerter les parents, les médias, si.

Je souhaite bon courage à ta soeur, et effectivement, qu'elle se mette très vite en relation avec les syndicats. Elle pourra éventuellement demander une entrevue à l'inspecteur, accompagnée d'un délégué du personnel... :idontno:

Posté(e)

Comme déjà indiqué je pense que si ta soeur est à l'autonome ,il faut qu'elle les contacte dès demain.

Je pense qu'effectivement la réaction de l'ien est demesurée, elle aurait pu tout simplement lui rappeler l'interdiction de porter un signe religieux car un angelet représente un ange donc se réfère à la religion... ;) MAIS (je me fais l'avocat du diables exprès) l'ien a les textes de son côté.

Comme Cendrillon , je ferai attention à respecter le droit de réserve en utilisant les moyens internes (syndicats et autonome) car même si pour moi nous ne sommes pas dans le cadre d'une faute grave , si on se réfère aux textes il y a faute avec sanction indiquée.

Je ne pense pas que ta soeur doive faire profil bas mais si on suit les textes elle était en tort ( mais pas de là à être suspendue comme la sanction indiquée dans les textes) . Je pense donc qu'il n'est dans son intérêt de faire trop de vagues.

Posté(e)

Et puis si la sanction c'est une notification dans son dossier, imaginez, dans 4-5 ans, quand l'ien sera remplacée, le suivant sera scotché par la connerie d'une telle remarque!!!

Bon, soyons pragmatique: il doit falloir pas moins de 30 notifications de la sorte pour que ta soeur risque un blâme??? Ca va loin, les sanctions, chez nous! ;)

Posté(e)
Et puis si la sanction c'est une notification dans son dossier, imaginez, dans 4-5 ans, quand l'ien sera remplacée, le suivant sera scotché par la connerie d'une telle remarque!!!

Bon, soyons pragmatique: il doit falloir pas moins de 30 notifications de la sorte pour que ta soeur risque un blâme??? Ca va loin, les sanctions, chez nous! ;)

On ne pouvait fournir meilleure réponse. :thumbsup:

Posté(e)

[bientot, on n'osera plus rien porter....j'ai un scarabé egyptien en pendentifque je porte tout le temps, c'est aussi religieux à la base....

Et moi une clef de vie qui doit faire 3 bons centimètres!! :whistling:

Tout à fait d'accord avec Dhaiphi et Cendrillon!

On croit parfois rêver mais on ne rêve pas....Si seulement on pouvait notifier dans les dossiers des inspectrices pour délit de *onnerie...

Posté(e)
Apparemment, ta soeur est en tort...mais le coup de la sanction est disproportionné! A sa place je me préparerais au combat: syndicats, collègues prêts à faire un raffût?...chiche d'alerter les médias?...chiche de mettre les parents dans le coup si l'ien persiste?...une pétition internet lancée d'ici et envoyée au ministre?...

Courage.

Effectivement, cette ien est excessive dans sa réaction.

Mais attention, en tant que fonctionnaires, si je ne me trompe pas, si on est en droit de critiquer une décision hiérarchique dans notre grande maison ;) , il me semble bien que ce serait aussi une faute professionnelle que de faire sortir cela de la famille... On a un devoir de discrétion... Je suis peut-être complètement à côté de la plaque... :huh: Aller râler auprès de l'ien, de l'ia, du ministre, je n'y vois rien d'interdit; alerter les parents, les médias, si.

Je souhaite bon courage à ta soeur, et effectivement, qu'elle se mette très vite en relation avec les syndicats. Elle pourra éventuellement demander une entrevue à l'inspecteur, accompagnée d'un délégué du personnel... :idontno:

Pas du tout mon opinion...face à la tyranie, tous les moyens sont bons pour obtenir justice...ça n'engage que moi hein...mais je persiste...de trop nombreux fonctionnaires avaient en leur temps respecté leur devoir de réserve envers Vichy...beaucoup ont même obéi...

Je sais, on va dire: rien à voir...etc...ben pour moi si justement: même contre la petite tyranie, il faut se battre, et si l'ien ne rebrousse pas chemin face aux syndicats, je maintiens qu'il faut aller plus loin...c'est ce que je ferais en tout cas car je ne plierai jamais devant ce genre de personne, jamais!...comme ce CPE qui a couru contre une sanction disciplinaire injuste et alerté les medias...il n'a pas plié et je lui donne raison.

Posté(e)

Merci à tous pour vos éclairages !

En effet, je suis d'accord avec vous, ma soeur semble être dans son tort mais la réaction de l'IEN est disproportionnée. Ma soeur appelle les syndicats justement demain. Donc, à suivre ...

Posté(e)

Ma soeur a reçu hier un courrier de l'IEN lui donnant un rappel à la loi pour "port d'insigne à connotation religieuse". Ce qui semble cohérent vu qu'elle était réellement en faute sur ce point-là. Elle lui demande instamment de ne pas le porter dans le cadre de l'exercice de ses fonctions : normal !

Ainsi, apparemment, l'IEN ne va pas aller jusqu'au bout de ce qu'elle a pu dire lors de sa visite à l'école.

Ma soeur n'a toujours pas contacté les syndicats ... Je lui ai conseillé tout de même de le faire pour être informée au cas où l'IEN irait plus loin. Mais, visiblement, elle a revu ses "menaces" à la baisse ! Heureusement !!!

Merci encore pour toutes vos réponses !

Posté(e) (modifié)
Ma soeur a reçu hier un courrier de l'IEN lui donnant un rappel à la loi pour "port d'insigne à connotation religieuse". Ce qui semble cohérent vu qu'elle était réellement en faute sur ce point-là. Elle lui demande instamment de ne pas le porter dans le cadre de l'exercice de ses fonctions : normal !

Ainsi, apparemment, l'IEN ne va pas aller jusqu'au bout de ce qu'elle a pu dire lors de sa visite à l'école.

Ma soeur n'a toujours pas contacté les syndicats ... Je lui ai conseillé tout de même de le faire pour être informée au cas où l'IEN irait plus loin. Mais, visiblement, elle a revu ses "menaces" à la baisse ! Heureusement !!!

Merci encore pour toutes vos réponses !

j'hallucine, cette IEN qui menaçait "d'aller plus loin ...." :ninja:

Les enseignants sont des personnes responsables, et un simple rappel à l'ordre verbal aurait suffi ....

on est vraiment infantilisés dans cette profession, tout le temps sous pression (je sais, ailleurs c'est pas mieux ...)

Enfin bref, bon courage à ta soeur, en plus il faut en avoir du moral, pour exercer de toutes façons.

Modifié par Annaelle93
Posté(e)

Moi, je contacterai les syndicats ET l'Autonome.

Posté(e)
j'hallucine, cette IEN qui menaçait "d'aller plus loin ...." :ninja:

Les enseignants sont des personnes responsables, et un simple rappel à l'ordre verbal aurait suffi ....

on est vraiment infantilisés dans cette profession, tout le temps sous pression (je sais, ailleurs c'est pas mieux ...)

C'est vrai que c'est dans leur manière d'être que les IEN sont le plus détestés.