Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un petit soucis avec une famille d'élèves.

Les 4 enfants de cette famille inscrits dans l'école sont absents depuis la rentrée scolaire.

Le jour de la rentrée, j'ai téléphoné au numéro laissé l'année dernière, le téléphone portable du père. Il m'a expliqué qu'il était dans une situation délicate, qu'il n'avait pas pu faire autrement que de prendre ses enfants avec lui pour aller faire les vendanges. Il m'a indiqué que les enfants feraient leur rentrée le mardi 12 septembre.

Mais samedi, pendant la récréation du matin, les élèves de ma classe m'ont affirmé avoir vu l'ainée, inscrite dans ma classe, passer devant la grille de l'école. Après une interrogation de ces élèves, ils ont aussi confié avoir vu cette même élève le jour de la rentrée, le soir, se promenant dans la rue et faisant des courses.

Samedi à 11h30, nous avons tenu la réunion parents- équipe enseignante prévue dans les textes pour l'appel à candidature des délégués de parents d'élèves, je n'ai donc pas pu m'occuper de ce soucis immédiatement.

J'ai regardé les textes, j'ai trouvé ceci:

<je cite>

Absence de l’élève

* D. 66-104 du 18/02/1966

* C. 2004-054 du 23/03/2004

Tous les enfants et les jeunes ont droit à l’éducation et sont donc soumis à l’obligation scolaire de 6 à 16 ans.

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie.

Un certificat médical est exigible lorsque l’absence est due à une maladie dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989.

<fin de citation>

Dans mon cas, ce qui semblait un motif légitime (absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent) ne l'est plus si les enfants sont bien en ville et non avec leur père en train de faire les vendanges.

Avez-vous une idée de la marche à suivre?

Dois-je essayer de recontacter le père dès lundi matin ou attendre mardi que les enfants fassent leur rentrée? Dois-je exiger un document attestant de l'impossibilité des enfants de se présenter à l'école?

Posté(e)

De toutes façons, s'il est parti faire les vendanges, les enfants auraient dû être radiés temporairement pour être inscrits dans l'école de l'endroit des vendanges non?

Posté(e)
En effet, selon les textes, c'est ce qu'il aurait dû faire. Donc lettre à l'IEN et au maire de la commune.

Merci beaucoup pour ces précisions!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...