cilou_boubou Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Vous avez bien de la chance de faire des rondes. Ma prof d'EPS m'a dit "pas assez créatif" et le prof de musique "les enfants ne maitrisent pas la pulsation avant 6 ans, pas la peine". Donc j'angoisse pour ma 1ère séance créative avec 3 niveaux dans une petite piece. Ba, je fais des rondes où on chante, donc ce sont les enfants qui gerent le rythme; et je leur propose souvent d'inventer des paroles en plus ou des gestes (facile avec savez vous plantez des choux ou la ronde des legumes) Et on ne m'a jamais dis que ça ne convenait pas!
Marsie Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 La présentation de la progression me semble très correcte (j'avoue être incapable d'une telle planification sans avoir au préalable vécu quelques séances).Il est toujours difficile de dire ça va marcher ou pas (on a pas tous les mêmes enfants). Je préfère parler de la manière dont je procède, qui est différente de celle proposée ici : - je commence (fin période 2) par les jeux dansés plutôt que par les rondes (car cela me semble plus difficile) - par jeux dansés, j'entend plutôt des actions à réaliser de manière individuelle. Je pars d'une comptine que l'on a appris au coin regroupement et je propose des actions à faire sur cette comptine en salle de jeu. Petit à petit je complexifie les actions avec des nouvelles comptines. - quand les enfants sont prêts à me suivre, c'est à dire qu'ils ont pris l'habitude de réagir à ce qu'ils entendent (et je suis presque à la fin de l'année) je fais quelques rondes très simples (on marche dans le même sens, éventuellement on s'accroupi toujours au même mot). Bien sûr, je suis en TPS/PS avec des enfants vraiment petits (pas d'enfants nés avant août 2004), ce qui n'est pas le cas de kliss. Mais j'espère que ces quelques lignes lui apporteront éventuellement des éléments de réponse si telle ou telle séance ne marcheraient pas exactement comme elle l'aurait souhaité. Je procède de la même manière que toi. C'est d'abord des jeux dansés essentiellement sur le corps d'ailleurs voici les chansons que j'ai prévu pour la période 2:pour mes TPS PS - Sur 2 pieds, sur 1 pied - mes jambes et mes pieds - Marionnettes - Mains et pieds chansons extraites du CD mon pantin et moi vol1 puis d'autres comme Jean petit qui danse Savez vous planter les choux La toumba la danse du tambourin gugus j'ai un pied qui remue si le loup y était bateau sur l'eau Toutes ces danses se font seules; les enfants sont éparpillés dans la salle de jeu Au fait si vous en connaissez d'autres je pourrai compléter ma liste Puis en période 3, je commence des petites rondes d'abord à 2, puis 3 .... Puis j'augmente le nombre en fonction de la capacité des enfants à suivre une ronde Voilà
natachalala Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je fais un pas en avant Je fais un pas en arrière Je tourne, tourne, tourne Je tourne sur moi même Je danse le boogie-woogie Waouh (on descend) Et je vais plus loin (on se relève et on avance sur le côté) Pour le reste il suffit de suivre (le boogie woogie on balance les fesses avec les mains sur les hanches). CD Les plus belles comptines des petits lascars. J'aime bien, c'est gai et en même temps suffisamment lent pour le niveau. Sinon j'ai les mêmes que toi
kliss Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Posté(e) 19 septembre 2007 merci pour toute cette implication ca fait plaisir à voir! alors figurez vous que je ne revenais plus sur ce poste parce que fianelement, je devais faire motricité. mais re-surprise, je retourne a mes rondes et jeux dansés. je suis obligée de faire rondes et jeux dansés jusque la toussaint car c'est la "commande" de ma titulaire. youpi, il me reste 5 séances (d'où uine planification précise que je sais hazardeuse). franchement, mes petiots vont galérer. donc tout porte à croire que mes objectifs seront restreints, car rien ne sert d'etre hyper ambitieux si c'est pour aller droit ds le mur. 27 gamins, une avs: comment m'organiser? je suis PERDUE!!!!!!
celine1405 Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Je suis en stage filé en TPS / PS et la titulaire m'a aussi demandé de faire rondes et jeux dansés :P Voici comment j'ai procédé. Je pense effectivement qu'il faut viser des objectifs simples sinon on va droit au mur. J'ai donc fait une séquence de 6 séances pour la période 1 où l'objectif général est: savoir tenir une ronde sans déplacement. En fait durant ces séances, le but était uniquement d'amener les enfants à se tenir la main en rond (sans se déplacer). Concernant le chant, je l'ai mis au second plan et une fois en rond on chante une comptine déjà connue avec des petits gestes (mais rien de trés compliqué). Pour les aider à tenir la ronde du point de vue forme, j'ai mis une corde au sol pour la matérialiser que j'ai nommée "la mare au crocodiles". Du coup je fais passer ça sous forme d'un petit jeu dont le but est de garder les pied sur la corde pour ne pas se faire manger. Ils accrochent bien pour l'instant ça marche à peu prés. Mais le côté chant et expression passe un peu à la trappe car pour l'instant ils ne peuvent pas tout faire en même temps car la ronde c'est tout nouveau pour eux. J'ai une majorité de TPS de fin d'année
Cali90 Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Vous avez l'air de bien vous y connaître en rondes, donc peut-être pourrez-vous m'aider : je recherche les paroles et l'air d'une ronde qui commence par "mon papa m'a acheté, une drôle de machine.... (je ne connais plus la suite), va en avant, en avant, en avant, va en arrière en arrière en arrière..." (et je ne connais plus la fin !!! Merci merci !
framboisine Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Ca s'appelle "Drôle de machine", mais je ne sais pas sur quel CD tu peux la trouver car c'est ma prof d'EPS qui nous l'avait passée. Je veux bien te l'envoyer par mail ou autre si tu m'expliques comment on fait!
Cali90 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Ca s'appelle "Drôle de machine", mais je ne sais pas sur quel CD tu peux la trouver car c'est ma prof d'EPS qui nous l'avait passée.Je veux bien te l'envoyer par mail ou autre si tu m'expliques comment on fait! Merci beaucoup Framboisine mais je l'ai finalement trouvé dans le répertoire vocal de l'académie de Besançon !
bebe_elodie Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Moi j'utilise aussi souvent le fermier dans son pré (cela permet de maintenir leur attention car ils doivent chanter et pour ceux dans la ronde, trouver rapidement un camarade et enfin reconstituer la ronde rapidement pour continuer de tourner). remarque j'ai des MS. J'utilise aussi savez-vous planter les choux pour les mêmes raisons. Pour leur faire tourner en rond, je fais aussi un jeu de chaises musicales pour tourner autour (les chaises sont remplacées par des briques)
cleo17fr Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 On a dansé sur Jean Petit pendant toute la premiere période. A la fin, je trouvais ca ennuyeux mais apparemment les enfants ont adoré... Une maman m'a dit que son fils aimait beaucoup, une autre m''en a parlé dans une carte de remerciements pour Noel ! Donc je le garde dans le TOP 5 ! Deuxieme période, on a dansé avec de pinceaux, et on a fait des jeux je me deplace/je reste sur place... Troisieme perriode, j'entame les rondes !
natachalala Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Deuxieme période, on a dansé avec de pinceaux, et on a fait des jeux je me deplace/je reste sur place... J'ai cherché... Mais je n'ai pas trouvé ce que tu voulais dire...
Messages recommandés