kliss Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 bonjour voici ma preogression jusque la toussaint en rondes et jeux dansés. L'odre général c ma titualire qui a choisi, mais je voudrais avoir votre impression sur la progression de ma séquence, n'hésitez pas a critiauer, du moment que c constructif je prends toutes les remarques! lol progression_eps_p_riode1.doc
Adie Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Pour ma part, je trouve ça bien. BOn, je t'avoue que petite PE2 que je suis n'ayant jamais fait cette activité avec les enfants...je ne suis pas très au fait de ce qu'il faut faire..mais je trouve ta progression évolutive et réalisable. Voilà
cilou_boubou Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 bonjour voici ma preogression jusque la toussaint en rondes et jeux dansés. L'odre général c ma titualire qui a choisi, mais je voudrais avoir votre impression sur la progression de ma séquence, n'hésitez pas a critiauer, du moment que c constructif je prends toutes les remarques! lol Effectivement, ça me parrait réalisable. As tu la liste de rondes correspondantes? Ba oui, j'aimerais bien agrandir mon repertoire sans partir dans tous les sens!
kliss Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 alors g pas encore choisi mes rondes définitivement mais je v poicher dans ce répertoire, http://www.fautpaslacher.com/articles.php?lng=fr&pg=159 je v aussi commencer par du mime en dispersion sur des comptines je pense a part ca, la présentation de la progression vous parait elle correcte? ainsi que les compétences travaillées et les objectifs? c chiant, c pas comme en cycle 2 et 3 ou t'as un intitul défini, la c'est a toi de bien penser a ce que tu travailles...pas toujours simple!
anne27 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 alors g pas encore choisi mes rondes définitivement mais je v poicher dans ce répertoire, http://www.fautpaslacher.com/articles.php?lng=fr&pg=159 je v aussi commencer par du mime en dispersion sur des comptines je pense a part ca, la présentation de la progression vous parait elle correcte? ainsi que les compétences travaillées et les objectifs? c chiant, c pas comme en cycle 2 et 3 ou t'as un intitul défini, la c'est a toi de bien penser a ce que tu travailles...pas toujours simple! je dévie un peu mais réussissez- vous à lire les fichiers MP3 suivants. Moi, rien ne se passe quand je clique http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm
Kezia Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Ta progression m'a l'air faisable en effet, mais j'ai bien peur qu'il faille plusieurs séances pour passer d'une ronde collective à plusieurs petites rondes, par exemple... Sinon Anne pour les liens, ça marche très bien chez moi
anne27 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai trouvé, il faut que je fasse "enregistrer la cible sous" avec le clic droit
kliss Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 bah oui je crois aussi mais je pensais reprendre une ronde de la séance suivant avant d'entrer dans la séance suivante qui sera progression oblige, plus compliquée. le souci c'est que j'ai 7séances dispo pour faire ma séquence avec passage obligé par rondes mimées, rondes à 2,3,4, et jeux dansés, c'est chaud! si je vois que ca prend trop de temps, je ferais peut être court sur les rondes à 2 ou 3 qui me paraissent bien compliquées pour mes petits. en plus le souci c'est que j'ai 27élèves petits moyens, et pas d'atsem. donc dés le début si je veux pas que ca soit le bazard, j'avais pensé faire une ronde de petis, dans laquelle je m'intégrerais (certains sont ds leur 1ere année d'école) et couper mes 16moyens en deux rondes...c'est une bonne idée ou pas?
Kezia Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 J'ai tenté de faire une ronde (je veux dire par là se prendre par les mains et faire un cercle, rien de plus) avec mes 28 MS-GS : ça tire dans tous les sens, ça rigole, ça se lâche les mains, ça part en cacahuette d'un côté, donc tu lâches les deux gamins que tu tenais pour "recoller" ceux qui sont plus ensembles, et quand ça c'est OK et que tu te retournes, ben c'est de l'autre côté que ça foire. IL m'a fallu mettre l'ATSEM de l'autre côté pour maintenir un certain ordre dans tout ça. Donc ça me paraît un peu illusoire de faire plusieurs petites rondes avec des PS-MS, surtout pour les PS pour qui le contact de l'autre est encore difficile à cette période de l'année. Enfin, c'est mon avis, mais j'aimerais bien celui d'un titulaire qui aurait expérimenté le truc
natachalala Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 J'ai tenté de faire une ronde (je veux dire par là se prendre par les mains et faire un cercle, rien de plus) avec mes 28 MS-GS : ça tire dans tous les sens, ça rigole, ça se lâche les mains, ça part en cacahuette d'un côté, donc tu lâches les deux gamins que tu tenais pour "recoller" ceux qui sont plus ensembles, et quand ça c'est OK et que tu te retournes, ben c'est de l'autre côté que ça foire. IL m'a fallu mettre l'ATSEM de l'autre côté pour maintenir un certain ordre dans tout ça. Donc ça me paraît un peu illusoire de faire plusieurs petites rondes avec des PS-MS, surtout pour les PS pour qui le contact de l'autre est encore difficile à cette période de l'année.Enfin, c'est mon avis, mais j'aimerais bien celui d'un titulaire qui aurait expérimenté le truc Les rondes, il vaut mieux les faire en demi-classe (autres élèves occupés par autre chose : un parcours par exemple, sous la surveillance de l'ATSEM) ou alors si cela tourne déjà bien, faire 2 rondes (une enseignante, l'autre ATSEM). Cela dit, je n'ai pas lu la progression proposée, je ne fais que réponde à Kezia.
natachalala Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 La présentation de la progression me semble très correcte (j'avoue être incapable d'une telle planification sans avoir au préalable vécu quelques séances). Il est toujours difficile de dire ça va marcher ou pas (on a pas tous les mêmes enfants). Je préfère parler de la manière dont je procède, qui est différente de celle proposée ici : - je commence (fin période 2) par les jeux dansés plutôt que par les rondes (car cela me semble plus difficile) - par jeux dansés, j'entend plutôt des actions à réaliser de manière individuelle. Je pars d'une comptine que l'on a appris au coin regroupement et je propose des actions à faire sur cette comptine en salle de jeu. Petit à petit je complexifie les actions avec des nouvelles comptines. - quand les enfants sont prêts à me suivre, c'est à dire qu'ils ont pris l'habitude de réagir à ce qu'ils entendent (et je suis presque à la fin de l'année) je fais quelques rondes très simples (on marche dans le même sens, éventuellement on s'accroupi toujours au même mot). Bien sûr, je suis en TPS/PS avec des enfants vraiment petits (pas d'enfants nés avant août 2004), ce qui n'est pas le cas de kliss. Mais j'espère que ces quelques lignes lui apporteront éventuellement des éléments de réponse si telle ou telle séance ne marcheraient pas exactement comme elle l'aurait souhaité.
anne27 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Vous avez bien de la chance de faire des rondes. Ma prof d'EPS m'a dit "pas assez créatif" et le prof de musique "les enfants ne maitrisent pas la pulsation avant 6 ans, pas la peine". Donc j'angoisse pour ma 1ère séance créative avec 3 niveaux dans une petite piece.
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