Tampopo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Kikou, J'avais conçu mon emploi du temps avec des regroupement avant et après chaque récré et entre les activités. Le problème c'est que je n'arrive pas à les regrouper, ils ne viennent pas, je leur cours après...bref c'est pas cool du tout. Alors je me demander si je n'allait pas les enlever carrément ? QU'en pensez-vous ? Ce qu'il y a c'est qu'après je pense bien être confrontée au même problème quand ils vont devoir revenir d'autonomie (quand ils finissent plus vite) pour passer à la suite.... Ils ne vont pas revenir s'asseoir. Sinon je me disais que peut-etre, comme c'est au moment de la lecture (avant 10h30), je pourrai faire le moment de lecture collectif, puis les exercices en individuel en les leur donnant au fur et mesure qu'ils finissent jusqu'à qu'ils ne puissent plus et qu'ils aillent en autonomie jusqu'à la récré. Le problème c'est ceux qui ne veulent faire qu'un eo etr encore et après : je les laisse en autonomie une heure ? Merci d'avance pour vos conseils !
froutine Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Je sais pas si je réponds vraiement à ta question mais je pense qu'en début d'année, il est important de créer une dynamique de groupe dans la classe, ordinaire comme spécialisée. Par des projets, des activités ou des mini-projets où participent tous les enfants, quelque chose de motivant, qui regroupe et où chacun avec son niveau trouve sa place. Ca leur donne ensuite envie tout simplement de se regrouper parce qu'ils savent que c'est pour faire des choses chouettes et qu'ils sont un groupe ! Les arts visuels se prêtent bien à ça ou alors des jeux où tous peuvent participer par exemple.
bluelullaby Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 ce qui est sur c'est que tu ne peux pas leur laisser faire tout ce qu'ils veulent. si ils voient qu'ils ont gagné, la prochaine fois ce sera quoi, ils ne voudront plus rentrer en classe ? il faut vraiment que tu leur fasses comprendre que c'est toi la cheffe. cependant tu peux peut-être aussi leur poser la question : pourquoi ne veulent-ils pas venir en regroupement, ça ne leur plait pas ? qu'aimeraient-ils faire ? tu peux leur expliquer pourquoi toi, tu leur proposais ça, les avantages que ça a de faire regroupement. enfin je ne sais pas si c'est la solution idéale, mais c'est ce que je ferais... bon courage
fantomette59 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 bonjour à tous ! j'ai suivi toutes vos rentrées ! je suis T1 en clis dans le nord (roubaix) et j'ai la chance que ça se passe bien pour l'instant : peu d'élèves et aucun pb de comportement. Mais des nouveaux vont sûrement arrivés alors on verra bien... Sauf que ... on nous envoie en stage à partir de lundi pdt 3 semaines pour finir la formation de l'iufm !!! je ne sais pas qui me remplace. Je reviens dans la classe le 1er octobre ! J'ai l'impression que je vais louper l'essentiel de ce début d'année ! Pour répondre à ta question, Tampopo, j'ai choisi de ne pas faire de regroupements lors du retour en classe. Je trouve qu'ils sont déjà énervés par les récrés alors j'essaye de mettre en place un travail en autonomie (ou un travail à finir) dès qu'ils rentrent en classe. ça leur permet de se recentrer à leur ryhtme. Certains ont tout de suite compris et dès qu'ils entrent, ils savent ce qu'ils doivent faire. (J'ai installé dans la classe des banettes où ils trouvent du travail à faire en autonomie) Et moi, je peux m'occuper de ceux qui ont des difficultés à se mettre au travail. Une fois que tout le monde bosse individuellement, j'en profite pour faire qq évaluations diagnostiques avec un ou deux élèves. Je fais attention à leur proposer des choses qu'ils aiment, c'est juste un moment pour marquer le retour en classe. ça dure environ 15min pour l'instant. Après je trouve qu'ils sont plus dispos à être regroupés et je peux leur proposer des mini-projets à faire tous ensemble. si vous avez un avis à me donner, n'hésitez pas ! car c'est pas facile d'avoir du recul ! voili, voilou
Tampopo Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Je vais reprendre ton idée de faire d el'autonomie après la récré fantomette !!! Peut-etre ca les calemera un peu...
laurynette Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 salut à tous, pour ma part, afin de les inciter à venir en regroupement, j'ai mis en place un petit rituel chant, je prend ma derbouka, je commence à jouer, ils savent que c'est le moment de ranger et viennent s'asseoir au coin regroupement car ils savent que s'ils ne viennent pas, ils ne pourront pas participer à la chanson qu'ils aiment bien. ensuite, nous diminuons progressivement le chant jusqu'à le chanter en muet et je démarre directement l'activité collective. Après, c'est sur qu'il faut bien choisir cette activité pour qu'ils aient envie de rester et j'avoue que ce n'est pas toujours le cas.
laurynette Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 une percussion du maghreb (sorte de djembé)
ézia Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Tout dépend un peu de ce que tu avais prévu pendant ces temps de regroupement ...ça peut être par exemple : - pour obtenir le calme, se reconcentrer avant et après la récré, en exigeant le silence - pour faire un petit bilan de la matinée / journée / d'une activité - pour régler un conflit - pour présenter une activité - pour présenter un projet -pour la lecture d'un album - pour un jeu -etc. Je donne toujours la "cause" du regroupement pour qu'ils sachent pourquoi on se regroupe.... As-tu as un espace spécifique dans ta classe pour ce moment de regroupement...? ça peut varier aussi, mais il est peut être important d'en matérialiser un (tapis par ex. ou chacun à sa place de "travail", ou tous devant le tableau)...et leur faire comprendre que cet espace répond à des règles qui sont tjs les mêmes.... En fait, à force de tatonner (et de galérer!!! :P ) l'an dernier, j'ai vraiment compris que l'organisation spatiale était vraiment primordiale...et si au moins, dans une partie de la classe, ils comprennent que dès que tout le monde est assis, et que la maitresse aussi, c'est silence complet, ça soulage un peu... Je ne sais pas si tu as des rituels, mais tu peux les répartir dans la journée, et ainsi ça fait plusieurs temps de regroupement, ça permet à chacun de se retrouver, à toi d'avoir un peu de calme et le "dessus sur ta classe"...
Tampopo Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Oui j'ai des bance spour le regroupement et c'est surtout pour se calmer ou pour terminer la matinée et la journée : lecture du menu, histoire , bilan de la journée....
bluelullaby Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 c'est ce que je fais aussi (plusieurs moments de la journée) car d'une part, un temps de rituels trop long les énerve aussi, et d'autre part, cela fait des petites pauses à différents moments de la journée (et cela permet de se recentrer). il faut que ce soit des rituels qui aient un sens aussi pour eux, s'ils n'en voient pas l'intérêt c'est compréhensible qu'ils n'aient pas envie... par ex : le matin je fais un regroupement après avoir fait l'appel et vérifié les cahiers : on fait la date (ça permet de se resituer tous les matins dans le temps car certains ne s'y retrouvent pas du tout) parfois quand la date va vite, un quoi de neuf, mais ce n'est pas systématique. et à midi, je fais la lecture du menu. c'est un peu une carotte aussi car ils aiment bien savoir ce qu'ils vont manger ! et quand ils sont pas sages ou mettent du temps à ranger et s'asseoir en silence, et que la cloche sonne, c'est tant pis pour eux !
ézia Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 A propos de l'emploi du temps.... qu'avez-vous affiché dans vos classes? quels horaires respecte-t-il ? n'y en a-t-il qu'un seul ? Je me pose beaucoup de questions....j'en avais mis un tout bête l'an dernier qui correspondait plutôt à un emploi du temps de cycle 2, histoire d'être tranquille pour l'inspection, mais maintenant que je suis libre :P , je me demandais si je n'allais pas changer de système...donc je voulais avoir un peu vos idées, vos expériences!!! Merci d'avance....
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