Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai opté pour le classeur car, contrairement au cahier, il permet de séparer les différents domaines: langage, découverte du monde...Je souhaiterais savoir si vous utilisez aussi des classeurs et comment séparez vous les différents domaines?

Et aussi si vous donnez des explications sur les différentes compétences à acquérir ?

Posté(e)

J'utilise un classeur séparé en 4 parties par des intercalaires : graphisme - écriture, lecture, activités mathématiques, découverte du monde.

Pour les explications sur les compétences à acquérir, je fais une petite présentation lors de la réunion de rentrée et le livret scolaire vient en complément.

Posté(e)

Cette année, je vais utiliser le classeur. Mes onglets sont les suivants

1) vivre ensemble (trombinoscope, personnel de l'école en photo, anniversaires, règles de vie, sorties, projets...)

2) langage (oral et écrit, comptines, littérature, graphisme...)

3) découverte du monde (maths, sciences, mémos)

4) Evaluations

5) divers (coloriages, dessins du bonhomme et dessins libres, lien avec les familles)

Posté(e)

:D:D

Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet... En faisant une petite recherche ???

Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ?

Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ?

Chez moi, un seul cahier pour tout :) ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps !

MCD

Posté(e)

Moi, j'ai mis:

1/graphisme/écriture

2/lecture

3/formes et grandeurs/ nombres et quantités/ espace

4/domaine du vivant et sensoriel

5/la sensibilité, la creation, l'imagination

j'hésite à mettre langage oral car nous avons un cahier de vie et je vais y mettre les chants, comptines et poésies. A moins, que je ne mette les comptines et poésies en langage oral et les chants dans le cahier de vie, qu'en pensez vous?

juste une précision, c'est quoi déjà un trombinoscope? :blush:

Posté(e)
:D:D

Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ???

Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ?

Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ?

Chez moi, un seul cahier pour tout :) ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps !

MCD

Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire ;)

Posté(e)
juste une précision, c'est quoi déjà un trombinoscope? :blush:

C'est une feuille avec les photos associées aux noms des élèves.

Posté(e)
:D:D

Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ???

Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ?

Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ?

Chez moi, un seul cahier pour tout :) ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps !

MCD

Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire ;)

Sauf que lorsque tu fais un projet ou que tu travailles autour d'un theme, tu ne mets pas tout ensemble....

Posté(e)

Je suis d'accord avec Sourimimi, ces classements sont plus pour les adultes que pour les enfants. Et j'aime bien avoir toutes les fiches du mêmes projet ensemble, là les enfants peuvent se repérer. Ils ont le temps de se servir d'un classeur.....

Posté(e)

Moi j'ai un classeur où je mets tout dans l'ordre chronologique.

Pas d'intercalaire ni d'onglet.

Posté(e)
:D:D

Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ???

Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ?

Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ?

Chez moi, un seul cahier pour tout :) ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps !

MCD

Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire ;)

:D:D

Ca fait plus de 30 ans que j'entends ce discours... et je pense qu'il y a bien d'autres moyens de montrer l'efficacité de la Maternelle que de servir aux enfants les méthodes et techniques issues de l'élémentaire ( et qui ne leur correspond pas ! ).

Donnons-nous la peine de nous informer et soyons vigilent sur les valeurs que nous voulons défendre !

Ce n'est pas en mettant un manteau de seigneur qu'on devient roi ( je viens de l'inventer celle là :P ) .

MCD

Posté(e)
:D:D

Il y a déjà eu de nombreuses discussion sur le sujet... En faisant une petite recherche ???

Je le répète encore une fois : pourquoi scinder la pédagogie maternelle à la manière des matières élémentaires ?

Que nous sachions, nous enseignants, quel domaine nous traitons, OK ! Mais les enfants, est-ce que ça les aidera ?

Chez moi, un seul cahier pour tout :) ... pas d'intercalaires, pas d'onglets... Bien souvent, une activité couvre plusieurs domaines en même temps !

MCD

Je trouve que ça clarifie les choses, et pour les parents, c'est bien aussi, ça permet peut etre d'enlever l'image de garderie que détient la maternelle auprès de nombreuses personnes. ça permet de montrer qu'en maternelle, on travaille aussi, autant qu'en primaire ;)

:D:D

Ca fait plus de 30 ans que j'entends ce discours... et je pense qu'il y a bien d'autres moyens de montrer l'efficacité de la Maternelle que de servir aux enfants les méthodes et techniques issues de l'élémentaire ( et qui ne leur correspond pas ! ).

Donnons-nous la peine de nous informer et soyons vigilent sur les valeurs que nous voulons défendre !

Ce n'est pas en mettant un manteau de seigneur qu'on devient roi ( je viens de l'inventer celle là :P ) .

MCD

Ca ne fait que quelques années que j'enseigne et je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant donc si tu as des propositions, je suis toute ouie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...