Zabou85 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 J'ai une classe à 4 niveaux et je ne suis pas habilitée en anglais. L'inspecteur m'a donc confirmé que j'allais avoir une intervenante et qu'elle prendrait d'une part les CM1-CM2 et d'autre part les CE1-CE2 qui débutent. Du coup je me demande ce qui est le plus judicieux de faire avec ma moitité de classe? Je ne peux pas faire sciences, histoire ou géo avec les CM car j'ai prévu de faire la même chose avec tout le cycle 3 (programmation spiralaire). Je pensais à littérature, je peux regrouper les Cm sur une même oeuvre mais puis je regrouper les CE toute l'année? Ca risque d'être un peu trop facile pour les ce2 ? Que feriez vous? Je voudrais profiter au maximum de ce temps là avec les élèves. Merci pour vos réponses
ode Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pourquoi ne pas faire EPS? Tu ne pourras pas non plus faire les mêmes activités avec les CE1 et les CM2. C'est l'occasion
srt Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Profite effectivement de ce temps de demi-groupe! Il y a tant de choses à faire! BCD, informatique, arts visuels, musique (plus pratique en petit groupe), EPS...
del-misscalimero Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 dans mon cas, c'est le contraire, je suis bi-habilitée et je fais donc anglais et allemand a chaque fois à une demi-classe..je donne pendant ce temps l'autre moitié de classe a l'animateur rep qui leur fait musique 30minutes. et sinon pour l'autre créneau(45min), ils vont en informatique avec l'AVS.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Expression écrite ou Résolution de problèmes.
flitch Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pareil que Franck! C'est vraiment pour ma part les deux domaines où je sens le poids de l'effectif...J'ai souvent fait BCD/ production d'écrits en parallèle avec des demi-groupes. C'est là que je pouvais avancer au mieux...On peut être plus présent et donc plus efficace. Je crois que c'est la meilleure solution sans vouloir me jeter des fleurs. L'informatique aussi...mais tu peux justement les envoyer en informatique pour saisir leur production d'écrits. Voire si tu en as les moyens dans ta salle info, de mettre un quart de groupe en écriture et un autre quart en saisie, ou alors de faire la saisie à deux etc. Tu as raison de vouloir rentabiliser ce temps-là.
Zabou85 Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Merci pour vos réponses, en fait ce qui me pose problèmes, mais peut être que je me complique la vie pour rien, c'est que les ce2 soient avec les ce1 et non avec les CM. Mais bon c'est vrai que je peux faire résolution de problèmes (que j'avais déjà prévue dans mon emploi du temps ) d'une part avec les Cm, et d'autres part les ce2 et les ce1. EPS pourquoi pas aussi, c'est vrai que c'est casse tête pour gérer les 4 niveaux, en ce moment on prépare le cross et il faut gérer les différentes progressions! Production d'écrits j'ai déjà commencé à travailler le portrait avec tout le cycle 3, mais en fait c'est possible, les ce2 ferait la même chose mais en différé. Bon je vais réfléchir au mieux, j'en saurais plus demain car l'intervenante vient dès mardi ! Je pensais aussi faire des ateliers en fonction des besoins ? Et en profiter pour faire des groupes de besoins. Certains pour les maths, d'autres en lecture, d'autres en production d'écrits ... Qu'en pensez vous ?
Messages recommandés