Toubab Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 J'ai opté pour le classeur car, contrairement au cahier, il permet de séparer les différents domaines: langage, découverte du monde...Je souhaiterais savoir si vous utilisez aussi des classeurs et comment séparez vous les différents domaines? Et aussi si vous donnez des explications sur les différentes compétences à acquérir ?
pepite100 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'utilise un classeur séparé en 4 parties par des intercalaires : graphisme - écriture, lecture, activités mathématiques, découverte du monde. Pour les explications sur les compétences à acquérir, je fais une petite présentation lors de la réunion de rentrée et le livret scolaire vient en complément.
Poupi Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Cette année, je vais utiliser le classeur. Mes onglets sont les suivants 1) vivre ensemble (trombinoscope, personnel de l'école en photo, anniversaires, règles de vie, sorties, projets...) 2) langage (oral et écrit, comptines, littérature, graphisme...) 3) découverte du monde (maths, sciences, mémos) 4) Evaluations 5) divers (coloriages, dessins du bonhomme et dessins libres, lien avec les familles)
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet... En faisant une petite recherche ??? Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ? Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ? Chez moi, un seul cahier pour tout ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps ! MCD
Toubab Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Moi, j'ai mis: 1/graphisme/écriture 2/lecture 3/formes et grandeurs/ nombres et quantités/ espace 4/domaine du vivant et sensoriel 5/la sensibilité, la creation, l'imagination j'hésite à mettre langage oral car nous avons un cahier de vie et je vais y mettre les chants, comptines et poésies. A moins, que je ne mette les comptines et poésies en langage oral et les chants dans le cahier de vie, qu'en pensez vous? juste une précision, c'est quoi déjà un trombinoscope?
Toubab Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ??? Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ? Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ? Chez moi, un seul cahier pour tout ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps ! MCD Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire
snoop59 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 juste une précision, c'est quoi déjà un trombinoscope? C'est une feuille avec les photos associées aux noms des élèves.
cleo17fr Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ??? Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ? Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ? Chez moi, un seul cahier pour tout ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps ! MCD Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire Sauf que lorsque tu fais un projet ou que tu travailles autour d'un theme, tu ne mets pas tout ensemble....
vivirousse Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Je suis d'accord avec Sourimimi, ces classements sont plus pour les adultes que pour les enfants. Et j'aime bien avoir toutes les fiches du mêmes projet ensemble, là les enfants peuvent se repérer. Ils ont le temps de se servir d'un classeur.....
pium Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Moi j'ai un classeur où je mets tout dans l'ordre chronologique. Pas d'intercalaire ni d'onglet.
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ??? Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ? Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ? Chez moi, un seul cahier pour tout ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps ! MCD Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire Ca fait plus de 30 ans que j'entends ce discours... et je pense qu'il y a bien d'autres moyens de montrer l'efficacité de la Maternelle que de servir aux enfants les méthodes et techniques issues de l'élémentaire ( et qui ne leur correspond pas ! ). Donnons-nous la peine de nous informer et soyons vigilent sur les valeurs que nous voulons défendre ! Ce n'est pas en mettant un manteau de seigneur qu'on devient roi ( je viens de l'inventer celle là :P ) . MCD
Toubab Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ??? Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ? Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ? Chez moi, un seul cahier pour tout ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps ! MCD Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire Ca fait plus de 30 ans que j'entends ce discours... et je pense qu'il y a bien d'autres moyens de montrer l'efficacité de la Maternelle que de servir aux enfants les méthodes et techniques issues de l'élémentaire ( et qui ne leur correspond pas ! ). Donnons-nous la peine de nous informer et soyons vigilent sur les valeurs que nous voulons défendre ! Ce n'est pas en mettant un manteau de seigneur qu'on devient roi ( je viens de l'inventer celle là :P ) . MCD Ca ne fait que quelques années que j'enseigne et je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant donc si tu as des propositions, je suis toute ouie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant